Bien que j'ai été déçue par le corbeau de Noël, je ne voulais pas rester sur un échec et j'ai persisté avec La révélation de Noël qui met en scène Emily Radley, issue de sa série consacrée à Thomas et Charlotte Pitt, série que j'adore, dont les intrigues sont si bien ficelées. Cette histoire m'a d'ailleurs donné envie de poursuivre cette série dont il me reste encore quelques tomes à lire.

Les petits crimes de Noël d'Anne Perry que j'aime picorer chaque année au moment des fêtes à raison d'un ou deux ne sont pas sa meilleure production mais ils ne manquent pas de charme. Dans celui-ci qui se passe dans la campagne irlandaise en 1895, nous suivons Emily venue épauler sa tante Susannah dans les quelques jours qui lui reste à vivre.

Lorsqu'un naufrage a lieu et qu'un survivant, Daniel, est recueilli, tout le hameau est replongé sept ans en arrière, lorsqu'un autre naufragé est venu remuer le passé des habitants. Les secrets qu'Oscar va peu à peu mettre au jour vont finir par lui coûter la vie et Emily va mener sa petite enquête à la demande de Susannah.

Cette histoire mêlant intrigue policière et légendes m'a bien plu. Anne Perry plante son décor dans la région du Connemara et elle en parle très bien. Cette campagne de prime abord sauvage et hostile, les secrets ont fait leur nid chez les habitants de ce village traumatisé par un drame du passé, impriment une ambiance que j'ai aimé.

Et Emily va plutôt bien tirer son épingle du jeu, se rapprochant de sa tante qu'elle ne connaissait pas du tout, renouant ainsi avec ses propres histoires familiales, et s'interrogeant aussi beaucoup sur son couple.

Ce petit crime de Noël ne manque pas d'intérêt mais l'histoire tricotée par Anne Perry se retrouve réduite à peau de chagrin car l'autrice prend son temps pour planter son décor, présenter ses personnages… et sur une centaine de pages, il n'en reste pas beaucoup pour l'enquête en elle-même.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Emily, la belle-soeur de Thomas Pitt (l'un des détectives emblématiques créés par Anne Perry) apprend qu'elle doit se rendre dans le Connemara en Irlande pour rejoindre une tante mourante. Cette femme s'était éloignée de la famille pour suivre son mari, non seulement irlandais mais catholique, ce voyage d'Angleterre à l'île d'émeraude a donc un goût particulier pour Emily qui voit certains fantômes du passé resurgir. Et une fois sur place les choses ne s'arrangent pas. En effet, la vieille tante lui demande de soulager ses propres tourments en élucidant le meurtre de son mari dont le coupable reste inconnu.
Or, on ne remue le passé et les secrets impunément ... encore moins dans un petit village. Attention aux vieilles rancoeurs et à la méfiance viscérale des villageois contre les "étrangers".

Période hivernale et fêtes de fin d'année à l'approchent riment avec lectures de Noël. Quand, dans mon cas, on est assez hermétique aux romances de Noël, les romans policiers sont une super alternative. D'autant plus que je n'avais rien lu d'Anne Perry, c'était donc une superbe occasion.

Si j'ai choisi ce roman c'est parce que le cadre et la thématique me plaisaient, mais j'avoue être restée un peu sur ma faim. La résolution de l'enquête est trop vite expédiée à mon goût et la place entre l'enquête et la quête personnelle n'est pas assez équilibrée (à mon goût bien sûr).
Ceci dit, je ne peux pas dire que j'ai détesté non plus ni que je suis passée à côté de cette rencontre. Je pense donc réessayer de lire cette romancière anglaise avec d'autres romans.
Un récit signé Anne Perry vis-à-vis duquel je n'ai pas du tout adhéré ( eh oui, ça arrive...).
Je trouve le scénario bancal. Situation qui s'amplifie également avec un sérieux problème de rythme. On prend le temps de l'immersion, ok. On nous fait bien sentir que l'endroit est nimbé d'une certaine pesanteur, ok. Mais on tourne en rond jusqu'à ce que passé la moitié de l'histoire nous est dévoilé l'enjeu scénaristique. Et là, ça s'enchaîne vitesse grand V. On retrouve absolument pas l'esprit de Noël comme elle peut l'instiller dans ses autres récits. Ici, c'est la place au doute, à la seconde chance. Un récit qui pourrait avoir toute sa place, peu importe la saison...

C'est d'autant plus dommage qu'Emily est un personnage que j'apprécie, que l'Irlande est peut-être l'un des pays qui me fait le plus rêver et que la personnalité et l'histoire de Susannah sont touchantes. Mais tout cela n'a pas suffit. Tant pis, ce sera pour une autre occasion!
Peu avant Noël, Emily Radley doit quitter sa famille pour s'en aller en Irlande chez une tante mourante. Dans un village du bord de mer, alors que la tempête menace, chacun semble craindre la répétition d'un drame survenu sept ans auparavant : un jeune marin, seul rescapé d'un naufrage, avait été assassiné. Par qui ? Emily décide de mener l'enquête.

Depuis quelques années les éditions 10-18 nous sortent pour Noël ces courts récits qui mettent en scène des personnages secondaires des aventures de Charlotte et Thomas Pitt (Emily est la soeur de Charlotte). le résultat est inégal. Pour moi cette année, c'est raté. Son enquête amène Emily à se poser des questions sur son mariage, ce n'est pas dans La révélation de Noël qu'on aura les réponses. Quant aux autres personnages du roman ils sont à peine esquissés et le résultat n'est guère crédible. Anne Perry qui avance à petits pas a besoin de plus de pages pour déployer son talent.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Alors qu'Emily se réjouit de passer bientôt Noël en famille, elle reçoit une lettre qui lui demande de se rendre au chevet d'une de ses tantes, veuve qui avait été bannie de la famille suite à son mariage avec un Irlandais catholique. Charlotte étant atteinte d'une bronchite, il n'y a qu'elle à pouvoir y aller. Elle s'y résout la mort dans l'âme mais se laisse rapidement séduire par ce petit village du Connemara et noue avec sa tante mourante des liens très profonds. Un meurtre irrésolu bouleversé les villageois il y a sept ans, empoisonnant le village du soupçon. Avant de mourir, Susannah voudrait que l'affaire soit résolue.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Emilie et j'ai adoré l'atmosphère de ce petit village irlandais, mais j'ai trouvé l'histoire et la rapidité de son dénouement vraiment peu crédibles.
J'étais vraiment rentré dans le récit dès les premières pages, j'ai adoré le cadre que l'on y avait posé, cette histoire de tempête et de marin échoué qui fait ressortir les vieux fantômes d'un village reculé sur les côtes du Connemara... Mais ce dénouement ! Quelle déception ! Quelle intrigue plate et fade !
Dommage, on avait un bon début ...
Une jolie histoire qui plaira à tous les fans de la série Pitt qui apprécient Emily. L'intérêt en sera sans doute moindre pour les autres même si les magnifiques paysages et le thème de la culpabilité et d'une possibilité de seconde chance ont de la profondeur. Toutefois on sent moins l'esprit et l'ambiance de noël que dans les quatre premiers contes et l'usage de la coïncidence d'un second naufrage dans des circonstances exactement semblables au premier et juste alors que Susannah a fait venir Emily pour résoudre le mystère n'est pas crédible. ça reste agréable à lire.
Nous sommes à la veille de Noël, Emily Radley, quitte Londres pour se rendre dans le Connémara, au chevet de sa tante Susannah, soeur cadette de son père...

Une intrigue bien ficelée, un très léger soupçon de légende et de fantastique, un petit village qui se meurt, en cause un secret bien gardé, des paysages hostiles et sauvages, une forte tempête, le naufrage d'un navire, un jeune homme retrouvé amnésique sur la plage...

Une escapade en Irlande...., agréable à lire... le dommage une fin un peu bancale...
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Peu de temps avant Noël de l'année 1895, Emily, bourgeoise londonienne, reçoit une lettre l'informant que sa tante est au plus mal et qu'elle souhaiterait l'avoir à ses côtés avant de mourir. Or Emily n'a qu'une envie : préparer tranquillement Noël et vivre cette fête avec son mari et ses enfants, et ne pas répondre à l'appel de cette tante qui a coupé les ponts avec la famille pour épouser un Irlandais, se convertissant de surcroît au catholicisme. Pourtant Emily se résout à quitter Londres et à se rendre en Irlande pour y retrouver Susannah qui, après son veuvage, vit dans un petit village du comté du Connemara, dans une maison isolée près de la mer. Susannah, qui sait ses jours comptés, souhaite qu'Emily fasse la lumière sur une affaire qui a empoisonné la vie du village et de ses habitants. Lorsque cette énigme sera résolue elle pourra alors mourir en paix.
Ce roman n'est pas un objet littéraire mais Anne Perry écrit suffisamment bien pour nous emporter le temps d'une lecture dans une région âpre et sauvage d'Irlande, avec ses paysages changeant sous l'effet des caprices du ciel, passant de l'obscur à une luminosité miroitante, ses tempêtes et une mer souvent déchaînée. le lecteur se retrouve plongé au coeur de cette nature triomphante, dans un environnement à la fois exaltant et inquiétant. Ce dépaysement en terres sauvages et la rencontre avec les habitants du village, personnalités fortes ayant leur part de mystère, sont la vertu principale de ce roman. Qui se termine avec la résolution, assez hypothétique, de l'énigme. Mais c'est de cette immersion en terres d'Irlande dont le lecteur se souviendra !
Du point de vue lecture, ce n'est pas le meilleur roman de Noël. du point de vue contenu, il se classe bien.

Pour les 90 premières pages, soit la moitié du roman, il ne se passe pas grand chose. Puis survient un naufrage qui remet en cause tout l'équilibre de la population du village. Émilie interroge quelques membres du village tout en soupçonnant successivement plusieurs suspects. Ce sont les réponses de l'un des citoyens qui lui met la Puce à l'oreille en suivant son instinct, elle découvre le coupable.

La citation suivante donne un aperçu du contenu :

"Il invente des saints qui n'ont jamais existé, transforme de simples hommes égoïstes et bourrés de défauts en héros dont les faiblesses paraissent aussi aimables que leurs vertus… du coup, nous sommes déçus, parce que personne n'ose briser le reflet dans le miroir."

Émilie elle même se pose la question sur sur son couple, que sait-elle de son conjoint; est-ce qu'il l'aime. Elle qui ne voulait pas venir voir cette tante s'attache à elle et découvre que leur relation est plus profonde que ses relations avec sa famille.

Le village se mourait supposément parce que, ne connaissant pas le meurtrier soupçonnait tout le monde. Il y avait une autre raison que tous refusaient de voir. Connor leur avait fait voir que leur vie était monotone, il n'y avait de merveilleux que l'histoire embellie de l'histoire de leur communauté.

L'auteur nous offre cependant un véritable espoir en nous faisant voir ce qu'il y avait de bien chez plusieurs membres dont Suzanna, sa tante, Émilie, le pasteur...

Oui, je reste mitigé ...