Du point de vue lecture, ce n'est pas le meilleur roman de Noël. du point de vue contenu, il se classe bien.

Pour les 90 premières pages, soit la moitié du roman, il ne se passe pas grand chose. Puis survient un naufrage qui remet en cause tout l'équilibre de la population du village. Émilie interroge quelques membres du village tout en soupçonnant successivement plusieurs suspects. Ce sont les réponses de l'un des citoyens qui lui met la Puce à l'oreille en suivant son instinct, elle découvre le coupable.

La citation suivante donne un aperçu du contenu :

"Il invente des saints qui n'ont jamais existé, transforme de simples hommes égoïstes et bourrés de défauts en héros dont les faiblesses paraissent aussi aimables que leurs vertus… du coup, nous sommes déçus, parce que personne n'ose briser le reflet dans le miroir."

Émilie elle même se pose la question sur sur son couple, que sait-elle de son conjoint; est-ce qu'il l'aime. Elle qui ne voulait pas venir voir cette tante s'attache à elle et découvre que leur relation est plus profonde que ses relations avec sa famille.

Le village se mourait supposément parce que, ne connaissant pas le meurtrier soupçonnait tout le monde. Il y avait une autre raison que tous refusaient de voir. Connor leur avait fait voir que leur vie était monotone, il n'y avait de merveilleux que l'histoire embellie de l'histoire de leur communauté.

L'auteur nous offre cependant un véritable espoir en nous faisant voir ce qu'il y avait de bien chez plusieurs membres dont Suzanna, sa tante, Émilie, le pasteur...

Oui, je reste mitigé ...
Décembre 1895, Susannah Ross, la tante d'Emily Radley, soeur de Charlotte Pitt, épouse de Thomas Pitt, le policier que l'on suit à travers ses enquêtes dans les autres tomes de la série, vit en Irlande depuis longtemps, veuve d'Hugo Ross, un catholique irlandais très aimé dans sa région. Elle est malade et Emily, laisse mari et famille à Londres pour venir passer Noël dans le Connemara, au chevet de sa tante. Elle est accueillie par l'aimable Père Tyndale. Histoires et légendes viennent émailler le séjour d'Emily lorsqu'un naufrage a lieu, laissant un seul rescapé amnésique et soulevant de lourds secrets. Cet événement rappelle une autre catastrophe arrivée sept ans plus tôt, dont le naufragé avait péri plus tard dans des mystérieuses circonstances. La perspicace Emily en vient à se demander quel rôle joua le mari de sa tante dans ce drame, et malgré les silences, persiste à enquêter...
L'ambiance de l'Irlande rurale, la beauté des décors et le contexte historique sont superbement et précisément décrits, l'intrigue est bien tricotée, pourtant le suspens reste lent, mais tellement prenant à la fois, que ce roman est tout simplement un petit régal.
Une première lecture pour cette auteure avec ce titre dont je m'attendais plus à être au coeur de la fête de Noël, mais il en est rien si ce n'est qu'un prétexte pour faire venir un membre de la famille auprès d'une tante veuve et mourante.
Pour l'intrigue policière, elle aussi semble inexistante ou bien maigrichonne.
Par contre je me suis régalée de l'ambiance au coeur du Connemara, tout est bien décrit, on vit la tempête, on hume les embruns, j'ai adoré ce petit village soudé qui tremble quand il semble que le destin ressurgisse avec le naufragé Daniel. J'ai apprécié la plume simple mais efficace d'Anne Perry, une découverte, et pour une lecture détente, je trouve que c'est parfait. Je ne me priverai donc plus de tendre la main vers les livres de cette auteure dont je croisais souvent sans m'y attarder. A tort ou à raison, je ne sais pas encore, ce n'est pas avec une seule lecture que je peux affirmer quoique ce soit.
tout ce que je peux dire c'est que j'ai passé un bon moment en compagnie d'Emily au XIX siècle en Irlande au bord de l'océan déchaîné à boire du thé et manger des scones, au coin d'une cheminée où brûle de la tourbe.

je vais voir du côté bibliothèque si d'autres titres pour approfondir.
Ce roman m'a intéressée car il aborde, sur un ton très accessible, l'incompréhension entre les anglicans et les catholiques dans le Royaume Uni du dix-neuvième siècle. Une jeune mère, Emily, quitte Londres en pleins préparatifs de Noël pour aller soigner en Irlande une tante à l'agonie. Elle se retrouve dans un village perdu, miné par un meurtre. Sa tante ne pourra mourir en paix qu'une fois cette affaire éclaircie. Emily va donc enquêter et découvrir que les Irlandais sont aussi des gens bien sympathiques.
Comme toujours un très bon Anne Perry.
Une jolie histoire qui plaira à tous les fans de la série Pitt qui apprécient Emily. L'intérêt en sera sans doute moindre pour les autres même si les magnifiques paysages et le thème de la culpabilité et d'une possibilité de seconde chance ont de la profondeur. Toutefois on sent moins l'esprit et l'ambiance de noël que dans les quatre premiers contes et l'usage de la coïncidence d'un second naufrage dans des circonstances exactement semblables au premier et juste alors que Susannah a fait venir Emily pour résoudre le mystère n'est pas crédible. ça reste agréable à lire.
Peu de temps avant Noël de l'année 1895, Emily, bourgeoise londonienne, reçoit une lettre l'informant que sa tante est au plus mal et qu'elle souhaiterait l'avoir à ses côtés avant de mourir. Or Emily n'a qu'une envie : préparer tranquillement Noël et vivre cette fête avec son mari et ses enfants, et ne pas répondre à l'appel de cette tante qui a coupé les ponts avec la famille pour épouser un Irlandais, se convertissant de surcroît au catholicisme. Pourtant Emily se résout à quitter Londres et à se rendre en Irlande pour y retrouver Susannah qui, après son veuvage, vit dans un petit village du comté du Connemara, dans une maison isolée près de la mer. Susannah, qui sait ses jours comptés, souhaite qu'Emily fasse la lumière sur une affaire qui a empoisonné la vie du village et de ses habitants. Lorsque cette énigme sera résolue elle pourra alors mourir en paix.
Ce roman n'est pas un objet littéraire mais Anne Perry écrit suffisamment bien pour nous emporter le temps d'une lecture dans une région âpre et sauvage d'Irlande, avec ses paysages changeant sous l'effet des caprices du ciel, passant de l'obscur à une luminosité miroitante, ses tempêtes et une mer souvent déchaînée. le lecteur se retrouve plongé au coeur de cette nature triomphante, dans un environnement à la fois exaltant et inquiétant. Ce dépaysement en terres sauvages et la rencontre avec les habitants du village, personnalités fortes ayant leur part de mystère, sont la vertu principale de ce roman. Qui se termine avec la résolution, assez hypothétique, de l'énigme. Mais c'est de cette immersion en terres d'Irlande dont le lecteur se souviendra !
J'aime Anne Perry mais ayant été un peu déçue du noël à Kanpur, j'appréhendais de me replonger dans sa série de noël. Dans la révélation de noël, on retrouve une époque victorienne, un secret envahissant et une touche mystique qui rendent la lecture très plaisante. le village irlandais et ces habitants sont dépeints de manière très chouette, l'enquête n'est pas l'élément principal sans que ça soit dérangeant. C'est une très jolie petite lecture pour les fêtes qui mérite qu'on s' attarde.
Si "La révélation de Noël" semble annoncer les réjouissances des fêtes de fin d'année, il n'en est rien. Appelée au chevet de sa tante mourante, Emily Radley doit renoncer à sa famille et aux festivités qui se préparent à Londres à l'occasion de Noël pour partir vers le fin fond de l'Irlande. Sauvage et éloigné de tout, le Connemara est magnifique mais les habitants semblent cacher un terrible secret dont le poids se fait davantage sentir après un naufrage et l'arrivée d'un naufragé dans le village. Emily décide donc d'enquêter pour soulager sa tante et empêcher le village de dépérir à cause des suspicions et du remords.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Révélation de Noël ?
"Je suis une inconditionnelle d'Anne Perry depuis un peu plus d'un an. Je suis un train d'achever une de ses deux séries principales: Charlotte et Pitt. Chaque année à Noël elle publie une nouvelle autour d'un personnage secondaire d'un de ses romans et je ne peux résister au mélange Anne Perry + personnage que j'aime + Noël!"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Cette fois c'est Emily Radley, la soeur de Charlotte, que nous avons la chance de découvrir un peu plus, ainsi que leur tante Susannah, soeur cadette de leur père décédé. Susannah a coupé les ponts avec sa famille après avoir épousé en secondes noces un irlandais catholique. Aujourd'hui, elle est très malade et demande à Charlotte de venir la voir et de passer Noël auprès d'elle. Cette dernière ayant une bronchite, elle demande à sa soeur d'y aller. Emily accepte de mauvaise grâce, sous la pression de son mari."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai aimé comme à chaque fois me retrouver dans un univers différent avec un personnage que j'apprécie. Ici, nous sommes en Irlande, dans un petit village qui déperrit à cause d'un secret. J'ai passé un moment agréable mais je ne peux nier qu'une nouvelle c'est un peu court pour toutes les subtilités d'une enquête. On a tout juste le temps de s'interroger sur le coupable, de connaître chaque habitant, c'est un peu frustrant."

Et comment cela s'est-il fini?
"J'avoue que je reste légèrement sur ma fin, j'avais préféré "la Promesse de Noël", celui de l'année dernière. L'écriture et les personnages d'Anne Perry me charme tout de même tout autant qu'avant et je compte bien poursuivre ma découverte de son oeuvre dont je vous reparlerai certainement sous peu."
Lien : http://booksaremywonderland...