Hommage à la littérature victorienne et ses héros, ce roman fantastique s'adresse non seulement aux fans de Sherlock Holmes mais aussi aux lecteurs de " Dracula", du " Dr Jekyll et Mr Hyde", du " Portrait de Dorian Gray", de " l' homme invisible" et de " Carmilla" ainsi qu'aux lecteurs des nombreux ouvrages sur Jack l'éventreur. Merveille d'inventivité, ce livre génial est un hymne à la littérature.
Ce récit est une sorte de pastiche des aventures de Sherlock Holmes mais seulement quant au style et à l'écriture puisque Holmes n'est pas directement le héros de l'histoire. Pour ce faire, l'auteur fait parler son principal protagoniste, né probablement dans le dernier quart du 19e siecle et dont le modèle littéraire est justement Conan Doyle. le thème, assez classique, repose sur l'idée que l'écrivain a une pensée créatrice et que la créature peut parfois prendre son indépendance. En dehors de l'exercice de style fort bien réussi, on peut se questionner quant à l'intérêt de ce conte fantastique écrit "à la manière de". C'est distrayant, bien fait mais ça ne nous remue pas la petite cuillère...
Lien : https://www.babelio.com/list..
Deux jeunes détectives reçoivent la visite de la veuve de Sir Arthur Conan Doyle. Celle-ci voudrait qu'ils enquêtent sur des faits étranges qui se passe dans une maison, car depuis que la ville a choisi de donner de nouveaux numéros aux habitations de Baker Street, celle-ci porte désormais le numéro 221. Elle leur raconte également que depuis que ces mystérieux faits ont commencé, des crimes horribles ont débuté à Londres.

Un des détective féru de lecture remarque tout de suite que ces meurtres ressemblent trait pour trait à ceux commis par Jacques l'Éventreur, Dracula, Mr Hyde et Dorian Gray. Comme ces crimes sont dispersés dans Londres, ils vont recevoir l'aide d'une autre personne qui se définit elle-même comme le plus grand limier de tous les temps, le prince des détectives, le premier des enquêteurs que le monde civilisé ait jamais connu.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, se sont les faits réels sur Arthur Conan Doyle et sur les sociétés spirites qui à l'époque étaient légion partout dans le monde.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est le côté enfantin du roman surtout dans la partie fantastique. Ensuite l'enquête est trop vite résolue, on n'a pas à chercher qui est l'assassin.

Ce roman n'était définitivement pas fait pour moi.
Londres, 1932. Deux jeunes détectives, Andrew Singleton et James Trelawney, sont contactés par lady Conan Doyle, la veuve du célèbre écrivain. A la faveur d'une renumérotation de Baker street le n°221 a été attribué à une maison qui depuis semble habitée par un fantôme et lady Conan Doyle les supplie d'intervenir "pour le bien de l'humanité toute entière!" (Rien que ça).

En voilà une histoire abracadabrante ! de méchants fantômes sortent de tous les côtés. C'est Ghostbusters, ma parole ! Sauf que c'est moins drôle.
La seule chose que j'y ai vue d'intéressante c'est de retrouver des éléments de biographie d'Arthur Conan Doyle, personnage que j'avais découvert dans Arthur et George. A la fin de sa vie il était devenu un adepte du spiritisme et le roman le suit allègrement dans cette voie, développant les thèses les plus extravagantes.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ce roman nous emmène dans l'univers de Sherlock Holmes, et interroge l'existence du personnage sous une forme ou une autre.
Il évoque aussi la fin de vie de son créateur : Arthur Conan Doyle. C'est bien documenté et dés le début assez mystérieux.
J'ai beaucoup aimé le passage concernant la numérotation de Baker Street.

L'intrigue est bien menée et l'atmosphère très réussie entre séance spirite et enquête dans différents quartiers de Londres, me rappelant des souvenirs de séjours londoniens.
Les détectives sont plutôt sympathiques à suivre. J'ai parfois eu des difficultés à les identifier mais ils forment un bon duo.

Mon seul petit bémol concerne l'intrigue trop vite résolue, à mon goût. J'aurais aimé que la scène au Highgate Cemetery se prolonge, qu'on suive ces terrifiantes entités victoriennes revenues de l'au-delà.
Une centaine de pages en plus ne m'auraient vraiment pas dérangée, ça se finit vraiment trop vite.

Une chouette ambiance et une lecture vraiment agréable.

Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Pas vraiment mon type...
Pourtant le synopsis est prometteur : Londres dans les années 1930. Des femmes éventrées, mutilées, tuées à une fréquence inquiétante. Pour certaines des filles de joie... Ce n'est pas sans rappeler la triste époque de Jack l'Eventreur. Et ce ne sont pas ses seuls crimes qui sont reproduits : Dracula, l'Homme Invisible.. autant de monstres de littérature qui semblent avoir jailli d'une boite de Pandore! Deux enquêteurs débutants mais motivés se penchent sur ce mystère.
Mais très vite nous voilà perdus et noyés sous des milliers d'informations (très bien détaillées et analysées est-il toutefois bon de souligner) sur le spiritisme, le mediumnisme... autant de sciences occultes qui ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Plus simplement, je préfère que chaque héros reste dans son ouvrage, je laisserai au cinéma le soin de faire se croiser les vies des Avengers....
Londres, début des années 1930. Alors qu'ils n'habitent qu'à quelques rues de la célèbre Baker Street, deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney, dont l'un est le fils d'un important spirit de Toronto, vont recevoir la visite de Lady Conan Doyle. La veuve du célèbre écrivain, attirée par la filiation d'Andrew Singleton, espère trouver la une oreille attentive à un problème de fantôme.
Un spectre aurait visiblement élu domicile au tout nouveau numéro 221 Baker Street, qui jusqu'alors n'existait que dans les histoires de son défunt époux. Serait-il possible que l'étage de la coquette demeure soit hanté par l'esprit de celui-ci ? La veuve n'en croit rien. Non, pour elle, il se passe des choses bien plus étranges à cette adresse. Et elle ne serait pas surprise si cela avait également à voir avec les horribles meurtres dont la capitale a souffert ses dernières semaines.

Si l'idée est sympa (Mais qui peut bien être ce fantôme ? L'as-tu deviné ?), quoique pas si originale que ça, il m'a surtout semblé qu'elle n'était pas assez développée. Ça manque d'un peu de peps. Ou peut être de touche british.

Alors que le gros de l'enquête se concentre sur Singleton et sa réticence à tout ce qui touche au surnaturel, on passe finalement assez vite sur l'identité du résident du 221. Pire encore, quand les détectives amateurs comprennent enfin qui commet les meurtres et fait régner la terreur dans les rues de Londres, une solution est apportées presque aussitôt pour les faire cesser et, alors que nos héros se retrouvent en très mauvaise posture dans un cimetière terrifique où l'on s'attend à voir enfin l'histoire prendre son envol et nous offrir une enquête ou, à défaut un combat, à la hauteur de nos espérances, la fin pointe déjà le bout de son nez et amène avec elle une petite déception latente.

Ce livre, que j'aurais dû critiquer pour le British Mysteries Month ne va clairement pas entrer dans mes indispensables.
S'il se lit plutôt vite, il ne tient pas assez en haleine. Je me le suis procuré uniquement par esprit de collection, mais à moins de ne vouloir, toi aussi, remplir toute une étagère (ou une bibliothèque) de livres et/ou d'objets dérivés de Sherlock Holmes, tu peux sans crainte passer ton chemin.

On notera quand même qu'il s'agit du premier roman de l'auteur, et que celui-ci a dû corriger ses points faibles vu que la série a continué et compte aujourd'hui six volumes.
Lien : http://kobaitchi.com/fantome..
C'est drôle comme les « produits dérivés » de Sherlock Holmes sont limite plus intéressants et attirants que l'original. Sans doute est-ce dû au fait que ce personnage a tellement séduit ses lecteurs à son époque que les gens l'ont limite pris pour un véritable être de chair et d'os, un héros qui correspondait sans doute vraiment à son époque, à tel point que, quand Conan Doyle a décidé de le faire mourir aux chutes de Reichenbach, des milliers de fans ont protesté dans le monde entier et l'auteur a été obligé de le « ressusciter » dans une aventure précédant sa mort, le Chien des Baskerville.

Fabrice Bourland est sans conteste un admirateur de Sherlock Holmes, mais aussi de la littérature victorienne, du gothique anglais déployé notamment par Sheridan le Fanu, Mary Shelley et autres Bram Stoker. Il connaît très bien cette période de l'histoire londonienne et anglaise de la fin du 19e siècle, marquée par Jack l'Eventreur ; il s'est aussi sérieusement documenté sur toute la carrière de Sir Conan Doyle et sur son goût prononcé pour le spiritisme. Et sans doute croit-il dur comme fer à l'existence réelle de Sherlock puisque, dans la première aventure, en 1932, de son propre couple de détectives, James Trelawney et Andrew Singleton, la veuve de Conan Doyle fait appel à eux parce qu'un esprit malfaisant perturbe les occupants du 221b Baker Street et que ce « chambard » semble associé à une vague de meurtres qui touchent Londres, faisant à nouveau penser aux crimes de l'Eventreur. Malgré leurs réticences, nos deux compères s'adjoignent les services d'un médecin spirite et réussissent à entrer en communication avec le fantôme de Sherlock Holmes : c'est bien lui qui se manifeste dans son ancien appartement et qui, ce faisant, souhaite rester le plus vivant possible dans la mémoire de ses admirateurs (indécrottable égocentrisme de ce bon vieux Sherlock). Malheureusement, en se montrant ainsi, il a réveillé d'autres esprits, bien moins honnêtes que lui. Les vivants et les fantômes vont devoir unir toutes leurs forces pour éviter un carnage.

Evidemment, on peut rester de marbre devant une aventure qui fait ainsi la part belle au spiritisme et qui affirme même que des personnages de fiction peuvent revenir du royaume des morts pour agir dans le monde des vivants. Mais il faut avouer que l'auteur prend un malin plaisir à mettre en scène tous ces héros de la littérature anglaise, personnellement j'ai appris plein de choses grâce aux recherches et aux connaissances du narrateur Andrew Singleton, et puis la description des séances de spiritisme vaut son pesant de cacahuètes, à la fois très sérieuse et légèrement ironique, jugez-en plutôt : « …le Dr Hamilton avait réussi à photographier le visage de l'écrivain britannique, souriant et serein, dans une coulée d'ectoplasme s'échappant du nez du médium Mary Marshall. » (p. 238)

En fait, dans son style et ses thèmes, Fabrice Bourland rend un fervent hommage à ses héros et à une époque. Quatre autres aventures de Singleton et Trelawney sont parues, ancrées dans les années 1930 à Londres et dans des références plus anciennes de la culture anglaise, il n'est pas interdit de penser que je m'y intéresserai sans doute plus tard…
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Un polar historique, fantastique et ésotérique qui rend un bel hommage à la littérature victorienne. Aux écrivains de cette époque, à leur imagination, mais surtout à ces personnages qui sont devenus des piliers de notre imaginaire collectif jusqu'à aujourd'hui. Derrière le récit, on trouve la passion d'Arhur Conan Doyle pour le spiritisme et toutes les questions que cette activité peut engendrer.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Cette lecture ne pouvait pas mieux tomber : elle était parfaite pour la période d'Halloween ! Dans ce policier aux tons fantastiques nous suivons un jeune homme et son ami dans une enquête aux allures paranormales dans le Londres des années 30. Ce roman est un véritable hommage à l'imagination des romans de l'époque victorienne. Il se trouve que dans le roman, Londres est la victime de plusieurs meurtres sanguinolents rappelant directement ceux de certains fameux romans ! Effectivement on y retrouve de nombreuses références aux personnages cultes tels que Dracula, Dorian Gray, Mr Hyde, l'homme Invisible ou encore Jack l'Éventreur.

Nos deux détectives vont être embarqués dans une enquête avec des séances de spiritisme face à des fantômes pour le moins peu banals ! Leur sens du rationnel va être mise à l'épreuve face à ces évènements fantastiques.

Ce roman est très rapide à lire et l'action présente tout au long de l'histoire fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est pour le coup originale ! Je ne m'attendais pas à une enquête policière mêlée à du fantastique. On se retrouve face à un micmac de plusieurs personnages célèbres, mais l'auteur a su gérer son roman sans rendre le tout confus et fouillis.

Ce qui m'a beaucoup plus, c'est le côté séances de spiritisme autours d'une table. J'aime énormément les histoires de fantômes, et pour le coup j'étais comblée (même si celle là ne fait pas vraiment peur) ! Comme je l'ai dis, c'était parfait pour Halloween ! de plus ce roman m'a permis d'en apprendre plus sur Conan Doyle: j'ignorais que l'écrivain vers la fin de sa vie était devenu un adepte du spiritisme et plus en particulier de la psychographie. C'est une facette de sa vie que je trouve intéressante et qui contraste beaucoup avec les aventures de Sherlock Holmes (vu que celui ci démontre dans toutes ses enquêtes que l'irrationnel a toujours une explication logique).

En bref, un très bon petit roman policier et fantastique, court à lire mais très intéressant et divertissant !
Lien : https://repairedeslivres.wor..