Histoires naturelles tome 4 sur 5

Amandine Delaunay (Autre)
EAN : 9782211312028
L'Ecole des loisirs (12/05/2021)
4.31/5   16 notes
Marco connaît les mille secrets de Holland Island : les dunes où il aime jouer, les cachettes dans les arbres, et surtout les oiseaux, dont il sait imiter tous les cris. Il en connaît aussi les dangers. Les serpents qui se cachent dans les marais. Le vent qui souffle parfois très fort. Et la mer, qui peut être cruelle. Cette année-là, en 1917, deux événements ébranlent le petit monde merveilleux de Marco : son grand frère Tom part pour la guerre en Europe, et une te... >Voir plus
Que lire après Histoires naturelles, tome 4 : L'île sous la merVoir plus
Ouf ! Enfin une histoire complète en un seul tome et ce n'est pas la seule qualité de ce livre écrit à partir de faits réels.
Marco, petit garçon un peu différent vit sur une île avec sa mère et son grand frère. En 1917, celui-ci va partir en Europe avec l'entrée en guerre de l'Amérique dans le premier conflit mondial.
Marco aime jouer dans les dunes et connaît chaque recoin de son île. Par dessus tout, il dialogue avec les oiseaux.
Mais le danger guette. La mer et le vent vont se liguer et menacer Holland Island à grands coups de boutoir successifs.
Très agréable à lire, abordant l'écologie tout en laissant la part belle à la fiction, c'est une réussite agrémentée des illustrations de Amandine Delaunay et d'un podcast documentaire. Si toute la série est de même valeur, Gallimard aura bien rajeuni sa collection "Neuf".
A la croisée de la fiction et du documentaire, de l'aventure et de l'écologie, ces histoires presque vraies font la part belle à la nature tantôt violente, tantôt accueillante, et aujourd'hui menacée.

Comme dans les précédents opus, le héros de ce récit est une enfant et l'histoire pointe du doigt le désastre écologique par la faute de l'Homme avec l'érosion de Holland Isle, fondée dans les années 1600 et habitée principalement par des pêcheurs et des agriculteurs.

En 1910, l'île faisait 8 km de long et comptait environ 360 habitants, ce qui en faisait l'une des plus grandes îles habitées de la baie de Chesapeake. La communauté insulaire comptait 70 maisons, magasins et autres bâtiments. Elle avait son propre bureau de poste, son école de deux classes avec deux professeurs, son église, son équipe de base-ball, son centre communautaire et un médecin. Les habitants de l'île vivaient principalement de la récolte des huîtres, de la pêche à l'alose et du crabe

Ici, l'histoire se conjugue dans un passé lointain, celui du début du XXè siècle et s'appuie sur des faits réels : le vent et la marée ont commencé à éroder sérieusement le côté ouest de l'île, où se trouvaient la plupart des maisons, en 1914. Cela a forcé les habitants à se déplacer vers le continent.

Beaucoup ont démonté leurs maisons et autres structures et les ont emmenées sur le continent, principalement à Crisfield. Les tentatives de protection de l'île en construisant des murs en pierre ont été infructueuses. Et la dernière famille a quitté l'île en 1918, lorsqu'un orage tropical a endommagé l'église de l'île.

Le récit est enlevé et relate tous ces faits, le propos est toujours intéressant et le jeune Marco, moqué par ses camarades à cause de son bégaiement et de son amour pour les oiseaux, est bien attachant. Un héros fort et courageux qui plaira aux lecteurs de 9 à 12 ans, l'histoire les dépaysera assurément et les instruira !

Les nombreuses illustrations d'Amandine Delaunay viennent merveilleusement bien ponctuer ce récit d'aventures et concourent à plonger les lecteurs au coeur de cette petite île et du quotidien de ces habitants.

Une série que je recommande chaudement aux jeunes lecteurs jusqu'aux ados, les miens aiment beaucoup, comme moi, ces récits de Xavier-Laurent Petit si bien écrits et documentés.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Comme pour les autres tomes de la série, je suis conquise. Nous voici aux Etats-Unis, au milieu de la première guerre mondiale, sur une île minuscule, peu à peu rabotée par l'eau et le vent.
Le héros est un jeune garçon un peu différent (on dirait peut-être "à besoins spécifiques"), terriblement attachant. Il est soumis à deux drames simultanés : le départ de son frère pour la guerre, en France, et la disparition progressive de son île.
Ici, on fait la part belle à la nature, aux éléments, à la faune, mais aussi aux relations humaines.
Une très jolie histoire, que nous avons lue avec plaisir avec ma fille de 11 ans.
🦜 Je poursuis mes lectures de la série des histoires naturelles de Xavier-Laurent Petit avec l'île sous la mer. Encore une fois très bien écrit et illustré par une main de maître mais qui m'a beaucoup moins séduit que Les loups du clair de lune.

🐦 J'ai apprécié l'apport historique, le contexte et le bon mélange entre fiction et documentaire, très instructif.
L'écriture est douce, simple mais fonctionne bien ! Cela devrait plaire aux jeunes ados comme toute la série d'ailleurs !
Lien : https://www.instagram.com/le..