AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Auster (Préfacier, etc.)
EAN : 9782742712397
156 pages
Actes Sud (29/06/1997)
3.85/5   13 notes
Résumé :
Voici un livre de conseils pour ceux qui oseront un jour l'impossible: marcher droit à travers ciel et atteindre les étoiles.

Il montre l'art de remplir et d'illuminer le Vide, un vide entre deux tours, deux bords d'un ravin, deux planètes, ou l'espace entre le cœur et l'esprit.

Un fil relie ce qui aurait été séparé à jamais dans la solitude. "Hé", me dit un jour un vieil Indien de la forêt vierge d'Amazonie, alors que je touchais un c... >Voir plus
Que lire après Traité du funambulisme Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Philippe Petit est funambule, et il est poète. Ou plutôt il est poète, et il est funambule. Je crois qu'en lisant son livre on comprend qu'on ne peut d'ailleurs pas être complètement funambule sans être aussi poète.
Il y a sans doute beaucoup d'autres professions qu'on ne peut pas endosser pleinement sans être poète, on le comprend aussi grâce à ce livre. Jongleur, artisan ou réparateur du câble (c'est un jeu de mot).
On peut par contre être poète sans endosser pleinement un autre métier, mais on pratique alors une autre forme de poésie que celle de Philippe Petit. La sienne est pleine de vie, entière et rugueuse. Remarquable.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Homme de l'air, enlumine de ton sang les très riches heures de ton passage parmi nous. Les limites n'existent que dans l'âme de ceux qui sont dépourvus de songes.
Commenter  J’apprécie          221
LA REPETITION
Cessez l’entraînement ordinaire.
Attaquez par des marches jusqu’à ce que la jambe respire, que le pied prenne bien le fil.
Prélevez chaque élément du spectacle dans l’ordre de votre fantaisie, examinez-le avec sévérité. Si sa qualité est réelle répétez-le simplement le nombre de fois nécessaire : vous devez laisser sur le câble un mouvement irréprochable.
Accordez de l’importance au moindre geste. Ne vous attardez pas sur le passage qui semble correct. N’oubliez rien de ce qui compose l’apparition.
Vous êtes prêt pour la répétition.

Descendez, prenez du repos. Changez de costume. Préparez la musique. Acceptez si vous le désirez quelques spectateurs. Puis, comme si l’on venait de vous annoncer, partez brusquement vers le fil d’un pas décidé.
Présentez votre spectacle.
Descendez. C’est tout.
Ne faites pas un tour de plus après cela, ne vous amusez pas.

Répétez votre numéro chaque jour, en fin d’entraînement.
Et rentrez chez vous en regardant le sol, en ne pensant à rien. Surtout.
p.114s
Commenter  J’apprécie          20
Mille mètres de marche d’un vingt-cinq millimètres dégraissé, découvert par miracle. C’est l’objet le plus superbe que j’aie jamais touché. Il pèse trois tonnes. Je suis heureux.
p.126
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Philippe Petit (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Petit
Philippe Petit Talks "The Walk"
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}