Jacques André Editeur (16/11/2012)
Un souverain au regard froid

Au nom de Roger Vailland répond la notion d'un personnage scandaleux. Il l'est par son absence intransigeante de tabous moraux, politiques et intellectuels ; il l'est tout autant par le parcours énigmatique d'une vie qui le lie en profondeur aux avant-gardes littéraires de l'entre-deux-guerres pour ne le révéler comme écrivain qu'au sortir de la Résistance, puis au moment de mutation des années cinquante-soixante.
C... >Voir plus
Que lire après Je suis... Roger VaillantVoir plus
Je découvre et j'aime beaucoup cette collection je suis... publiée chez Jacques André éditeur. Il s'agit de ce que l'on pourrait appeler de fausses autobiographies.
Fausse dans le sens où celui qui utilise la première personne du singulier est un auteur spécialiste de Roger Vailland. Mais cette biographie est juste car Christian Petr écrit en tant qu'expert "Je suis... Roger Vailland" qu'il sous-titre Un souverain au regard froid. Il a été, entre autres, président de l'association des Amis de Roger Vailland.
Le texte est court et pourtant sa vie est dense.
Dans les années 20, alors que les surréalistes se réunissent à Paris, Roger Vailland et ses copains du lycée de Reims créés le groupe des Simplistes pour anéantir les carcans et développer des idées neuves y compris par l'écriture mais aussi l'abus d'alcool et de drogue.
Excellent élève il va faire des études qui le mènera au journalisme, métier qu'il ne quittera jamais vraiment. Il s'engagera en 1942 dans la Résistance puis adhéra au Parti communiste.
Il commence à écrire des romans après la guerre parce qu'il pense que le roman est un bon microscope pour observer les métamorphoses du vivant. D'ailleurs il a reçu le Prix Goncourt pour La loi en 1957. Il s'essaiera aussi au théâtre.
Roger Vailland est un homme multiple, à la fois rigide parce qu'il a une vie sous contrôle et un révolté sans tabous. Pour autant, Christian Petr n'a pas trop insisté sur le côté scandaleux dans ce livre assez court pour privilégier ses qualités.
Cela m'a donné envie de lire les écrits de ce grand intellectuel du 20e siècle qui mériterait d'être mieux connu.

Je crois, moi, que le roman est un bon microscope pour observer les métamorphoses du vivant, le meilleur peut-être. Relire les œuvres de Stendhal, de Flaubert ou de Hemingway suffit à m'en convaincre.
Le journalisme littéraire, hélas, et sous-estimé en France.
Les révoltés sont souvent de gentils enfants.