AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757002544
54 pages
Jacques André Editeur (16/11/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Un souverain au regard froid

Au nom de Roger Vailland répond la notion d'un personnage scandaleux. Il l'est par son absence intransigeante de tabous moraux, politiques et intellectuels ; il l'est tout autant par le parcours énigmatique d'une vie qui le lie en profondeur aux avant-gardes littéraires de l'entre-deux-guerres pour ne le révéler comme écrivain qu'au sortir de la Résistance, puis au moment de mutation des années cinquante-soixante.
C... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Je suis... Roger VaillantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je découvre et j'aime beaucoup cette collection je suis... publiée chez Jacques André éditeur. Il s'agit de ce que l'on pourrait appeler de fausses autobiographies.
Fausse dans le sens où celui qui utilise la première personne du singulier est un auteur spécialiste de Roger Vailland. Mais cette biographie est juste car Christian Petr écrit en tant qu'expert "Je suis... Roger Vailland" qu'il sous-titre Un souverain au regard froid. Il a été, entre autres, président de l'association des Amis de Roger Vailland.
Le texte est court et pourtant sa vie est dense.
Dans les années 20, alors que les surréalistes se réunissent à Paris, Roger Vailland et ses copains du lycée de Reims créés le groupe des Simplistes pour anéantir les carcans et développer des idées neuves y compris par l'écriture mais aussi l'abus d'alcool et de drogue.
Excellent élève il va faire des études qui le mènera au journalisme, métier qu'il ne quittera jamais vraiment. Il s'engagera en 1942 dans la Résistance puis adhéra au Parti communiste.
Il commence à écrire des romans après la guerre parce qu'il pense que le roman est un bon microscope pour observer les métamorphoses du vivant. D'ailleurs il a reçu le Prix Goncourt pour La loi en 1957. Il s'essaiera aussi au théâtre.
Roger Vailland est un homme multiple, à la fois rigide parce qu'il a une vie sous contrôle et un révolté sans tabous. Pour autant, Christian Petr n'a pas trop insisté sur le côté scandaleux dans ce livre assez court pour privilégier ses qualités.
Cela m'a donné envie de lire les écrits de ce grand intellectuel du 20e siècle qui mériterait d'être mieux connu.


Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je crois, moi, que le roman est un bon microscope pour observer les métamorphoses du vivant, le meilleur peut-être. Relire les œuvres de Stendhal, de Flaubert ou de Hemingway suffit à m'en convaincre.
Commenter  J’apprécie          10
Le journalisme littéraire, hélas, et sous-estimé en France.
Commenter  J’apprécie          20
Les révoltés sont souvent de gentils enfants.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}