Lock & Mori tome 1 sur 2
EAN : 9782013931410
Hachette Romans (19/10/2016)
3.17/5   6 notes
Des meurtres dans Regent’s Park. Un tueur en série dans la nature. Face à la menace, la police est démunie. Il n’en faut pas plus à Sherlock Holmes, dit « Lock », pour lancer un défi à sa future ennemie, James « Mori » Moriarty. Qui démasquera le coupable en premier ? Entre les deux détectives amateurs se tissent, peu à peu un lien fort, auquel ils ne s’attendaient pas. Mais, malgré cette attraction irrésistible, Mori cache de plus en plus de secrets à son partner i... >Voir plus
Que lire après Lock & Mori, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lock et Mori, les deux compères célébrissimes, plus connus sous leurs noms "Sherlock Holmes" et "Moriarty", sont ici partiellement repris comme protagonistes d'une enquête policière à résoudre. Mais Lock et Mori ne restent pas les Lock et Mori que vous connaissez si bien. En effet, vous allez retrouvez dans ce livre deux jeunes adolescents espiègles, qui côtoient encore le banc de l'école. Autre fait surprenant et tout à fait novateur ; l'auteure Heather B. Petty a voulue ajouter sa petite touche personnelle, et a décidée de faire du célèbre Moriarty, un personnage féminin. Sherlock Holmes va donc se retrouver en binôme avec une fille.

L'ambiance que l'on peut trouver dans les romans de Sir Arthur Conan Doyle ou dans les téléfilms dédiés à Sherlock Holmes, reste ici inchangée. On va avoir une série de crimes commis, et nos deux personnages vont tout mettre en oeuvre pour tenter de les résoudre. le personnage de Sherlock est fidèle à l'image que l'on s'en fait : c'est un jeune garçon mystérieux, qui ne se dévoile pas, et n'extériorise que très peu ce qu'il ressent. En même temps, il est ingénieux et très intelligent. J'ai d'ailleurs trouvé fort dommage le fait que ce personnage semblait un peu effacé derrière la figure centrale de Mori. Il aurait mérité d'être placé plus en avant.

Quant à Mori, son personnage a la particularité d'être à la fois connu et inconnu (personnage présent dans les récits antérieurs, mais pas sous sa forme féminine), ce qui ajoute de la fraîcheur à l'histoire, une touche de fantaisie et d'originalité.

J'ai évoqué plus avant le fait que l'auteure ait transformée le personnage de Moriarty en fille, créant un duo garçon/fille. Et qui dit duo garçon/fille dit histoire d'amour. Et effectivement, nous n'y avons pas loupé, puisqu'une histoire d'amour est venue s'immiscer dans le récit. Fort heureusement, Heather B. Petty a sue doser à merveille les scènes d'amour, en en mettant suffisamment, mais pas trop. Ce qui crée un juste équilibre entre le romantisme de leur histoire et l'intrigue policière centrale.

En revanche, pour ce qui est de l'intrigue policière, elle n'est pas très bien écrite. L'enquête est brinquebalante, les preuves ne coïncident pas, les raisons évoquées aux meurtres ne sont pas très convaincantes. de plus, à cause d'un dénouement trop prévisible (on devine l'identité du tueur avant d'avoir lu la moitié du livre), l'histoire s'essouffle un peu. L'intrigue est donc reléguée au second plan, derrière l'histoire des personnages, bien plus captivante.

J'ai quand même pris du plaisir à découvrir ce récit. Une réécriture étonnante et originale, qui s'éloigne des modèles bien connus de Sherlock Holmes, tout en gardant un gardant l'essence même de ce qui fait le mythe de Sherlock. Un petit plus de suspense aurait fait de cette histoire une merveilleuse lecture.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Je me suis lancée dans Lock & Mori avec curiosité mais malgré tout à reculons, notamment à cause de l'accroche “Et si avant de devenir ennemis, Sherlock Holmes et “Miss” Moriarty avaient été un peu plus qu'amis ?”. J'avais peur de me retrouver face à une énième série young adult où la bluette de nos héros s'avérait être au final le point central de l'intrigue. Et bien il s'est surtout avéré que Lock & Mori a été mon gros coup de coeur young adult de 2016 !

Transposer Sherlock Holmes et James Moriarty dans un lycée du 21ème siècle et faire de James Moriarty un personnage féminin (ce dernier étant l'un des personnages de fiction les plus intéressants)(et oui, la prestation d'Andrew Scott est pour beaucoup dans ma fascination pour ce personnage), voilà deux éléments qui ne pouvaient que m'intriguer et pour lesquels je me devais de découvrir cette histoire malgré mes réserves. Sherlock et Mori ne s'étaient jamais parlé jusqu'à ce que l'alarme incendie oblige Mori à aller chercher Sherlock au laboratoire du lycée et que leurs errances nocturnes les mènent sur une scène de crime. Leur curiosité et leur intelligence acérée va les pousser à mener l'enquête de leur côté et à leur façon – the game is on ! Ce qui au début n'était qu'un jeu, une façon de tester leur intelligence va vite prendre un tournant bien plus personnel et dramatique. Si l'on se doute assez tôt de qui est le meurtrier, son mobile est quant à lui surprenant et imprévisible !

Toute l'histoire personnelle autour de Mori me semblait un peu too much sur les premiers chapitres, mais j'ai vite compris que c'était là le sujet principal du livre : les ravages de l'alcool, la maltraitance, la famille… Des thèmes actuels, qui touchent beaucoup de personnes et qui ne sont suffisamment pas abordés – s'il faut pour cela faire appel aux personnages classiques ou de pop culture, soit. du moment que c'est bien fait. Et je dois dire que là, c'est bien fait. Un bémol cependant : l'intrigue autour du passé de la mère de Mori – qui elle est vraiment too much et m'a passablement ennuyée.

La grande force de Lock & Mori réside incontestablement dans les personnages. Je me suis tellement attachée à Sherlock et Mycroft dès leurs premières répliques – et s'il m'a fallu un peu plus de temps pour réellement apprécier Mori, c'est essentiellement à cause de la traduction (non vraiment, une fille aussi intelligente et marginale que Mori n'utiliserait pas des expressions telles que “Rêve, ma poule” ou “pognes”). Sadie, la meilleure amie de Mori est assez exceptionnelle aussi: voyez-vous, pour elle, sortir entre amies signifie aller à la British Library ! Comment ne pas l'aimer ! Et Mycroft ! Il mériterait un roman à lui tout seul.

J'ai aimé la relation qui se crée doucement entre Sherlock et Mori, ils apprennent à se connaitre, à se respecter, s'apprécier – deux marginaux qui trouvent enfin quelqu'un à leur mesure, qui les comprend et les acceptent. C'est subtil, c'est bien mené, c'est beau et ça ne tombe pas dans la guimauve (ceci venant d'une lectrice qui aimerait parfois plus de romans young adult sans histoire d'amour). Ils s'appellent Sherlock Holmes et James Moriarty, mais ils auraient tout aussi bien pu s'appellent David et Charlie, cela n'aurait en rien changé leur merveillosité.
Lien : http://onyourleft.fr/lock-mo..
L'origine de ma lecture

Je tiens tout d'abord à remercier NetGalley ainsi que les éditions Hachette Romans pour leur confiance. Ils m'ont permis de découvrir Lock & Mori, une histoire policière, le premier tome d'une saga semble-t-il. Ce fut avec appréhension que j'ai débuté la lecture de cette histoire. Il s'en dégage des points positifs et d'autres plus négatifs.

Personnages

Lock et Mori met en scène deux personnages : Sherlock Holmes et James Moriarty. Deux personnages emblématiques, connus du grand public sans pour autant avoir lu les livres. Heather W. Petty nous les présente sous un autre jour : des adolescents. Moriarty est une jeune fille venant d'une famille dont le père travaille dans la police et est extrêmement violent avec ses enfants depuis la mort de sa femme. Finalement, elle assume un peu tout, puisque son père ne s'occupe pas de ses enfants. Alors, elle vérifie que ses trois frères ne manquent de rien, et les défend. L'auteur nous peint Mori comme quelqu'un d'intelligent. J'ai quelques doutes au final de ma lecture. Des choix incompréhensibles, une intelligence mise à rude épreuve. A voir si le tome 2 me fait penser autrement. Sherlock Holmes lui est intelligent et rusé. Il est aussi très mystérieux. Cependant, il fait plus office de figurant que de personnage principal comme le laisse imaginer le titre de la série : Lock et Mori. J'ai beaucoup de mal à voir Lock comme amoureux transi et pourtant c'est de cette manière que l'auteur nous l'imagine. Est-ce que cela va changer dans le prochain tome ? J'ai envie de voir l'évolution entre ses deux personnages, rien que pour ça, je n'hésiterais pas à lire le second tome si l'occasion se présente.
Le style de l'auteur est accessible. Si certains mots peuvent être un peu compliqué, un petit tour dans le dictionnaire et tout devient clair. Heather W. Petty raconte l'histoire du point de vue de Mori. Comme il est expliqué au cours du livre, elle est très intelligente, bonne élève, lit énormément. Il me semble donc logique que le vocabulaire du livre suive (un peu) cette idée.

L'intrigue policière n'est pas suffisamment présente à mon humble avis. J'étais un peu déçue par ce « survol » de cette histoire. Peut-être parce que je m'attendais à un roman un peu plus policier. Cependant, quelques événements donnent envie de continuer la lecture, d'en savoir plus : l'histoire du trèfle, et le commissaire Moriarty.

Le petit plus de l'histoire : La découverte des personnages sous un angle adolescent.

Le petit bémol de l'histoire : L'intrigue policière pas assez prononcée.
Pour résumer : A lire pour découvrir !

[Pour lire la chronique complète direction le blog ;) ]
Lien : https://justeletempsduninsta..
La rencontre de Sherlock Holmes et la fille Moriarty, postulat de départ d'un roman policier au final (je trouve) bâclé et à une description un peu trop longue des violences subies.
Les 2 ados asociaux et différents se rencontrent, se choisissent et s'associent pour résoudre un meurtre qui va se transformer en série, puis en quête du passé. Les éléments du puzzle s'assemblent, on voit parfois les ficelles, la romance est amplement décrite... Un roman au demeurant bien traduit, léger malgré les aspects sociaux (maltraitance) évoqués, pas terrible malgré tout.
Je suis toujours très curieuse de ces romans qui revisitent des titres classiques de la littérature (malgré cette couverture franchement bof bof). Ici, pas besoin de tergiverser pour savoir que l'autrice a repris les personnages de Conan Doyle en les transposant dans un Londres contemporain.

Mi-polar, mi-romance, l'intrigue part du principe que Moriarty est une jeune femme. C'est d'ailleurs elle qui raconte l'histoire et qui nous donne sa vision de Sherlock Holmes. Sous ses yeux on retrouve le solitaire misogyne, arrogant et bordélique à l'intelligence affutée. Mori, elle, n'est pas beaucoup plus sociable mais parce qu'elle cache de nombreux secrets. Ses relations familiales ne sont pas de tout repos et sa confrontation avec Lock va finalement tourner à l'affection.

L'ensemble se tient de bout en bout, grâce à des personnages solides et attachants. Les rebondissements sont nombreux tout comme les clins d'oeil à l'oeuvre originale. L'enquête conduite par les deux ados prend fin sur ce premier tome d'une manière inattendue qui donne franchement envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/2..

- Bizarrement, tu es devenu le premier et le dernier endroit où je me réfugie.
- Quand ça va mal.
- Bien ou mal...
- Tu ne cesses de me surprendre, a-t-il commencé.
- C'est ce qui se passe avec les inconnus, en général.