AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221085844
380 pages
Robert Laffont (12/09/1999)
3.42/5   26 notes
Résumé :
Cléopâtre était belle, intelligente, ambitieuse, volontaire. Elle parlait une dizaine de langues. L'histoire et la géographie n'avaient pas de secrets pour elle.

Elle pouvait tenir tête aux philosophes les plus célèbres. Elle devint reine d’Égypte à dix-sept ans. Elle rêvait de régner sur un grand empire oriental, de faire d'Alexandrie une seconde Rome.

Pour cela, elle conquit les hommes les plus puissants de son temps : Jules César, ... >Voir plus
Que lire après Cléopâtre, reine du NilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
un roman que je n'attendais pas..je cherchais un autre roman du même auteur mais quand j'ai vu ce titre..ça m'a donné envie
il faut avouer que tout le monde connait l'existence de cléopatre mais je ne connaissais pas assez son histoire
un peu étonnée de le voir au rayon roman évasion et non historique de la médiathèque .
chaque chapitre commence une nouvelle intrigue et donc il n'y a pas de lecture" suivie" et cela m'a un peu génée.
ce livre est constitué de 9 parties les voici:
mareotis
ce souffle de feu
la boue et le sang
l'idylle romaine
la reine solitaire
l'inimitable
les neiges d'armenie
les lacs amers
les compagnons de la mort
ce sont surtout les derniers chapitres qui m'ont tenu en haleine mais je suis très contente d'en savoir plus sur la vie de cléopatre, ses enfants, ses amours, sa cour, sa vie, alexandrie et d'autres régions méditerranéenne, les complots de rome, césar, octave, antoine...
on y apprends plein de nouveaux mots que je n'ai pas tous retenus, les bateaux, la flotte, l'or d'égypte, sa position stratégique, les voyages, les guerres et la fin funeste...
j'hésitais entre 3 etoiles et 4 étoiles, puisqu'on peut mettre des demis étoiles, voilà qui est fait !
un livre un peu long parfois, parfois des années passe en une petite phrase.
très peu de description pouvant choques les ados mais c'est au rayon adulte que je l'ai trouvé.
il est bien moins romancée que la série des "angéliques" rayon adulte également et d'autres que j'ai pu lire
bref, j'ai voulu en savoir plus sur cette période et voilà ma curiosité satisfaite!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Quelques instants plus tard, il se retrouvait dans un cabinet attenant à la grande salle d'où venaient des bruits de fêtes. Il se mettait en devoir de dénouer les liens du tapis, quand une voix lui fit dresser la tête :
- Que m'apportes-tu-là ?
Appolodore s'inclina. César, ce petit homme maigre et pâle, dont on ne savait s'il souriait ou grimaçait, était devant lui.
- Allons, presse-toi, dit César ! On m'attend.
La dernière courroie détachée, Appolodore déroula lentement, religieusement, la natte.
- Quelle est cette plaisanterie ? bougonna César.
Il considérait sans bienveillance la jeune femme menue qui se tenait debout devant lui dans sa tenue d'esclave et le regardait en souriant avec effronterie.
- Qui es-tu ? interrogeait César d'une voix irritée. Que me veux-tu à la fin ? Parle !
- Excuse cette supercherie, dit Cléopâtre. Mais il n'y avait pas d'autre moyen de parvenir jusqu'à toi. Mon frère Ptolémée fait rigoureusement surveiller tes approches.
- Cléopâtre ! Est-ce vraiment toi, Cléopâtre ? Dans cette tenue ! Dans cette natte ?
Commenter  J’apprécie          10
Tout était à vendre à la cour d’Alexandrie la loyauté comme le reste. L’honnête homme était la perle rare. Mais Cléopâtre avait la passion des perles rares.
Commenter  J’apprécie          40
Mieux que quiconque, elle savait la vanité de ces calomnies. Toutes ces manœuvres donnaient une piètre idée de la société patricienne. Où le poignard et le poison n’osaient encore intervenir, la médisance se donnait libre cours.
Commenter  J’apprécie          20
Elle se sent à la fois lasse et pleine de désirs secrets. Elle vient de s’évader d’un cauchemar pour naître à une réalité redoutable qui aiguise déjà sa faim de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait d’autres armes que la force. D’autres armes dont son intuition de femme lui faisait pressentir l’efficacité.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus




{* *}