AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221100547
288 pages
Robert Laffont (02/11/2007)
3.12/5   13 notes
Résumé :
Une grande saga, mouvementée et généreuse, qui est aussi un hymne à la Dordogne...

Témoin d'un monde à jamais disparu, Émile Peyrissac contemple avec émotion la Dordogne, et se souvient...

Il est né là, au début des années 1920, dans un petit village niché au cœur de la vallée sauvage, en ces temps bénis où la rivière regorgeait encore de saumons

. Il grandit en famille, parmi les forestiers, les gabariers, les pêcheurs,... >Voir plus
Que lire après La vallée endormieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Emile Peyrissac, né dans les années 1920, se souvient de ces années heureuses dans la vallée de la Dordogne, de ses croisières en gabarre, de ses parties de pêche avec son grand-père, de son travail de forestier avec son père, un bonheur simple qu'il partageait avec ses parents et ses amis, jusqu'à ce que la construction des barrages sur le fleuve vienne bouleverser la vie des villageois. Ils tentaient parfois, mais en vain, de s'opposer à ce progrès qui imposait la disparition de leurs villages sous les eaux. Emile, employé comme secrétaire par la société de construction des barrages, doit souvent s'adresser aux irréductibles pour tenter de les convaincre de quitter leurs maisons avant qu'elles ne soient noyées.
La construction des barrages puis la guerre et son engagement dans la Résistance transforment l'adolescent insouciant en homme mûr. Après la mort de sa mère, son père, supporte mal son veuvage et Emile se retrouve seul, son amie d'enfance, Gaby, devenue institutrice vivant désormais à la ville auprès de son mari.
A travers cette fiction, Michel Peyramaure nous décrit un pan de l'histoire « vraie » de la vallée de la Dordogne, avec des personnages attachants. C'est une formidable façon de se replonger dans le passé et de revivre les bouleversements, politiques, géographiques, économiques et humains que cette région a connus. Avec son talent indéniable de conteur, il sait retenir l'intérêt du lecteur et le captiver jusqu'à la dernière page. Après cette lecture, on a forcément envie de lire d'autres romans de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          20
voici donc un livre que j'ai abandonné, l'intrigue mettait trop longtemps à arriver et je n'accrochais pas..alors pourquoi continuer quand la médiathèque de mon coin regorge de livres que je n'ai pas encore lus et qui peuvent être intéressants?
déçue de cet auteur car je l'ai choisi pas en fonction du sujet mais de l'auteur dont j'aime habituellement le style d'écriture.
bref à oublier très vite pour se concentrer sur d'autres auteurs et thèmes
Commenter  J’apprécie          00
Une plongée sur les rives de la Dordogne avant qu'elle ne soit domptée par l'homme dans les années quarante. L'histoire, bien que richement documentée, notamment sur la construction des barrages, manque de lien et d'envolée.
Commenter  J’apprécie          00
Super, bien écrit. Documenté, à croire que ce n'est pas un roman.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
On peut rien contre les expropriations. Et d’ailleurs tu connais le pays : guère de maisons et de terre cultivable, pas de route, pas de pont. Un désert tout juste bon pour les ermites. Le flottage ? On y avait renoncé depuis belle lurette. On y fabriquait un peu de charbon de bois pour faire un appoint, mais allez vivre avec ça ! C’est les gens du plateau qui étaient contents : ils avaient touché des indemnités pour des terres qui ne leur rapportaient rien.
Commenter  J’apprécie          40
Ils m’aimaient bien, comme ils aimaient et respectaient mon père, bon patron qu’il était. Nous étions des leurs. Nous n’arrivions jamais sur un chantier forestier sans apporter le casse-croûte et quelques bouteilles de vin, car ils éclusaient sec. Déroger à cette coutume eût été considéré comme une marque de mépris. Nous buvions avec eux le vin âpre et généreux de Saint-Chamant ou de Nonard, villages de vignerons proches d’Argentat et de Beaulieu. Pour moi un demi-verre, guère plus, ou alors avec de l’eau. Une manière de communion profane.
Commenter  J’apprécie          10
J’ignorais qu’une telle pérennité de sentiments n’existe que dans les romans roses. Ma déception, en regardant le car franchir le pont, quelques mois auparavant, n’en avait été que plus brutale.
Commenter  J’apprécie          40
Les gars travaillaient comme les Égyptiens du temps des pyramides, à l’aide de pioches, de pelles, de seaux et de cette petite merveille : une pompe à moteur...
Commenter  J’apprécie          50
On n’allait pas faire une révolution pour quelques masures et quelques hectares de forêt sacrifiés au dieu des temps nouveaux : le progrès.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : aquitaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus




{* *}