Wilhelm de Suckau (Traducteur)Jean-Pierre Sicre (Préfacier, etc.)
Phébus (08/03/1999)
2.5/5   2 notes

La plus étonnante et la plus intrépide voyageuse de tous les temps » ainsi la qualifiait-on encore à la Belle Époque, où ses récits de voyage faisaient le régal des amateurs. « Une merveille ! » clamait pour sa part Colette, fascinée par ce petit bout de femme indomptable, et qui recommandait la lecture de ce livre à toutes ses amies.

Le fait est qu'Ida Pfeiffer, née à Vienne à la fin du XVIIh siècle et qui patienta jusqu'à la cinquantain... >Voir plus
Que lire après Ma tête à couperVoir plus
Quant aux descriptions que l'on fait du sort pénible des femmes de Bornéo, et surtout des femmes dayaques, je les trouve fausses et exagérées. Ceux qui les ont faites n'ont pas vu ce que les pauvres ménagères ont à souffrir dans presque tous les pays de l'Europe.
De tous les peuples sauvages de la terre avec lesquels j'étais entrée jusqu'ici en rapport, les Dayaks […] sont ceux qui m'inspirèrent le plus de sympathie. Ils ont, surtout les tribus libres, un caractère vraiment pur et noble.

>Géographie de l' Asie>Singapour (Géographie)>Sonde (Archipel de la : géographie) (8)