Capucine Quemin (Autre)
Mango (30/09/2022)
Et si les consultations gynécologiques ne devaient pas nécessairement se dérouler comme on l’imagine ? Et si cette dernière expérience, qui vous a laissé un goût amer, était en fait une « violence gynécologique » ?

Qu’il s’agisse de toutes les questions que vous vous posez en amont ou que vous n’osez même pas formuler, des légendes urbaines concernant les IST et les contraceptions, ou encore des modalités qui encadrent ces consultations, ce guide vou... >Voir plus
Que lire après Une consultation gynéco sans accrocVoir plus
C'est un petit livre safe et exhaustif d'une douceur salvatrice sur les consultations gynéco. ça fait du bien à entendre, on en ressort outillé pour affronter ces violences si particulières que nos corps ont subit (ne subiront plus).
Je n'ai pas subi de propos grossophobe ni de propos raciste, mais j'ai eu droit enceinte à une connasse qui me fourre le vagin brusquement, sans me prévenir et me fait saigner. 15 ans après mon vagin en frémi encore et se rétracte au souvenir (avec la peur que ça ait pu blesser mon enfant).
Et puis, il y a un an ou deux j'ai vécu mon meilleur frotti : c'est comme ça que l'ai nommé une fois sortie de chez mon doc. Il m'a demandé mon consentement à chaque étape, proposé d'introduire moi même le spéculum, mis a disposition un miroir pour que je puisse voir mon intérieur.
Bref non seulement c'était doux, respectueux mais c'était intéressant. Je suis ressortie de là reconnaissante et un peu réparée.
Ce livre là m'a fait le même effet : il m'a un peu réparé et en tout cas outillé concrètement : je se suis mis une note mentale forte et je ne subirai plus ce type de violence silencieusement : je sortirai de la pièce et je dénoncerai aux autorités compétentes le.a rustres qui s'autorise à violenter mon corps. Histoire que ça s'arrête.

(...) la gynécologie est un domaine médical qui s'intéresse à toutes les personnes qui ont une vulve, un vagin, une poitrine et ou un utérus. Il n'est pas question de genre, mais bien de corps.