EAN : 9782019457723
Hachette Pratique (07/04/2021)
Découvrez 60 moments de complicité et de pause pour votre enfant afin de favoriser la concentration, la détente et l'éveil.Accompagnez votre enfant grâce au contenu de ce coffret :- 1 livre contenant les méditations guidées  - 60 cartes de méditation réparties en 4 catégories :Le corps  Les émotions  Les penséesLes formules.Pascale Picavet est psychopraticienne et auteure de nombreuses médiations guidées pour adultes et pour enfants, retrouvez-la également sur s... >Voir plus
Que lire après Cartes Méditation: Pour aider les petits à s'apaiser - de 3 à 5 ansVoir plus
Voici un bel outil ! Il s'agit d'une boîte cartonnée très solide, qui contient un jeu de cartes intitulé "Mes cartes méditation". Il aidera les petits à s'apaiser. L'auteur en est Pascalze Picavet. Il permettra aux plus jeunes de 3 à 5 ans de garder les réflexes de pleine conscience que tout enfant a au début de sa vie puis perd au gré de sa croissance. Les cartes choisies par le ou les parents ou tirées au sort par l'enfant ou les enfants les conduisent à une méditation très courte. Pas plus de cinq minutes. Elle pourra s'effectuer selon quatre axes. Pas tous à la fois forcément. Par exemple, on se recentrera sur son corps, sur ses émotions ou encore sur ses pensées. le quatrième axe offre des formules toutes simples qui permettent à l'enfant de se retrouver et se rassurer. On y trouve des affirmations telles que "J'ai le droit à l'erreur", "Je peux me tromper et m'excuser" ou encore : "Je suis en sécurité" ou même "Ma respiration est ma meilleure amie". Un bel outil ! J'insiste. le / les parents ou l'adulte accompagnant doit bien évidemment, en amont de son usage, le prendre en main et éventuellement l'adapter. En effet, chaque carte est associée à des commentaires et à la méditation à lire à l'enfant.
L'adulte peut s'il le souhaite en reformuler les mots afin de la rendre le plus accessible possible à l'enfant concerné.
Je trouve la mise en page douce et apaisante avec des couleurs pastel, avec des illustrations simples pas trop fouillées ni trop tape à l'oeil, et bien évidemment adaptées à l'enjeu de l'activité.
J'imagine que les cartes relativement grandes par rapport à un jeu de cartes classique (elles tiennent dans une main d'adulte relativement large) et assez rigides pour supporter de multiples manipulations ne rendront pas l'âme à la première avarie car l'idéal serait que l'enfant puisse ensuite l'utiliser seul au gré des besoins, des cartes tirées au sort ou choisir de se faire un menu, se fabriquer un petit rituel de méditation.

Personnellement, je me dis que
tirer au sort une carte avec de jeunes enfants plus grands que l'âge initialement prévu par l'outil, par exemple, juste avant de se mettre à ses devoirs ou au moment où la tension monte au sein de la maisonnée peut être un magnifique outil de vie en commun plus sereine en famille.

En outre, je n'exclus pas que meur usagers conçoivent des cartes supplémentaires pour étendre l'activité à des enfants plus grands. Et pourquoi ne pas demander aux enfants qu'ils soient acteurs de la conception de nouvelles cartes, de leur mise en page, de leur illustration . Voir de la proposition de formulettes "Bien-être" à se répéter comme des maîtres.

Enfin, l'ouvrage "Petit scarabée découvre la méditation" chez First Editions (https://www.babelio.com/livres/Santini-Petit-scarabee-medite/1342309) constitue un excellent complément ou une suite à la pratique engagée avec les très très jeunes via "Mes cartes méditations". de quoi ancrer dans le quotidien de l'enfant grandissant des usages qu'il gardera ou pas, mais dont il connaîtra l'éventail des possibles.

Un bel outil ! Simple édité chez Hachette. Il n'est pas trop volumineux, on peut l'emporter dans un grand sac à main ou dans un petit sac où l'on emporte aussi les affaires courantes de l'enfant.