EAN : 9782070145843
Gallimard (13/06/2019)
4.25/5   8 notes
Depuis la mort de Mal et l'exécution de Collie, le clan Rand est en lambeau. Alors que son père sombre dans un Alzheimer chaque jour plus agressif et que sa jeune soeur, Dale, multiplie les fréquentations douteuses, Terrier Rand doit faire face à ses propres démons tout en préservant un semblant d'unité familiale.
Quand les parents de sa mère reprennent contact avec elle après l'avoir reniée pendant trente ans, Terrier découvre une partie de sa famille : les... >Voir plus
Que lire après Le dernier murmureVoir plus
Le dernier murmure, de Tom Piccirilli. Merci Série Noire pour ce magnifique roman !

Tom Piccirilli écrit comme on tire un coup de feu. Il vous ravage les tripes, vous chavire le coeur, et vous laisse en état de choc.
L'ecriture tient de l'exploit: Ce dernier murmure est à la fois infiniment brutal et d'une tendresse, d'une sensibilité écorché.
Je sors de ce roman k.o. debout.
Une Série Noire intense, dont les héros me laisseront marquée pour longtemps.

#LeDernierMurmure #TomPiccirilli #SérieNoire #Gallimard #policier #polar #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Depuis la mort de Mal et l'exécution de Collie, le clan Rand est en lambeaux. Alors que son père sombre dans un Alzheimer chaque jour plus agressif et que sa jeune soeur, Dale, multiplie les fréquentations douteuses, Terrier Rand doit faire face à ses propres démons tout en préservant un semblant d'unité familiale. Quand les parents de sa mère reprennent contact avec elle après l'avoir reniée pendant trente ans, Terrier découvre une partie de sa famille : les Crowe. Perry, son grand-père, lui fait une demande aussi impérative qu'étrange : il doit cambrioler les studios de tournage leur appartenant poury récupérer des copies de films...
Après Les derniers mots, Tom Piccirili continue à nous séduire avec son écriture au cordeau et ses personnages écorchés qui nous font très vite oublier les quelques clichés de ce roman ! Malheureusement, nous ne suivrons plus cette fratrie marginale car cet auteur est mort en 2015, laissant derrière lui une bonne trentaine de romans policiers, fantastiques et d'horreur ainsi que ce diptyque. Même s'il s'agit d'un deuxième tome, on peut aisément lire et comprendre ce roman sans avoir lu Les Derniers mots. Tom Piccirilli est particulièrement doué pour brosser avec sensibilité le portrait de personnages plutôt torturés, mais finalement attachants. Par exemple, dans la famille Rand, chaque enfant porte le nom d'une race de chien, ce qui constitue une bizarrerie parmi d'autres… La figure maternelle apparaît ici de manière détournée grâce à l'irruption très curieuse de la famille Crowe restée en retrait pendant plus de trente ans. L'auteur parvient donc à nous emmener avec brio dans les méandres d'une famille qui se perd dans les bas-fonds, entre braquages et autres larcins. Un polar américain intense à découvrir pendant l'été !

Elle avait une beauté naturelle, sensuelle, et des yeux gris rieurs. Ses cheveux noirs coupés aux épaules n'étaient pas à la mode. J'aimais bien ça. Les autres types aussi. Les choses du temps passé rendaient sentimental. Ça montrait qu'elle traçait son propre chemin. En y réfléchissant, c'était ce qu'on voulait tous : une femme différente, puisqu'on n'était pas différents les uns des autres. Un peu plus jeune que les autres femmes de l'assemblée, elle avait une dizaine d'années de plus que moi. Toutes les formes au bon endroit, un menton qui commençait à peine à s'affaisser. Des lèvres charnues en forme de cœur, un nez en trompette et des fossettes qui apparaissaient seulement quand elle faisait un petit sourire narquois, sans l'adresser à rien ni personne en particulier. Comme tout le monde, elle récitait son propre monologue intérieur.
Les hommes avaient envie de frapper sur leur femme, leurs mômes et leur patron. Ils avaient envie d'égorger quelqu'un avec les dents. De faire sauter à la bombe leurs sociétés de crédit. Ils voulaient chier sur le gazon de la Maison-Blanche. Tirer un coup avec une fille de bar n'apaiserait pas ce genre de douleur. On le savait tous. Personne ne cherchait la transaction coûte que coûte. Les putes avaient autant besoin d'affection que de cash.
D'expérience, je savais que les chauffeurs ne portaient jamais d'arme. Leur unique fonction consistait à garder leur calme en attendant que le reste de l'équipe ait fini le braquage, et ensuite à sortir tout le monde de là. Tout ce qu'un flingue ajoutait, c'était cinq années de taule supplémentaires si on se faisait poisser sur la scène du crime. Un chauffeur avait besoin de puissance sous le capot, pas de puissance de feu.
Je ne voudrais pas qu'on me vole mes dernières heures. Pas même une seule minute. Je ne lui volerai pas son temps.
N'importe qui d'autre aurait pu trouver ça ironique venant de la part d'un homme qui avait été voleur professionnel et excellent s'asseoir sur son porche pour boire de la bière en crevant d'ennui.

Lire un extrait