AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788842079187
Laterza (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
"Je me suis toujours senti différents de ceux qui regardent "Domenico In" (émission de TV populaire) ou "Noël à Miami" (film populaire de divertissement) ou se fourrent dans les embouteillages de départs en vacances. C'est toute ma vie que je fonde sur de telles certitudes. Puis ces certitudes ont commencé à vaciller" écrit l'auteur.. Les lieux et les rites du divertissement à l'italienne dans le voyage tragi-comique de Francesco Piccolo.
(Editori Laterza)
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Italia spensierataVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Il y a des choses que vous ne feriez jamais. C'est ce que vous dites : ni maintenant, ni jamais. Se presser dans un studio télé avec les fans de Baudo (animateur célèbre), par exemple. Jouer des coudes dans un restoroute durant l'exode des vacances. Faire la queue pour le saut de la mort sur les montagnes russes. Affronter la bousculade pour le film de Noël, mais aussi pour la Nuit Blanche (arts dans la rue à Rome). (4ème de couverture)
Tout cela Francesco Piccolo, un intellectuel, sociologue à ses heures, l'a fait pour découvrir ce qu'il appelle "l'Italie insouciante", les divertissements stupides et populaires dont raffolent ses concitoyens, et que lui-même ne rejette pas entièrement, pour mieux s'imprégner de ce qui fait une culture populaire, une généralisation de la bêtise et du mauvais goût... le témoignage se termine sur le chapitre de l'"Italie qui pense", celle qui se bouscule pour assister aux spectacles artistiques de rue, de la Nuit Blanche à Rome... Les intellectuels eux aussi aiment se divertir dans la foule...!
Publié en 2007, le livre peut se lire comme une satire de l'abêtissement et de la vulgarité promus par le berlusconisme, mais avec un regard non dépourvu de tendresse et de complicité, qui fait tout son charme.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Disons la vérité : qui l'aurait imaginé ? Je veux dire, jusqu'à ces dernières années, qui aurait imaginé qu'un jour - ou plutôt une nuit, une au moins tous les ans - Rome serait envahie de toutes sortes d'êtres humains à la recherche spasmodique, compulsive, irrésistible d'un événement culturel dont ils puissent se nourrir, qu'il s'agisse de littérature, art, cinéma, musique, théâtre, mises en scènes et autres diverses combinaisons. Qui aurait imaginé ne pas pouvoir marcher dans les rues, presque écrasé par la foule, sans qu'il s'agisse le moins du monde du 1er de l'an ou de la victoire à la Coupe du monde de foot ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : satireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}