Daniel Picouly est né en 1948 à Villemomble, dans la banlieue parisienne, onzième enfant d'une famille de treize ; il a commencé à inventer des histoires à la demande de ses deux petites soeurs.... Et quelle belle histoire que celle du Champ de Personne.
Nous voici en septembre 1958, nous partageons une journée du petit Daniel, dit "le Mohican", nous retrouvons sa famille, l'école et ses copains de classe, le football, le monde des réclames, du café Mokarex, des Caravelle. Mais surtout de l'amour pour un père et une mère hors du commun, des "aventuriers de l'ère moderne" comme il le souligne en avant-propos.....

Le Champ de Personne est un roman "jeunesse" qui nous dépeint avec beaucoup de sensibilité le monde de l'enfance, au sein d'une famille nombreuse, joyeuse et solidaire. M'am, la mère de famille, a des allures de Peter Pan, le père a une griffe de tigre dans le dos... Il ne peut pas, comme il le prétend, être Chaudronnier formeur P3 tous métaux à Air France. Il a sûrement une vie secrète, il traverse sûrement les airs au-dessus du quartier... c'est Chaudrake, mi-chaudronnier, mi-Mandrake, un superhéros des années 50.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman autobiographique qui nous replonge dans l'atmosphère des années d'après-guerre. Daniel n'aime pas l'orthographe, mais ses rédactions sont pleines d'une poésie incroyable : il sait déjà raconter l'anecdote qui nous émeut, mettre en scène camarades ou adultes, trouver les mots qui vont à l'essentiel. Il n'oublie pas de nous parler de son instituteur M. Brulé (sans accent circonflexe) qui lui a fait lire L'Enfant et le Fennec et lui a ouvert tout grand le monde de l'imaginaire : "Un maître, c'est plus fort qu'un docteur. Plus fort que tout".
Un roman dont il ne faut pas oublier de mentionner la superbe couverture colorée d'inspiration africaine, le tableau "la Nacelle", de William Wilson.
Pour aller plus loin, et en savoir plus sur un auteur vraiment sympa, je conseille de visionner les vidéos de Daniel Picouly sur le site de Babelio !
Deuxième livre que je lis de Daniel Picouly et même si les univers sont très différents, je suis complètement sous le charme !
Quelle écriture ! On est happé par la vie de cette famille, on s'installe avec eux à table même s'il n'y a pas grand chose à manger. On vibre, on s'insurge, on rit avec eux. Impossible de lâcher le livre. Ca m'a d'ailleurs valu quelques réveils difficiles tellement on s'abandonne à la lecture en perdant toute notion de temps.
Et puis quelle ambiance ! On est entre La guerre des boutons et du René Fallet. La vie est simple, difficile et joyeuse. On s'amuse de tout à travers les yeux de ce gamin de dix ans.
Picouly nous offre une témoignage touchant. Ce petit gosse de 10 ans, qui refait le monde à sa manière nous emmène avec lui dans ses aventures. On est bourlingué tout du long par Picouly, pleins d'humour et de tendresse. Ce petit garçon, qui s'émerveille du monde, et qui invente des vies secrètes à sa famille, nous traine avec lui dans la cours de récréation, dans le caniveau, ou même dans le champ de personne. Mais n'oublions pas ses soldats Mokarex qui sont du voyage aussi!
Lu en a peine deux jours et j'ai beaucoup aimé. Roman autobiographique écrit avec une verve digne d'un Pagnol.J'ai souri ,j'ai pleuré ,au contact de cette famille de 13 enfants qui vit dans un minuscule pavillon de banlieue .Des parents tellement attentionnés ,veillant au grain toujours sur le qui -vive ,mais une bonne dose d' humour : une histoire : l'enfance de Daniel Picouly,c'est rafraichissant ,truculent ,l'on s'y sent bien dans cette famille même si parfois le repas du soir se compose de pain dur et d'un bol de café au lait.Une très belle leçon de vie! A recommander chaleureusement. Je pense poursuivre la lecture de cet écrivain. ⭐⭐⭐⭐
Petite maison de banlieue rempli d'une douzaine d'enfants, d'un papa chaudronnier et d'une maman toujours à l'écoute de sa nichée.

- le pique-nique le dimanche sur une couverture,

- le catch, c'est du chiqué ! Bon d'accord, c'est du chiqué mais faut le dire à personne.

- une serveuse de bar championne du monde de gros mots toutes catégories,

- un rideau de bouchons multicolore,

- une boîte remplie de soldats, trésor inestimable d'un petit garçon avec plein de mots et d'histoires dans la tête,

- les balades sur le cadre de vélo en amazone,

- le bal et ses préparatifs pour chacun filles et garçons, se faire beaux et belles ; la maman muni de son fer à repasser et de sa patte mouille,

- l'émission télé "la boîte à sel" avec Jacques Grello et Robert Rocca.

Tous les souvenirs s'égrènent aux fils des pages et quel plaisir de lire l'histoire de cet enfant si plein d'admiration pour son père chaudronnier et sa mère si tendre et compréhensive.

Dans ces années avec peu on faisait tant de choses et on se contentait de tous les petits bonheurs de la vie et on s'accommodait du reste.

Daniel Picouly est devenu animateur télé et scénariste de BD et bien d'autres choses encore dans sa vie avant d'être écrivain.

Il était nul en orthographe mais en rédaction il était le meilleur et en lisant ce livre on ne peut qu'en être convaincu.

"C'est bizarre le malheur, il ne faut pas le prévoir, sinon il arrive. le contraire du tiercé". (p.329)

J'ai adoré ce livre et j'ai bien souvent eu le sourire aux lèvres.

Daniel Picouly raconte son enfance.
Il est un des derniers enfants d'une famille de douze.
Il a dix ans. le premier chapitre nous fait découvrir l'univers de ce petit garçon, se réveillant dans sa nombreuse fratrie.
Très pauvre, cette famille « squatte » une maison minuscule en attendant l'hypothétique attribution d'un HLM.
Le père, d'origine antillaise, travaille à Air France, la mère s'occupe des enfants.
Et Daniel le narrateur dans tout ce beau monde nous fait enfourcher son cheval magique et nous emmène dans l'univers fantastique d'un garçon de dix ans : l'école et ses zéros en dictée , les parties de foot avec son frère dans le terrain vague éponyme, les premières amours ... la guerre d'Algérie qui gronde et emmène les grands frères...
L'action se passe en 1958. La guerre et le passé de résistant du père sont encore très présents.
Que de tendresse pour ses parents et sa famille....les portraits de du père et de la mère sont très sincères et admiratifs.
Il faut suivre parce que la narration passe un peu du coq à l'âne (les liens de cause a effet dans la pensée d'un enfant de dix ans m'ont fait rire)
C'est savoureux ....

Ce roman autobiographique a été ma première rencontre avec le style de Daniel Picouly. Un coup de coeur qui ne m'a plus quittée. Émouvant et drôle, il nous raconte son enfance avec le regard de ce petit garçon dans la tête duquel se bousculent tant de choses, tant d'histoires. Avec une imagination pareille, pas étonnant que ce petite garçon soit devenu auteur.
Magnifique !
Tout un pan de notre enfance...Tout un ressenti, un vécu semblable qu'une personne douée arrive à retranscrire.
Mille mercis !
Grand prix des lecteurs de Elle 1996.

Ce roman sur l'enfance qui a révélé Daniel Picouly, il y a vingt ans, est une petite merveille. Une alchimie parfaite qu'il ne retrouvera jamais tout à fait par la suite.

Une petite merveille d'humour (on rit énormément), de tendresse (c'est un hymne à la famille absolument formidable), de poésie.

Parler par la voix d'un gamin de dix ans, ce n'est pas facile du tout (essayez, vous verrez !), beaucoup d'auteurs s'y sont risqués, très peu ont réussi l'entreprise (le meilleur dans l'exercice restera toujours pour moi Patrick Cauvain).

Daniel Picouly est le narrateur, "Le mohican", le lecteur comprend vite qu'il raconte son enfance. C'est touchant, exaltant, pétillant.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
livre que j'ai lu il y a quelques années et que j'aime toujours relire à l'occasion!
il est très intéressant et rafraîchissant de vivre à travers les yeux d'un petit garçon espiègle...