Magnard Jeunesse (20/11/2006)
3.5/5   6 notes
Les artistes du cirque Zami-Zamo sont en retard pour la représentation de ce soir. Qu’à cela ne tienne : Lulu décide de monter un spectacle de secours !
Que lire après Lulu Vroumette : Le cirque de LuluVoir plus
La collection des Lulu Vroumette, écrite par Daniel Picouly et mise en image par Frédéric Pillot, a été adaptée pour la télévision. C'est par ce biais que j'ai personnellement fait connaissance avec Lulu la tortue.

L'album le Cirque de Lulu, que j'ai acheté à ma fille pour Noël, met en scène les personnages récurrents de la série dans un cirque. En effet, les artistes sont en retard et, pour ne pas décevoir les spectateurs, Lulu et ses amis décident d'improviser des numéros dont le fameux "boulet de canon". le spectacle sera-t-il à la hauteur de l'attente des habitants de la forêt ?

Les illustrations sont magnifiques et emporteront très certainement l'adhésion de tous les lecteurs. Bien que les couleurs soient lumineuses, les illustrations en pleine page sont souvent sombres (forêt touffue et spectacle de nuit). L'alternance avec quelques illustrations sur fond blanc est donc bienvenue.

Le texte est plus difficile d'accès pour les jeunes lecteurs. Daniel Picouly utilise un vocabulaire très varié et joue avec les mots (une amie de Lulu Vroumette se nomme par exemple Feydeau la biche). Il rime aussi chaque ligne avec la précédente, de manière très naturelle et sans perdre de sens. C'est beau et l'adulte louera la technique mais j'ai bien peur d'avoir perdu quelque fois l'attention de ma fille de 6 ans. Il y a également un jeu sur la typologie des mots et les interjections, très rigolotes.

Voici donc un album très dynamique, à l'instar de son personnage principal, très beau visuellement et au travail d'écriture recherché mais qui n'est pas à la portée, à mon sens, d'un enfant de moins de 7/8 ans.
Lulu est une petite grenouille très aventureuse et la star d'une collection des éditions Magnard Jeunesse. Très intrépide, elle nous amène cette fois-ci dans une histoire très colorée et joyeuse à la rencontre d'un cirque qu'elle tente de sauver avec ses amis. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'ennuie pas une seconde avec cette histoire. Entre les rencontres successives et les acrobaties, il n'y a pas de temps mort. le tout est ponctué d'un texte drôle et qui rime, de quoi donner un peu plus de vie à la lecture. On rit, on s'étonne, même si quelques fois les jeux de mots ne sont pas forcément à la portée des tous petits, mais feront sourire les conteurs sans aucun doute.

Le tout est accompagné par des illustrations très vives, colorées et adorables. Les animaux sortent souvent de l'ordinaire entre des couleurs ou des formes atypiques, mais qui leurs donnent un charme indéniable.

Une histoire très dynamique qui plaira aux petits esprits aventuriers.

Feydau la biche porte sur son dos
la pyramide des oiseaux.

Comptez-les :
Aïe ! le pinson et Rysse-Ray le perroquet,
DHL le colibri et Clouzot le corbeau,
BHV l'hirondelle, 3.14 la pie et O'Feu le martinet,
Sait-tout le hibou et la colombe Ramo...
On a jamais rien vu de si beau, de si haut !

Videos de Daniel Picouly (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Dans le cadre du concours de lecture « Si On Lisait A Voix Haute » organisé par France Télévisions et « La grande librairie », des écrivains et comédiens offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu'ils rencontrent en classe.
Cette semaine, l'écrivain Daniel Picouly part à la rencontre des élèves de 5e d'du Collège Guynemer à Nancy.
« La lecture c'est une activité physique, vous lisez avec votre corps. Ne vous renfermez pas dans votre corps. C'est lui qui travaille. »
Une vidéo en partenariat avec le CNL.
#lecture #grandecausenationale #lectureavoixhaute
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :