L'Echappée (30/09/2009)
4.5/5   1 notes
C’est un lieu commun que dans toute société, l’ordre repose sur le sacrifice de moutons noirs, brebis galeuses et boucs émissaires, désignés à l’unanimité violente par la population. D’où l’intérêt de connaître le nouvel ennemi de la Sécurité globale, cible des stratèges de la Rand Corporation et des « livres blancs » du gouvernement.

Après l’« écoterrorisme », ennemi à peu près imaginaire, produit du FBI et de l’écrivaste Jean-Christophe Rufin (Le Pa... >Voir plus
Que lire après A la recherche du nouvel ennemiVoir plus
Dans cet ouvrage touffu, dense, extrêmement renseigné, le collectif grenoblois "Pièces et main d'oeuvre" qui enquête depuis 2001 sur les effets réciproques de la guerre et des technologies, démontre comment l'avènement de « l'Ordre vert » au nom de la sécurité globale, abolit les frontières entre temps de paix et temps de guerre, et impose insidieusement son projet de société totalitaire. Analyse d'autant plus glaçante que chaque jour nous en apporte des confirmations.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Avant d’agir, la police, fort justement, mène une bataille d’idées. C’est à cela que sert d’abord son travail d’enquête permanent : produire des idées. Des ennemis. Désigner l’ennemi public, par exemple. Définir la menace, nommer ceux qui menacent, puis les traquer et neutraliser.
En clair, l'ennemi que désigne et vise la nouvelle doctrine de la sécurité globale et le nouvel ordre vert, c’est l’homme.
Le « green business » fournit au capitalisme des débouchés scrutés avec avidité par les PME innovantes, les cabinets de conseil et de marketing et les multinationales qui, ayant oeuvré à la destruction du milieu, connaissent mieux que quiconque les enjeux de ce marché prometteur.
La raison d’État exigeant un ennemi intérieur, c’est la plus basse couche de la population, la plus marginale et la plus vulnérable, qui sert de repoussoir, fournissant épouvantails, souffre-douleur et têtes de turc.
C’est devenu une banalité de dire que la fuite en avant technologique implique sans cesse des dangers et des destructions pires que les précédents auxquels elle est censée remédier.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus