Le Livre de Poche (17/11/2004)
3.75/5   20 notes
Éditions Denoël - coll. Présence du futur n° 63 - 1er trim. 1963
Quatrième de couverture
• Ils étaient sept qu'Altaïr avait délégués dans le temps.
• Sept, entraînés à toutes les formes de combat, porteurs de toutes les armes concevables, virtuellement invincibles.
• Sept, orgueilleux et inquiets, qui maintes fois avaient déjà affronté ensemble le Passé et ses pièges.
• Leur mission ? St... >Voir plus
Que lire après Le temps n'a pas d'odeurVoir plus
La galaxie est dirigée par la Fédération Conquérante, puissante et sophistiquée. Elle contrôle non seulement l'Espace, mais aussi le Temps. Elle s'arroge le droit de corriger des "erreurs" survenues dans le passé sur certaines planètes. C'est ainsi qu'un commando de sept patrouilleurs armés jusqu'aux dents, dirigé par Jorgenssen, est envoyé dans le passé de la planète Ygone, pour détruire la civilisation qui y est implantée. Pour quelle raison ? ils l'ignorent. Evidemment ils obéissent. Mais ils découvrent une petite ville pacifique vivant quasiment en symbiose avec des arbres gigantesques. Pourtant, ils subissent une série d'attaques mystérieuses qui les rend très vulnérables. Jorgenssen va à la rencontre des autochtones et découvre une culture extrêmement différente de la sienne. Il découvre surtout la vérité sur lui-même: il est arrogant et malheureux – comme tous les citoyens de la Fédération Conquérante. Jorgenssen comprend que celle-ci fait complètement fausse route; il a le choix entre la passivité et une rébellion qui pourra changer le destin de la galaxie.
C'est donc une histoire de voyage dans le temps et de "paradoxes temporels". Ce livre se lit sans difficulté et sans passion. Je n'ai pas été séduit.
Thème classique ,des voyageurs temporels qui vont "corriger" les "erreurs" du passé (voir Poul Anderson et autres). Ils sont envoyés par un pouvoir impérialiste ,"la Fédération conquérante" . Péripétie classique les guerriers du temps découvrent que la culture à détruire (du style écolo) est meilleure que la leur.Comment vont-ils réagir? Suspense ! le temps n'a pas d'odeur mais pas énormément de saveur non plus.
Un court roman traitant des voyages dans le temps bien sympa, qui se lit d'une traite. J'ai particulièrement apprécié le mystère qui plane autour de cette planète, Ygone. Et malgré la concision du texte, l'auteur arrive à nous surprendre maintes fois. Bon après, c'est vrai qu'on entrevoit quand même à peu près la finalité du roman assez rapidement mais cela n'enlève rien à son charme. Par ailleurs, il s'agit d'un texte que j'ai aimé pour ses messages sur l'amour de soi et des autres.
Dommage que ce livre soit un peu tombé dans l'oubli (ainsi qu'a peu près tous les autres livres de cet auteur j'ai l'impression).
La fédération qui réunit des milliers de mondes, maîtrise le voyage dans le temps. Pour assurer sa stabilité et son avenir, elle envoie dans le passé des équipes qui déstabilisent ou détruisent des civilisations qui pourraient lui nuire dans l'avenir. Une histoire de voyage dans le temps avec une originalité qui permet de s'affranchir de ses paradoxes en imaginant des mondes parallèles. Intéressant.

Nous sommes tombés sur une société entièrement originale,disait Mario.Ils ne semblent pas avoir d'organisation,pas de gouvernement,pas d'économie, rien de centralisé.Et , en même temps, ils semblent capables de se défendre.