Léo Scheer (03/04/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Va-t-on de nouveau brûler les livres et condamner les écrivains et leurs éditeurs à la potence ? Sylvain Goudemare et Emmanuel Pierrat retracent douze grandes affaires qui ont marqué l'histoire de l'édition française au XXe siècle. De Louis Aragon à Louis Skorecki, dont le livre est sous le coup de poursuites judiciaires, en passant par la guerre d'Algérie ou le scandale de Suicide, mode d'emploi, le lecteur se rendra compte qu'après chaque période de conquête de la... >Voir plus
Que lire après L'édition en procèsVoir plus

Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).