Balland (01/09/2011)
3.67/5   3 notes
Découvrez plus d'une centaine d'expressions, de noms et autres trouvailles de ces travailleuses du sexe. Agnès Pierron dévoile avec un plaisir évident l'univers des maisons closes, des femmes galantes, des demi-mondaines, et des prostituées d'aujourd'hui à travers leur argot du trottoir. Une enquête inédite ! Une langue crue, provocante, pittoresque et poétique ! Marmite : la femme qui travaille pour un souteneur. Équivalents : un bifteck, un casse-croûte, une gagne... >Voir plus
Que lire après Escaladeuses de braguettesVoir plus
Je suis tombé dessus par hasard, au détour d'une brocante. Petit dictionnaire très instructif. C'est un peu le complément de « La fermeture » de Alfonse Boudard, lu il y a quelques temps. On y apprend une foule de locutions, toutes liée à la prostitution évidemment. A lire pour connaître l'étymologie de certaines expressions qui pour certaines remontent au XVe siècle. Surpris d'ailleurs de voir l'étendue des mots pour désigner, une prostituée, son souteneur et toutes les pratiques possibles. 128 pages au cours desquelles Agnès Pierron, linguiste et historienne du théâtre nous informe sur cette pratique aussi vieille que le monde. Bien sûr, ce petit dictionnaire ne fait en rien l'apologie de la prostitution, mais se contente de décrire un fait. Ne pas en parler n'en supprimera pas la pratique A prendre pour ce que c'est.
Un petit dictionnaire agréable à lire, qui fait sourire à l'image de l'auteur : drôle et dynamique. J'ai lu ce livre après avoir travailler avec Agnès au salon du livre sur la place à Nancy.

J'aime bien le titre et la couverture rose pétant, à l'image du coté décalé du bouquin. Pas de grandes connaissances ici, mais de quoi en apprendre un peu plus sur l'argot. Il peut etre sympa à lire entre copines par exemple.

Si vous avez l'occasion d'y jeter un oeil, n'hésitez pas !
Un petit détour dans l'argot du trottoir : quelques découvertes un peu crues, un peu provocantes...

PAILLARD (un) : un homme qui fréquente les prostituées.
Au XVe siècle, les prostituées avaient leur sol jonché de couches de laurier ou de paille ; c'est ainsi qu'on les appelaient "laures" ou "paillères", et celui qui les fréquentaient : "paillard".
ABBAYE (l') : la maison de tolérance.
Ainsi appelée, par pudeur, depuis le XIVe siècle. La patronne était "la prieure" ou "l'abbesse".