Le Robert (07/05/2015)
Henri IV, Marquis de Sade, Beaumarchais, Mozart, Bonaparte, Alfred de Vigny, Théophile Gautier, Gustave Flaubert, Maxime du Camp, Wanda Dunajew, Sacher-Masoch, Guy de Maupassant, Gisèle d'Estoc, Anatole France, Mme de Cavaillet, Claude Debussy, Renée Vivien, James Joyce, Guillaume Apollinaire, Paul Léautaud, Paul Eluard, Anaïs Nin, Henry Miller Grisélidis Réal
Que lire après Lettres érotiquesVoir plus
Les éditions Le Robert ont sortis quelques ouvrages présentant une sélection de lettres sur des thèmes assez variés.

Chaque lettre est précédée d'une présentation de l'auteur et de la relation qu'il (ou elle) avait avec le (ou la) destinataire de ses lettres. Et en annexe, Agnès Pierron a intégré un petit condensé d'expressions imagées "d'époque" pour désigner les parties intimes ou les différents plaisirs qu'offre le sexe.. assez réjouissant !

Dans cet ouvrage, les lettres érotiques sélectionnées par Agnès Pierron montrent des auteurs (grands noms de la littérature ou non) faisant preuve de beaucoup d'élégance quelque soit le type d'amour qu'ils expriment. Cela paraît sans doute incongru dans un contexte où tout un chacun s'oublie et abolit toutes barrières morales pour laisser pleinement s'exprimer ses passions et élans hormonaux, et pourtant ! Dans ces lettres, qu'il soit question d'amour passionnel ou de simple attraction ou fantasme, les auteurs ont su garder une certaine élégance sans tomber dans la vulgarité et malgré l'utilisation de termes parfois crus. Peut-être les maisons d'éditions devraient-elles songer à en envoyer un exemplaire à ces auteurs à succès qui produisent de la bouillie soit disant érotique.

Autre effet paradoxal et frappant dans ces lettres, c'est que le lecteur prend bien conscience du rôle du langage dans l'érotisation de la relation avec l'autre : que cela fasse rire, rougir.. ou envie !
J'aimerai bien le lire le plutôt possible

Une lettre érotique peut relever de la stratégie afin de savoir jusqu'où aller trop loin, de tâter le terrain, d'évaluer l'autre avec des mots. Un point de vue masculin, semble-t-il, l'homme étant dans l'attaque, la femme sur la défensive. Mais les mœurs évoluent et les femmes revendiquent les propos érotiques.

Elle est, aussi, une manière d'érotiser une relation - celle de Théophile Gautier et de Mme Sabatier, par exemple - et ne sous-entend pas forcément le passage à l'acte.

En cas de relation établie, elle peut avoir une fonction pratique : celle de "faire repartir la machine", de relancer des ébats usés par l'habitude.

(extrait de la préface)
[lettre de rupture de Beaumarchais à son amante - de 25 ans sa cadette]

Tu ne m'aimes plus, je le sens, malgré tout ce que tu m'écris. Je ne m'en plains pas : je suis vieux et trop infortuné pour être aimable. Mas lorsque tu me dis : viens, apporte-moi ton prurit et je le panse du secret, je te réponds : non, foutre, non. J'ai pu souffrir sans scrupule lorsque le même hommage te charmait de ma part : je rougis de penser que je me soumettrais mon amie à un plaisir qu'elle ne partage plus : non. Ce n'est pas cela qui peut me plaire de ta part : c'était ce bonheur exclusif avec lequel ma langue suppléait à la faiblesse de mon vit ! Quand je croyais te l'avoir fait goûter, le plaisir de foutre pour moi, je l'acceptais de toi, avec la simplicité d'un retour que tu semblais accorder par amour à celui qui t'idolâtrait. Ce temps, Amélie, est passé, et le charme non raisonné d'une réciprocité de ce culte religieux, par lequel deux amants cherchent à se prouver que tout leur est cher l'un de l'autre, est fini pour nous deux.
Comment veux-tu que l'on dorme, dans ce grand lit qui se souvient trop voluptueusement de toi (il m'en ferait presque rougir...) ? Et cet oreiller que je conserve près de moi et dont la blancheur s'attriste de ne plus être le nid de ta tête blonde... Je revivais ces heures, heures où je t'aime silencieusement afin de ne pas troubler tes beaux sommeils de petite fille.

[ Claude Debussy à Lilly Texier]
Les belles sont toujours les bonnes, les spirituelles les charmantes ; c'est dans les poitrines de marbre que se trouvent les coeurs les plus tendres, les coeurs de cire qui gardent comme un cachet l'empreinte du souvenir.

[Théophile Gautier à Madame Sabatier]
Si l'on pouvait faire passer dans une lettre tout ce qu'on sent, chaque mot que j'écris te baiserait sur la bouche, sur le sein, et te pénétrerait jusque dans les entrailles comme un miel embrasé.

[ Anatole France à Madame de Caillavet ]