Grasset (04/05/1990)
3.5/5   4 notes
Grand voyageur, écrivain, André Pieyre de Mandiargues nous entraîne au Mexique, en Italie, à travers des chemins où nous serons en compagnie d'écrivains comme Valery Larbaud, Breton et Cingria, ou d'artistes comme Dubuffet, Klee et Max Ernst. Le Belvédère fut publié en 1958, Deuxième Belvédère en 1962. En 1967, André Pieyre de Mandiargues obtint le prix Goncourt pour son roman la Marge.
Que lire après Le BelvédèreVoir plus
Un mélange (comme on dit,) des textes un peu hétéroclites louvoyant entre critique littéraire, écrits sur l'art et récits de voyage. La langue de Mandiargues a beau sonner comme si elle était un peu étrangère — rythme capricant, syntaxe en corolle, adjectifs en queue-de-cochon —, elle est tout de même précise, limpide et frôlant quelque chose de vitreux (dans le sens du quartz hyalin). Il y a un bel éloge de Larbaud et Cingria, une ode un peu trop respectueuse à Breton (nous sommes en 1958, c'est le ton de l'époque, le cadavre de Staline n'est pas encore entièrement décomposé), un voyage dans les Pouilles qui donne l'envie de les revisiter...

Videos de André Pieyre de Mandiargues (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Pieyre de Mandiargues
André Pieyre de MANDIARGUES – Un siècle d'écrivains : L'amateur d'imprudence (DOCUMENTAIRE, 2000) Émission « Un siècle d'écrivains », numéro 249, intitulée « L’amateur d’imprudence », diffusée sur France 3, le 7 décembre 2000, et réalisée par Evelyne Clavaud.