Presses Universitaires de France (17/09/2014)
4.25/5   4 notes
Dès les années 1990, des jeunes, nommés « punks à chien », « jeunes en errance », mendiants, intoxiqués, arborant une tenue mêlant références punks et technos s’implantent dans nos centres villes. Qui sont-ils ? Des toxicomanes délinquants ? Des hippies du XXIème siècle ? Des jeunes désœuvrés ? Pour mieux saisir cet univers proche et pourtant étranger, le chercheur s’immerge dans la vie d’une « famille de rue » : La Family. L’image d’un parcours chaotique jonché de ... >Voir plus
Que lire après Zonards. Une famille de rueVoir plus
Les zonards ne sont pas toujours ceux que l'on croit, mais quand même, on retrouve des stéréotypes.

Immersion réelle d'une femme dans le monde de la rue, auprès de jeunes qui ont fini par l'accepter et se livrer peu à peu. L'échantillon des « zonards » en question n'est pas représentatif de tout ce monde de squatters.

À lire pour comprendre ce qui se passe de l'autre côté du miroir.
Gavroches, zazous, voyous et zonards arpentaient, sans violence, nos rues et nos quartiers, pour recevoir une attention, une petite pièces ou un sourire. Tristana Timor nous décrit l'univers des "zonards, travellers, squatters et autres punk à chiens ». Ils ont un mode de vie alternatif, autonome, collectif et écologique. Voici un travail universitaire d'ethnologie urbaine, accessible à tous et d'une grande actualité.