Le Castor Astral (19/05/2016)
________________________________________________
après bien des années me revoici
traînant les syllabes le cœur contrit
traînant les maux les camées les émaux
non pas debout mais sous la lampe assis

dans la cour que je contemple d'ici
le chien tourne en rond contraint et marri
son nom c'est Ivo sa voix est très grave
on l'entend pleurer sous le ciel batave
par les nuits de lune pleine et de vent... >Voir plus
Que lire après Plein emploiVoir plus
Ce recueil a été écrit peu de temps avant le décès en 2014 de Jean-Claude Pirotte, entre 2010 et 2011. Le mot " mort" y est omniprésent.

Mais qu'on ne se méprenne pas: le poète fait la nique à cette mort prochaine, par l'humour, l'auto-dérision :

" en ouvrant la valise
on n'a trouvé qu'un poème
le corps gisait dans le fossé
sous un buisson de vipérines"...

Cependant, la nostalgie de l'enfance est présente aussi, surtout dans la partie" les ombres d'autrefois", comme toujours dans la poésie de l'auteur, c'est cet aspect que je préfère chez lui:

" pour l'enfant le temps ne passe pas
Il se souviendra pourtant
du tilleul dans la cour d'école
et d'un soleil peint sur un mur"

Il convoque ses amis les poètes comme Jean Follain ou Pierre Morhange, il s'associe avec eux pour célébrer la poésie, tout en gardant un regard humble sur son travail. J'aime cette modestie, cet air de ne pas y toucher. Mais on sent bien comme il est attaché aux mots:

" La nuit quand je pense à la poésie
Je ne peux ne peux pas dormir"

Un recueil où se mêlent légèreté et angoisse, ironie voilée de mélancolie, jeux sur les mots et intensité gravée dans l'instant présent, bientôt perdu...
Si le nom de Jean-Claude Pirotte m'était familier, je n'avais jusqu'à présent jamais lu la poésie de cet auteur. En feuilletant ce recueil, j'ai immédiatement été charmée par la simplicité, l'humour et la fausse légèreté qui s'en dégageaient. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de découvrir plus en profondeur l'oeuvre de Jean-Claude Pirotte.

C'est avec nostalgie et délicatesse que s'enchaînent les poèmes de ce recueil : comme si l'enfant et l'adulte se rencontraient en lui-même, l'auteur esquisse un univers où se mêlent, dans un seul souffle, aubes anciennes et crépuscules à venir.
Fragments, également, du temps présent et de l'instant, les vers de Jean-Claude Pirotte sont de ceux qui font instantanément mouche : ils frappent toujours juste, et leurs images résonnent en nous.
Un recueil touchant, où transparaît, par-dessus tout, l'amour que portait Jean-Claude Pirotte à la poésie.
Lien : https://lelangagedement.word..

Entre, lune, par la soupente
entrouverte car il est temps
d'écrire ensemble la romance
de ton reflet dans les étangs

entre poser sur ma main blanche
et ma page tout aussi blanche
ton regard avant que le temps
nous sépare d'un coup d'épaule

viens murmurer à mon oreille
ce que ne dit pas le soleil
viens partager ma longue attente
et me dicter les mots de craie
sur l'ardoise de mon enfance
croque-mort et croque-au-sel

c'est au mètre que j'écris
les poèmes du carnet
ils sont fanés ils sont gris
canés avant d'être nés

les pages multicolores
de ce carnet pour artistes
elles m'inspirent l'horreur
de n'être pas ébéniste

ou simple cultivateur
ou fabricant de moteurs
ou notaire ou parasite
ou déjà mort à cette heure

j'espère prendre la fuite
mais le carnet me menotte
et me tient ici captif
de moi-même en quelque sorte

p.41

voici qu'il faut mourir
est-ce ennuyeux, docteur ?
il faut mourir à pied
à cheval en voiture

en tramway à carbure
en patache à vélo
mourir sans trémolos
dans la voix mais mourir

pour de vrai fini de se nourrir
de boire l'apéro

fini de se hâter
vers la ravine du rien

p.23
les ombres autrefois

avoir vraiment peu de moyens
et pas d'idées du tout
c'est la gloire à l'infini
on entend les pins sylvestres
murmurer des mots épars
et par les soirs la chevêche
chuchoter avec la lune
on ne comprend rien mais c'est beau
d'être égaré jusqu'à la fin

(i.m. André Dhotel)

p.117

les poèmes du matin
ne sont pas ceux de la fin
du jour ou des haricots
faut s'en faire une raison

ils sont comme les échos
de la bourse au lendemain
de la chute des actions
ils sont dus à l'inflation

démonétisés avant
d'avoir pris l'air et le vent
ça chuchote à la corbeille
et toi lorsque tu t'éveilles

tu constates que tu peux
dormir sur tes deux oreilles
la banque est toujours debout
fidèle à son cœur de boue

p.39

Videos de Jean-Claude Pirotte (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Pirotte
« […] J'ai reçu de François Dhôtel (1900-1991), sous la forme d'un « tapuscrit » photocopié […], la merveilleuse suite de poèmes que voici. Je me suis dit qu'André Dhôtel, à la mort de qui je n'ai jamais cru, se dévoilait soudain plus vivant que jamais, avec la lumière pailletée de son regard et son sourire en coin. […] Maintenant ces poèmes sont là, qui n'ont rien de testamentaire, même si l'on devine que leur auteur peu à peu s'absente - mais c'est pour mieux affirmer une présence imprescriptible. Voici ces poèmes, dans l'ordre où je les ai reçus. […] Les poèmes naissent de la couleur du ciel, du temps qu'il faut, d'un écho des jours ordinaires et miraculeux, comme les impromptus qu'aimait tant Dhôtel, ou les petites pièces de Satie. […] Au rythme séculaire des premières lectures éblouies,
« Voici donc le chant de la jeunesse oubliée et des souvenirs perdus » […] » (Jean-Claude Pirotte)
«  […] Des paroles dans le vent en espérant que le vent est poète à ses heures et nous prêtant sa voix harmonise nos artifices.
Nos strophes seraient bien des branches avec mille feuilles que l'air du large fera parler peut-être un jour où personne n'écoutera.
Car l'essentiel serait qu'on n'écoute jamais et qu'on ne sache pas qui parle et qui se tait. […] » (Espoir, André Dhôtel)
0:00 - Abandon 2:00 - Attente 3:30 - En passant (II) 4:50 - La preuve 5:30 - L'inconnu 6:15 - Splendeur (II) 6:46 - Générique
Référence bibliographique : André Dhôtel, Poèmes comme ça, éditions le temps qu'il fait, 2000.
Image d'illustration : https://clesbibliofeel.blog/2020/04/08/andre-dhotel-idylles/
Bande sonore originale : Scott Buckley - Adrift Among Infinite Stars Adrift Among Infinite Stars by Scott Buckley is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Site : https://www.scottbuckley.com.au/library/adrift-among-infinite-stars/
#AndréDHôtel #PoèmesCommeÇa #PoésieFrançaise