Pu Midi (03/06/2021)
Emmanuel Ntezimana (1947-1995), ancien professeur à l'Université nationale du Rwanda et doyen de la faculté des lettres, est sans doute le plus important historien rwandais du xxe siècle. Dans les années 1990, il fut aussi l'un des principaux acteurs des associations de défense des droits humains dans un pays en proie à la guerre et aux pogroms. En écho à ses recherches dans lesquelles il s'était efforcé de déconstruire et désacraliser le piège ethnique, ses prises ... >Voir plus
Que lire après Emmauel Ntezimana (1947-1995) : Être historien et citoyen engagé au RwandaVoir plus
Bon, c'est un livre universitaire et ça se sent dès les premières pages...
Cependant, même s'il m'a fallu un long temps d'adaptation à l'écriture et aux mots utilisés, mélange d'érudition et de langue locale, j'ai beaucoup apprécié forcer mes méninges à s'accrocher et à essayer de comprendre le mode de pensées d'Emmanuel Ntezimana.
L'introduction, si elle est elle aussi souvent érudite et dense, est importante car elle nous permet de remettre le contexte de ce recueil. Les auteurs nous explique le pourquoi et qui est Emmanuel Ntezimana, ce qui est déterminant pour la suite de la lecture.
Clairement, la première partie a été extrêmement dure à suivre et comprendre pour mon petit cerveau (beaucoup de mots rwandais, un style très universitaire qui reprend l'Histoire de la formation du Rwanda en quelques sortes, donc lignages et royaumes, coutumes, traditions, bref, ardu et intéressant) mais je me suis accrochée et suis parvenue à aller au bout, ce qui valait le coup car ensuite le style me convenait mieux puisqu'on partait sur du sociologique et du politique plus accessible pour finir sur 2 grands personnages de qui ont étudié le Rwanda et son Histoire et ont essayé de mettre en avant et sur les principes et les pensées du militant des droits humains qu'était Emmanuel Ntezimana.
Ainsi, c'est un livre ardu, pas forcément facile de prime abord mais passionnant dans son ensemble. Je suis extrêmement intéressée par l'histoire de ce pays depuis, malheureusement, 1994 et ce terrible génocide que je cherche à comprendre, à expliquer, même si je sais bien que ce qui s'est passé est inexplicable en soit, et je n'avais pas encore lu sur le passé du Rwanda vu par un de ses meilleurs intellectuels, éclairé et ouvert. J'ai pu donc me familiariser avec ce qui constitue le Rwanda, ce "peuple-nation" fondé par de multiples générations et lignages qui ont construits ce pays et qui, avec l'arrivée des Européens, se sont éloignés de leur terre fondatrice, pour de multiples raisons et de multiples façons mais qui ont probablement conduit, mais attention, là , c'est mon propre avis, à cette scission fatale entre Hutus et Tutsis...
En conclusion, merci pour ce livre Masse Critique car ça n'aurait certainement pas été un choix évident pour moi mais cela a eu l'excellente conséquence de m'ouvrir sur de nouveaux horizons de compréhensions de ce petit pays si beau dans toutes ses conditions.
Emmanuel Ntezimana m'était totalement inconnu avant ma lecture, je me suis tournée vers cette oeuvre car j'apprécie particulièrement les biographies et oeuvres assimilées, et ai été agréablement surprise par un autre recueil de texte lu il y a quelques mois.
Le début de ma lecture n'a pas été évident, entre un style universitaire et des mots en langue rwandaise qui s'immiscent dans tous les paragraphes (et malheureusement pas toujours traduits…), j'ai été de nombreuses fois frustré de ne pas tout comprendre, et aurais aimé pouvoir me référer à un index du vocabulaire rwandais.
Passés les premiers textes, le style s'allège. La pensée de Ntezimana est très intéressante, ponctuée d'éléments historiques et géographiques de son pays qui permettent une meilleure compréhension de ses enjeux. En sélectionnant un livre sur le Rwanda, je me suis rendu compte que ma connaissance du pays se limitait au génocide des tutsi, faisant abstraction de toute son histoire. J'ai donc découvert grâce à cette oeuvre, un pays d'une grande richesse culturelle et historique, à travers ses us et coutumes, l'organisation de sa société et son évolution liée au colonialisme. Ses textes m'ont donné envie d'en apprendre davantage sur ce pays et notamment sur sa reconstruction après les années de guerre et le génocide.
Ce que je peux conseiller aux futurs lecteurs est de ne pas s'arrêter à la complexité des premiers textes, de poursuivre ce recueil pour découvrir un pays dont l'histoire ne se limite pas au génocide Rwandais.

Le "peuple-nation" désigne ici les réalités historiques, vivantes et concrètes de uRwanda, Abanyarwanda, ikinyarwanda. Il s'agit d'une communauté humaine dont les membres, habitants un même "terroir" depuis des siècles, se sentent liés par un ensemble de dénominateurs communs: l'histoire, la langue, la culture, les us et coutumes, un mode de vie et un système de production, des échanges divers. Malgré les nuances spatio-temporelles, il s'est forgé, ai fil des générations et des pérégrinations, un "vouloir-vivre collectif", une réalité culturelle, affective et sociologique qui, petit à petit, après beaucoup d'essais et d'erreurs, est devenue une réalité politique et administrative. Il importe que le capital "peuple-nation"s'autovalorise, car lui seul peut être assuré de pérennité, voire d'éternité.
Il en découle qu'il n'y a pas une forme d'organisation imposable unilatéralement à tous les pays. Prétendre que la démocratie est née à Athènes dans la Grèce Antique (même si le mot y est utilisé pour la première fois), dire qu'elle s'est développée dans les meilleures conditions en Occident libéral et capitaliste, soutenir en conséquence qu'une telle forme de démocratie est la seule porteuse de prospérité et de bonheur pour toutes les sociétés, c'est, involontairement ou non, avouer une certaine ignorance et, dans tous les cas, afficher un réel ethnocentrisme, un véritable colonialisme culturel.

Video de Florent Piton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Piton
Il y a un quart de siècle, une logique génocidaire s'enclenchait contre les Tutsis du Rwanda. Dans cette séquence historique, le rôle de la France fait toujours l'objet de controverses. On en parle avec Fabrice Arfi (journaliste à Mediapart), Justine Brabant (journaliste) et Florent Piton (historien, auteur de l?ouvrage «Le Génocide des Tutsi du Rwanda»).
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos