Hatier (03/10/2012)
4.36/5   7 notes
Entrez dans le monde merveilleux de Noël avec Balthazar !

Le calendrier de l'Avent fait partie des jolis rituels qui précèdent la grande fête de Noël. Jour après jour, découvrez 24 mini-livres à lire en famille pour préparer Noël avec Balthazar et Pépin : ils décorent la maison, lisent des histoires, cuisinent et posent tout plein de questions sur les traditions perpétuées à travers les âges pour célébrer cette belle fête.
Que lire après Balthazar prépare NoëlVoir plus
Ce calendrier de l'Avent propose de lire chaque soir un petit livret sur Noël avant de l'accrocher au sapin, ou à une guirlande tendue. Cela permet de voir le temps qui passe et de découvrir l'illustration pleine page qui se dévoile petit à petit.

J'apprécie l'approche Montessori qui, sans mettre à mal la croyance au Père-Noël, distille auprès des enfants des non-dits et sous-entendus qui lui permettent (s'il le souhaite !) de se questionner sur l'existence réelle du Monsieur en rouge.

Ce calendrier de l'Avent ne dénote pas avec son entrée "cadeaux de Noël" par exemple, où l'on voit Balthazar et Pépin fabriquer leurs propres cadeaux. Il y a aussi le livret sur la naissance du Père-Noël en Occident par exemple. J'avais un peu peur en lisant tout cela avec mes enfants avant Noël mais ils n'y ont vu que du feu. La magie de Noël est tellement présente dans ce calendrier que les enfants ne vont pas chercher plus loin, ils profitent à fond de ce cocon magique qui les entoure avant d'aller se coucher.

Dans les livrets, on trouvera pèle-mêle : des activités à faire en famille (guirlande pour oiseaux, cartes de voeux, ramassages en forêt...), des recettes (pain d'épice, bûche...), des contes, des données historiques et religieuses. Ils se composent donc de textes de longueur variée et d'illustrations.

Celles-ci sont vraiment superbes. A la fois sobres et expressives, elles plongent immédiatement le lecteur dans la magie de Noël avec leurs boules, houx, paillettes, pommes de pin, bougies..., le tout dans les couleurs traditionnelles vertes/rouges/dorées, avec beaucoup de douceur, et en mettant en valeur notre environnement naturel.

Nous avons vraiment beaucoup aimé ouvrir ce calendrier ensemble avant le coucher. C'était un plaisir que de se plonger dans la magie de Noël et de prévoir des moments en famille pour mettre en place les activités proposées.

Je vous le recommande chaudement !
Un merveilleux livre, et une fois encore Marie-Hélène place et Caroline Fontaine Riquier se surpassent en originalité pour faire passer les préceptes de Maria Montessori, un calandrer de l'avant, mais non pas avec des sucreries, mais ce qu'à fait Balthazar chaque jour pour préparer Noel.... chaque petits livrets seront lut c'est écrit en petit, et ils sont placés dans le désordre, l'enfant doit cherché le bon chiffre correspondant au jour de décembre, et pour qu'au fur et à mesure des années, on n'ordonne pas cela, et bien, la place est indiqué par un chiffre sur le calendrier de l'avant... un soucis du détail et de la miniature qui doit être manipulé sur surveillance du parent, alors que la plus part du temps, l'enfant se débrouille dans un endroit sécurisé, on ne l'tinteront que s'il y a un problème ou qu'il n'est pas concentré sur une tâche précise... Tout ce qui est miniature est le seul sujet sur lequel Maria Montessori recommande une intense activité des parents... le reste de fait d'un coin de l'oeil en s'occupant soit même pour ne pas asservir l'enfant à une aide constante ! Une idée charmant pour apprendre très tôt l'exactitude, on regarde e jour correspondant la petite préparation que fait Balthazar pour Noël, et qui permet une première approche des chiffres puisqu'il faut trouvé le bon chiffre parmi des chiffres mélanger.. Et le 24 e jour, c'est le tour d'un livret plus gros en forme de sapin! Un Noël basé sur le petit Jésus qui est à minuit dans la crèche en même temps que les cadeaux à Noël... Mais il y a quand même la lettre du Père Noël, et que votre enfant y croit ou pas cela n'a pas vraiment d'importance... On parle de Saint Nicholas, de Santa Claus, du Pre Noël... chaque version du père Noël est présente... alors que l'on présente la chose comme on s'amuse, comme le voulait Maria Montessori, ou bien.... pour que l'enfant croit au père Noël, souvent c'est au niveau éducatif, les discourt qui vont être plus important que le reste... et apprendre à nos enfants de respecter les croyances des autres, et de laissez les parents se charger de la fameuse vérité! Un excellent entraînement finalement pour le respect des croyances non basées sur la science, car à ses limites... le 14 e jour il est même décrit une guirlande à faire pour les oiseaux.. la nature est donc incorporé à la fête... et pas que sous forme de santon... le père Fouettard a lui aussi sont petit livret..
Magnifiquement décoré, ce calendrier de l'avant, est à lui seul une magnifique décoration de Noël... et on attend que d'autres auteurs d'autres cultures nous inventent des choses similaires... Et si possible, avec un noeud pour fermer ce genre de calendrier ou objet culturel, car Montessori, c'est aussi apprendre à fermer par des boutons, des lanières, des fermetures éclairs, des crochets, pour très jeune, à partir de 3 ans développer son habileté! Une publication qui réunit parents et enfants quelques minutes par jour pendant les jours de l'avant et retisse les liens familleux qui se perdent de plus en plus...
Pour Noël, les calendriers de l'Avent permettent de se faire un idée du temps qui passe et qui sépare du jour des cadeaux. Il y a les calendriers gourmands et d'autres plus "inspirés". "Balthazar prépare Noël" de Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER fait parti des seconds.

Cette nouvelle proposition s'inspire toujours de la pédagogie Montessori. Là pas tant d'action d'apprentissage pour l'enfant si ce n'est que les 24 mini-livres détachables sont à suspendre pour marquer les jours et des manières d'être à la saison. Ils ne sont pas déjà suspendus mais bien mis un à un au fil des jours par l'enfant: au dernier suspendu, l'enfant sait que Noël sera cette nuit, surtout que le mini-livre 24 est un sapin de Noël.
Ce calendrier s'ouvre en trois parties sur un salon chaleureux et décoré. Balthazar et d'autres enfants jouent en attendant le jour de Noël. Et l'ambiance monte grâce aux petites lectures de chaque jour.
La fête de Noël étant chrétienne, il en est bien-sûr un peu question mais avec parcimonie: la crèche, les Rois mages. Mais la décoration et la saison hivernale sont surtout mises en valeur: la couronne de l'Avent, le bouquet de houx, le feu de cheminée et la nature avec la balade en forêt ou la nourriture à préparer aux oiseaux.

Le calendrier de l'Avent est aussi fait de mini-histoires, présentant le Père Noël, Saint-Nicolas, le Père fouettard mais aussi un poème de Clément Clarke MOORE. C'est aussi une entrée dans les festivités chez Balthazar.
En plus, des activités sont proposées: la bûche de Noël à préparer, une boule d'ambre, des cartes de voeux etc...
Loin de s'être contenter d'une mise en scène religieuse, ce livre/calendrier est magnifique et offre de nombreuses autres voies de festivités... j'aime ce sapin celtique décoré de fleurs séchées, de fruits... j'aime cette crèche avec de l'écorce et de la mousse véritable.
En un mot, ce livre est MAGIQUE!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un très beau calendrier de l'Avent, original : il ne s'agit pas de friandises ou de petits jouets, mais de jolis petits livrets, nous racontant Noël, ses origines et ses traditions, à tarvers Balthazar et son petit Pépin. Certains des livrets contiennent aussi des recettes ou des bricolages à faire en cette période de Fêtes.
Les textes sont explicites, les illustrations douces et délictaes. Une jolie réussite !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Un très beau calendrier de l'Avent composé de 24 mini-livres. Ludique !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

18 La légende russe explique qu'il existe un quatrième roi mage...