Hatier (28/08/2019)
4.67/5   3 notes
Ces activités de laçage des lettres permettent de préparer la main à l’écriture, dans le respect de la pédagogie de Maria Montessori. Elles sont destinées aux enfants de 4 à 7 ans.

Plus vous imaginez de choses à faire avec la forme des lettres - y compris les lacer - plus votre enfant les apprendra facilement

Dans l’écriture, il y a la part de l’esprit et la part de la main. Pour pouvoir tracer des lettres, l’enfant a besoin de prépare... >Voir plus
Que lire après Les cartes à lacer Montessori des lettres de BalthazarVoir plus
Marie-Hélène Place, c'est un livre : 60 activités Montessori pour mon bébé, mais c'est aussi du matériel pédagogique :
- collection Balthazar Aide-moi à faire seul
- Les Albums de Balthazar (histoires qui apprennent quelque chose à l'enfant)
- Les jeux de Balthazar : memory pédagogique, domino, des animaux à replacer dans leur écosystème (loto) des cartes à lasser pour développer la dextérité en apprenant l'alphabet....
- Des cahiers d'activités
- Deux coffrets écriture-lecture
- des coffrets de petits livres pour développer la lecture...
Ici, nous sommes dans un coffret inspiré de deux activité classique de la méthode Montessori : apprendre à boutonner déboutonner les vêtements ou lacer ces chaussures, et l'apprentissage tactile de l'alphabet... au lieu d'apprendre l'alphabet en touchant les lettres mobiles, on les apprends en laçant le tracé des lettres, on le voit, une fois de plus, Marie-Hélène Place nous surprend par se créativité pour innover dans la méthode!
Il y a 28 cartes dans le coffret repercé (éventuellement finir de percer les trous avec l'embout d'un lacet fourni) les 26 lettres de l'alphabet et les deux personnages principaux qu'on entourera de laçage : Balthazar et son ours Pépin ! ainsi que deux lacets, un rose, un autre bleu, l'enfant devra donc délacer une carte avant d'en refaire une autre, ce qui incitera à la rigueur (cela fait parti de la méthode Montessori de fournir le stricte nécessaire pour initié très tôt à la rigueur de l'emprunt, du rangement et de tout processus pour que cela devienne un réflexe!). La méthode Montessori est donc entièrement respectée dans ses principes...
Pour les parents qui ne connaissent pas la méthode, ils pourront lire :
Marie Hélène Place :
60 activités Montessori Pour mon bébé

Charlotte Poussin ;
-Montessori de la naissance à 3 ans
- Apprends-moi à faire seul ( 3 -6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends -moi à faire seul)

Et bien sûr tout ce qui vous tentera des livre de Maria Montessori, l'essentiel étant déjà dans l'Enfant, et de l'Enfant à l'adolescent....
Dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Hatier Jeunesse, j'ai reçu cette jolie boite bleue qui reprend les jolis dessins de Caroline Fontaine-Riquier pour les jeux et livres Montessori.

J'ai un peu étudié ette méthode pendant mes études d'EJE, et mes deux soeurs ont passé quelques années dans une école Montessori. Pour l'une, ça lui a fait sauter des classes. Pour l'autre, cette methode ne lui convenait pas du tout. L'objectif de l'éducation Montessori est, en maternelle et primaire, d'insister sur l'aspect sensoriel et kinésique de l'enfant dans les apprentissages à l'aide de matériaux simples, et d'insister sur l'auto responsabilité de l'enfant. Voilà pour la théorie Montessori. C'est un tout petit résumé.

Ces cartes sont créées pour que l'enfant puisse associer au geste de lacer en traçant une lettre avec le lacet, sa forme, et ses difficultés. Aussi, la couleur des cartes, bleues pour les consonnes, rouges pour les voyelles prépare l'enfant à cette différence entre les lettres. le mode d'emploi préconise que l'adulte fasse lui-même une carte, afin que l'enfant l'observe, en regardant le noeud à faire au début, comment le placer au dos de la carte, et l'adulte défait le tissage lentement. L'enfant peut alors refaire les gestes, il est important de refaire plusieurs fois la carte, de ne pas allonger inutilement l'exercice.

Ces activités de laçage des lettres permettent de préparer la main à l'écriture, dans le respect de la pédagogie de Maria Montessori. Elles sont destinées aux enfants de 4 à 7 ans.

Dans l'écriture, il y a la part de l'esprit et la part de la main. Pour pouvoir tracer des lettres, l'enfant a besoin de préparer sa main et d'apprendre à la contrôler. Pour cela, vous pouvez lui proposer l'activité de laçage, qui l'aidera à muscler ses doigts et à les guider de façon plus précise pour les préparer à la préhension de l'outil d'écriture : le crayon.

Vous trouverez dans ce coffret : 26 cartes à lacer des lettres majuscules, bleues pour les consonnes, roses pour les voyelles, 2 cartes à lacer de Balthazar et de Pépin, des lacets, et un mode d'emploi.

Pour les parents mais aussi éducateurs/trices, orthophonistes et psychologues.

Les cartes à lacets Montessori des lettres de Balthazar, Marie-Hélène Place, editions Hatier Jeunesse, 28 Août 2019, 14,90€

De 4 à 7 ans.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
De jolie lettres accompagnée des silhouettes de Pépin et Balthazar à lacer. Ça exerce la main, les petits doigts, l'oeil et ça permet d'apprendre ou renforcer l'apprentissage de l'alphabet en douceur. le tracé des lettres se fait différemment par rapport aux lettres rugueuses habituelles et c'est une chouette activité à faire ensemble. J'ai testé avec mon 3 ans. Il est encore un peu petit pour se concentrer longtemps sur cette tâche, mais il a aimé, surtout le délaçage ! Je conseille donc pour les 3,5 ans ou 4 ans, mais ça n'empêche pas d'essayer avant !