J'ai lu « Manesh - Les sentiers des astres » et ça a été une lecture époustouflante (je pense que c'est la première fois que j'utilise ce mot).

Ce roman est incroyable, l'écriture de Stefan Platteau est très poétique, en parfaite harmonie avec l'univers décrit et l'histoire contée.
Sur fond de mythologie, ce premier tome est une vraie pépite.

Alors que les gabares de l'équipage de Kalandûn Rana voguent sur le fleuve du Vyanthryr à la recherche du roi diseur, ils repêchent un homme au bord de la mort, Manesh, qui a l'air de cacher bien des secrets.

Ne sachant s'ils peuvent lui faire confiance, l'équipage charge Fintan le barde de faire parler Manesh, qui se présente comme « le bâtard de Marmach ». Commence alors un long récit envoûtant et onirique, assez lent certes, mais merveilleux.

Entre le monde des hommes et celui des dieux, l'histoire suit son cours, au coeur de la forêt, nous naviguons donc entre passé et présent, entre l'histoire de Manesh, sa poursuite du semeur de feu, un géant, et l'avancée des gabares sur le fleuve.

La magie est parfaitement dosée dans ce roman, qui se fond parfaitement dans le réalisme.

Enfants des fées, horde de créatures, divinité solaires et lunaires, ce roman est peuplé d'êtres extraordinaires.
Cet univers est si riche, si beau et passionnant, cette saga s'annonce pleine de surprises.

L'audio de ce roman est d'ailleurs exceptionnel, je vous conseille de le tenter, le narrateur est incroyable.

J'ai eu un beau coup de coeur pour cet univers et la plume de son créateur.
Une magnifique découverte, et un vrai coup de coeur !

Je ne saurais pas vraiment décrire ce qui m'a touchée dans ce roman, que j'ai découvert au format audio : la lente remontée du fleuve qui accompagne la découverte d'un monde ancien et profond, les personnages que l'on apprend à connaître au fil de l'eau, cette atmosphère unique où se distillent les légendes d'un autre temps, la plume si élégante et pourtant si limpide...

Si le format audio m'a peut-être empêchée de m'arrêter sur une description ou une tournure de phrase particulièrement belle, je l'ai trouvé par contre idéal pour ce roman : la narration est très orale, et j'étais vraiment en présence du Barde, qui me contait son voyage et celui du Bâtard, avec eux sur la gabarre, voguant lentement, toujours plus au nord...

Je lirai la suite avec grand plaisir, et je vous conseille chaleureusement ce premier tome, notamment si vous êtes à la recherche d'une fantasy qui change. Mille mercis, Stefan Platteau, pour ce sublime coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une gabarre qui craque de partout, glisse dans les eaux lourdes du fleuve. Ce fleuve qui serpente paresseusement au milieu d'une interminable et profonde forêt, là-haut, très loin dans le nord…
Dans la gabarre, il y a des vieux soldats fourbus au geste lent, au regard lourd, à la barbe poivre et sel… Ce sont des héros de guerres oubliées à la recherche d'un mythe, d'un dernier rêve, d'une dernière espérance, peut-être d'une ultime victoire…
Et puis ce moribond, fils du vent mauvais, repêché dans l'eau boueuse du fleuve, loin, si loin, de toute civilisation… Entre deux fièvres, il raconte son histoire tourmentée, pleine de fureur, de sang, de tendresse aussi.
Le barde enfin, qui voit tout, raconte tout, en une longue et triste mélopée, car lui a tout compris : il sait que ce voyage est sans retour, et que son récit est celui dont on fait les légendes…
Je n'ai pas réussi à embarquer avec ces conquistadors si déterminés à mener bravement leur dernier périple. À aller le plus loin possible. Jusqu'au bout du long fleuve… Je n'ai pas été bousculé ni transporté par la puissance du mythe, par la folie de ces quelques hommes en train de se faire dévorer tout cru par la sombre et puissante forêt.
Ce fut long, et lent, et poussif.
Déçu…

On parle d'un univers de fantasy adulte avec des inspirations religieuses indo-européennes, et rien que ça mes ami.es. quelle bouffée d'air frais !! Les dieux, bons comme mauvais sont si différents de tout ce que j'ai pu lire jusque là que c'est un vrai plaisir de se plonger dans cette nouvelle cosmogonie!

On est sur une histoire dont la racine prend au coeur d'un conflit entre 2 femmes puissantes , et dont on commence à percevoir un léger déséquilibre en faveur d'un des deux royaumes. L'adversaire en difficulté décide alors de monter une expédition pour partir à la recherche d'un oracle qui guidait les souverains à une époque reculée. Mais la voie qui mène à cet oracle s'est perdue et la quête sera ardue pour les compagnons envoyés en mission, remontant le long du fleuve jusqu'à sa source.

Cet équipage au début de l'histoire va ramasser un mourant croisé sur un radeau de fortune, mais impossible de savoir qui il est, ni à quel camp il appartient.

La narration oscille entre temps présent et vie passée retraçant l'histoire du mourrant, jusqu'à trouver le point de jonction.

Dans les tomes suivants on suivra de la meme façon les aventures actuelles de l'équipage tout en découvrant la vie d'un autre protagoniste: la seule femme adulte de l'équipage mystérieuse guérisseuse aux secrets bien gardés.

La richesse de l'univers est incroyable dans ses moindres détails, le récit voit apparaître çà et là des envolées lyriques sublimes qui vous entrainent dans un tourbillon de pure poésie, et le sort de ces hommes dévoués à leur patrie prend aux tripes et touche le moindre recoin de l'âme. On rame avec eux, on mange avec eux, on fuit avec eux en respirant à peine de peur d'attirer l'attention de créatures indicibles, on pleure de rage.

Sublime
Avec ce roman on passe à deux doigts d'un échec total. Quand j'y pense, c'est un miracle : un récit de fantasy sans la moindre scène d'action, conté dans un style maîtrisé mais parfois tellement pompeux qu'il m'en aura fait soupirer, et dotés de longueurs ignobles et interminables qui s'étirent lentement sur les 730 pages du pavé.

Mais... ça fonctionne. L'ambiance, l'univers obscur, l'expédition difficile dans cet environnement hostile, le mystère autour de la quête du Roi-Diseur et de Manesh, les nombreux non-dits qui laissent le lecture dans la perplexité, à s'imaginer, à essayer de comprendre. On s'y accroche, et on fini par y reconnaître une pépite engoncée dans beaucoup de maladresses. C'est un roman qui demande au lecteur de lui pardonner beaucoup et qui l'éprouvera presque autant que l'excursion du capitaine Rana et sa troupe.

Il y aurait tant de choses à redire ! Ayant finalement beaucoup apprécié cette lecture pour des raisons qui me sont encore très mystérieuses, je me contenterai d'une dernière remarque, sur les personnages. Plus de la moitié des membres constituant les équipages des gabares (où se déroule facilement les deux tiers de l'histoire) est totalement oubliable. Ces personnages sont interchangeables, on galère à se souvenir leur rôle, leur histoire (si elle est narrée), leur apparence,... c'est un échec total sur ce point de la part de Stefan Platteau, qui échoue avec moins de vingt personnages ce que Dan Simmons a réussi d'une main de maître avec plus d'une centaine, dans son superbe Terreur (qui a en commun le thème de l'expédition en bateau dans une terre inexplorée).

Manesh a clairement quelque chose d'unique pour peu que l'on parvienne à dépasser ses nombreux défauts, un ovni dans l'univers un peu trop fainéant des romans de fantasy.
Le charme a opéré... La belle plume de Stefan Platteau m'a entraîné dans les méandres inquiétants du fleuve de la sombre forêt du Vyanthryr à bord des grande et petite gabares et en compagnie d'une bande de lascars en quête d'un mystérieux roi diseur capable de les aider à mettre fin à la guerre civile qui gangrène l'Héritage. le récit suit leur dangereuse remontée du fleuve et l'histoire de leur passager miraculé repêché des eaux : Manesh.
Un premier tome remarquable, mêlant légendes et mysticisme avec brio sans jamais perdre le lecteur et en lui distillant la richesse d'un monde petit à petit au fil de l'histoire nous mettant clairement en appétit. J'ai adoré ! Les personnages contrastés, charismatiques et souvent mystérieux, l'histoire faussement paisible et réellement fascinante, le rythme lancinant, tout concourt à la réussite de ce tome d'ouverture. Je ne peux que vous recommander cette lecture, laissez vous emporter par le talent de conteur de Stefan Platteau vous ne le regretterez pas !
Da la fantasy comme je l'aime !
Quand j'ai commencé ce livre, j'ai presque immédiatement pensé à Glen Cook et Robin Hobb. Glen Cook pour le côté sombre et la narration par l'intermédiaire du barde, Robin Hobb pour la façon dont deux histoires, apparemment sans rapports, finissent par s'imbriquer l'une dans l'autre.
L'histoire est palpitante, sombre à souhait, pleine de surprises et, comble du plaisir, difficile d'en deviner la fin avant les toutes dernières pages, voire les toutes dernières lignes.
Quant à l'auteur (francophone), c'est un bonheur de le lire. Un style que j'apprécie, juste ce qu'il faut de vocabulaire et de descriptions, sans trop de fioritures inutiles.
Vivement le second tome !
Et bien, le moins qu'on puisse dire c'est que, en moyenne, je me suis très fortement ennuyé. Mais nous pourrions dire que Stefan Platteau a été assez sournois, en parsemant de ci de là des passages qui ont su relancer mon intérêt pour Manesh et qui m'ont permis de le finir, même si très très lentement.

Ce qui m'a perturbé dès les premières pages est le style un peu (très ?) lourd. J'ai l'impression que le style n'est pas entièrement maitrisé et donc au lieu de me retrouver devant des passages qui devraient être les plus poétiques, je me suis simplement ennuyé. de même avec les passages qui devraient être les plus effrayants (je pense notamment au final de l'histoire de Manesh).

En parlant de Manesh justement, le fait qu'on le sache en vie (bien que mal en point) dès le début m'a fait perdre pas mal d'intérêt pour son histoire et les autres personnages de son histoire ne sont pas assez développés à mon goût pour relever l'intérêt. J'admets cependant que la poursuite du Semeur de Feu m'aura tenu en haleine.

Et les personnages secondaires de l'histoire principale ne se portent pas mieux. Il leur arrive des trucs, bien ou mal, mais ça ne suscite quasiment aucune réaction en moi. Même si de nouveau le passage où on entend la corne pour la deuxième fois m'a fait ressentir un peu de stress.

Bref, la sauce n'a pas pris avec moi. Quelques passages ont marché, notamment les deux que j'ai mentionné, mais ils ne suffisent malheureusement pas à relever mon impression sur Manesh. Je laisserai peut-être une chance au deuxième tome cela dit.
Quel plaisir de se replonger dans un univers de Fantasy, ça faisait (trop) longtemps que j'en avais été privée (une énorme merci donc à ma soeur qui m'a envoyé les trois tomes des Sentiers des Astres). Une superbe découverte, un univers très riche et complexe avec une forte connotation celtico-nordique qui me séduit particulièrement. Quelques références également à l'hindouisme et au christianisme, une ambiance médiévale, un bâtard mystérieux, Robin Hobb n'est pas loin :)
J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont l'auteur nous distille ses informations au compte- goutte, tant sur l'histoire de Manesh, retrouvé à demi-mort dans les premières pages du récit, que sur l'équipage d'une gabarre qui le sort du fleuve où il dérive, parti pour une mystérieuse expédition
Le seul gros défaut de ce livre en revanche, c'est qu'en dépit de son style magnifique, l'auteur se perd dans des longueurs verbieuses, des descriptions splendides, qui nuisent gravement au rythme de l'histoire.
Et assurez-vous d'avoir le tome 2 sous la main, car le premier finit avec un cliffhanger de taille....
Des descriptions des paysages sublimes, le récit prends son temps pour s'installer et la trame narrative est originale. La fin du tome 1 est haletante et se termine sur un twist qui donne envie de se jeter sur le tome 2. J'ai parfois eu un peu de mal avec le vocabulaire emprunté à la religion Hindou que je ne maîtrise pas.