Payot et Rivages (14/04/2010)
4.19/5   21 notes
Winnicott est devenu mondialement célèbre avec la notion d'objet transitionnel. Cet objet, que l'on associe d'habitude au doudou ou à l'ours en peluche, est la première possession du bébé, qui lui donne un nom, puis s'arroge des droits sur lui : il le câline, l'aime, le mutile. L'objet survivra à cet amour et à cette haine. Mais, peu à peu, il sera désinvesti puis "relégué dans les limbes". Il ne sera pas oublié, il perdra juste sa signification. L'enfant n'aura don... >Voir plus
Que lire après Les objets transitionnelsVoir plus
Mais pourquoi rangent-ils ce bouquin, à la bibliothèque, dans la catégorie réservée aux éducateurs spécialisés d'enfants ? Un professionnel du gosse, s'il ne sait pas qu'il ne doit pas lui niquer son doudou à l'enfant, il aura beau lire toute la collection du petit Donald, il ne sera jamais bon à rien. Ça ne va pas lui servir à grand-chose de concret de savoir ce qu'est un objet transitionnel, à l'éducateur. Ça ne sert à personne, en fait, sinon à celui qui aura envie de changer sa grille de lecture des événements anodins. Tout ça parce que Donald avait envie d'infliger une nouvelle blessure narcissique à l'humanité, une de plus depuis les plus connus d'entre les contempteurs de la fierté humaine : Galilée, Darwin et Freud -mais il y en eut d'autres bien sûr, les blessures se succèdent depuis des millénaires et on essaie de les oublier tant bien que mal.

Donald, lui, il dit que les plus grandes créations de l'art, de la religion, de la philosophie et tutti quanti ressortent de l'aire intermédiaire dans laquelle s'agitent les objets transitionnels. C'est-à-dire, rien de concret dans tout ça les mecs, même si vous essayez de nous faire croire que vos créations sont plus vives et carnées que la réalité, non, ça résulte seulement des petits compromis que vous vous arrangez dans le dos du vrai pour supporter vos angoisses de séparation et d'unité. Mais c'est déjà pas mal, ce n'est pas à la portée de n'importe qui.

Alors, l'objet transitionnel, parlons-en. Quand il naît, le gosse, il ne se distingue pas de la mère. Maman = moi, moi = maman. Au début, ça marche, parce que la mère subit la « maladie naturelle » de la maternité. Donc, elle ne vit plus que son gosse, lorsque tout se passe bien (ce qui est, en fait, plutôt rare, non ?). Ensuite, la mère devient suffisamment bonne, c'est-à-dire qu'elle commence à se dire que c'est pas si mal que ça le monde finalement, que le gosse, on va le laisser se démerder un peu tout seul. Et progressivement, le bébé se voit confronté à des séparations, des trucs qui le rendent fou de flippette, et c'est là qu'apparaît l'objet transitionnel qui permet de faire le lien entre moi et le reste du monde, qui atténue les angoisses quand l'objet réel visé n'est pas là, occupé à batifoler dans les pâquerettes pendant que bébé flippe sa race. Dans l'aire intermédiaire, le bébé développe son imagination, fantasme un peu la piquenaude, développe son intellect, ça permet de faire un bon petit humain bien préparé pour délirer plus tard.

De l'inadaptation de ce phénomène en découlent plein de malformations mentales amusantes. Par exemple, la plus répandue d'entre toutes c'est lorsque l'objet transitionnel comme moyen se transforme en objet transitionnel comme fin. C'est-à-dire que, mettons que maman me manque, ou n'importe quoi d'autre qui m'a satisfaite à un moment donné : je me mets à illusionner comme une tarée, ma créativité s'épuise à engendrer des jeux, des histoires, la bombe atomique et « Guerre et paix », si bien que j'en oublie l'objet d'origine. Et lorsque maman revient je me dirais : « oh bordel ! c'est pas du tout comme je l'avais imaginé ! ça se passe jamais comme prévu, ô monde cruel ! », c'est-à-dire que mon aire intermédiaire m'aura fourni des satisfactions bien supérieures à celles que peut me fournir la réalité. Qu'est-ce qu'on fait alors dans ce cas ? Ben rien, on peut bien vivre dans son aire intermédiaire après tout, regardez Van Gogh, Antonin Artaud, Gérard de Nerval, hein, ils ont tous bien fini pas vrai ?

Bravo Donald pour ce concept prometteur et stimulant, digne d'un bon taré mental comme je les aime.
Les objets transitionnels et les phénomènes transitionnels ou comment l'enfant gère l'angoisse d'un environnement familial défaillant voire absent. C'est une bonne approche pour tenter de comprendre les psychoses infantiles et les psychoses de l'adulte, surtout les délires chroniques quand le sujet souffrant ne distingue pas le réel du monde extérieur et l'imaginaire du monde intérieur mental qu'il se crée. Ce serait parce qu'il n'a jamais pu s'approprier un objet ou un phénomène qui représentent sa mère pour calmer son angoisse, qu'il aurait donc été empêché de développer son imaginaire lui permettant de distinguer l'intérieur de l'extérieur.
L'objet transitionnel, un objet qui appartient aux deux mondes. Idées intéressantes
Si proche de cet auteur incontournable quand on s'intéresse au développement psychologique de l'enfant. Une mine à lire et relire. L'objet transitionnel est celui dont on n'a pas à faire le deuil. Faire son deuil est une expression qui demande à être interrogée. L'objet transitionnel ne rentre pas dans cette catégorie. Mais pourquoi a-t-il tant de pouvoir ? Sans doute parce qu'il s'ancre en nous et devient source de créativité et de transformation. de nombreux auteurs et autrices contemporains nous le montrent. Winnicott avait déjà tout compris et il nous l'explique simplement.
Livre un peu ardu pour ceux qui n'ont pas de grandes connaissances du vocabulaire de la psychanalyse. Aussi, ceux qui ne connaissent pas Winnicott peuvent être étonnés de certains termes. Néanmoins, le fond est là et bien là. On aborde un sujet fondamental de ses conceptualisations : le "non moi à moi" et le "trouvé-crée". Ces deux concepts, parfois relégués au second plan dans les cours universitaires, sont, à mon sens, fondamentaux. Ils sont transposables dans toutes les cliniques (en particulier celle relative à la clinique des groupes).
L'importance de la doudou.

Nous supposons ici que l’acceptation de la réalité est une tâche inachevée, qu’aucun être humain n’est affranchi de la tension que suscite la mise en rapport de la réalité intérieure et de la réalité extérieure ; nous supposons aussi que cette tension peut être relâchée grâce à l’existence d’une aire intermédiaire d’expérience qui n’est pas contestée (les arts, la religion, etc.) : cette aire intermédiaire est en continuité directe avec l’aire ludique du jeune enfant qui est « perdu » dans son jeu.
[Définition de l'aire transitionnelle]

Aire d’expérience qui est intermédiaire entre le pouce et l’ours, entre l’érotisme oral et la relation objectale vraie, entre l’activité créatrice primaire et la projection de ce qui a déjà été introjecté, entre l’ignorance primaire de la dette et la reconnaissance de cette dette.
Si un adulte parvient à trouver du plaisir dans son aire intermédiaire propre sans rien exiger, nous pouvons alors reconnaître les aires intermédiaires correspondantes qui nous sont personnelles et nous réjouir de trouver des points communs, c’est-à-dire, pour les membres d’un groupe qui s’intéressent à l’art, la religion ou la philosophie, une expérience qui coïncide.
L’enfant apprécie de découvrir que les pulsions agressives ou de haine peuvent s’exprimer dans un environnement connu, sans qu’il y ait un retour de haine et de violence de la part de l’environnement. Un enfant a le sentiment qu’un bon environnement devrait être capable de supporter les sentiments agressifs exprimés sous une forme plus ou moins acceptable. […] Il se peut que nous n’aimions pas être détestés ou blessés, mais nous ne devons pas ignorer ce qui sous-tend le contrôle de soi en matière de pulsions colériques.
Il faut que la déprivation vienne se greffer sur une expérience précoce satisfaisante pour que ce processus [de prise de conscience de la déprivation] puisse avoir lieu et que l’enfant atteigne la haine liée à la déprivation.