Le rêve d'un autre monde tome 2 sur 2
XO Editions (17/06/2021)
4.75/5   14 notes
Forcés de quitter la tour de David, à Caracas, au Venezuela, quatre adolescents, les Gracias, n'ont plus que l'exil comme solution...

De l'autre côté de l'Atlantique, le péril nucléaire contraint Fany et Shaun à prendre la route...

Face à un chaos climatique et économique inédit, l'heure du combat a sonné. Sur mer ou sur terre, tous affrontent des conditions titanesques. Pénuries, villages fermés, dérives des milices citoyennes, bas ins... >Voir plus
Que lire après Le rêve d'un autre monde, tome 2 : Aux portes du ParadisVoir plus
Lou, après tout, tome 1 : Le grand effondrement par Leroy

Divergente

Veronica Roth

4.21★ (63244)

3 tomes

Ayant apprécié La tour de l'espoir, tome un de la duologie le rêve d'un autre monde ; je n'ai pas résisté à m'offrir le second tome : Aux portes du Paradis de Anne Plichota et Cendrine Wolf.
Face à un chaos climatique et économique inédit, l'heure du combat a sonné.
Sur mer ou sur terre, tous affrontent des conditions titanesques. Pénuries, villages fermés, dérives des milices citoyennes, bas instincts débridés... les dangers sont partout !
Mais les personnalités se révèlent, chacun mobilisant des ressources qu'il n'imaginait pas posséder....
Aux portes du paradis, les Gracias, Fany et Shaun n'ont pas dit leur dernier mot !
J'avais beaucoup aimé le premier tome et c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée Aux portes du Paradis. Il est encore plus fouillé et captivant que le tome précédent !
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Les Garcia, ainsi que Shaun et Fany.
Les uns sont au Venezuela, chassés de leur tour et doivent essayer de survivre. Leur but : rejoindre la France, si cela reste possible. Mais prendre la mer est évidemment dangereux, et a un coût.. Y arriveront t-ils ?
Les deux jeunes adolescents, eux, sont en France et ils essayent de la traverser pour se mettre à l'abri.
Deux périples dangereux, qui se complètent, qui inquiètent et m'ont fait vibrer. Impossible de s'ennuyer en suivant leurs aventures. Il y a beaucoup de suspens, de dangers.
Les personnages sont tous attachants. On retrouve les personnages principaux du premier tome auxquels viennent se greffer des personnages secondaires aussi intéressants et parfois aussi importants qu'eux.
Le monde crée par les autrices est très proche du notre, c'est malheureusement une évolution possible et il faut avouer que ça sacrément froid dans le dos !
J'ai adoré ce roman, lu en seulement deux jours. Impossible de me coucher hier avant de le terminer, je voulais absolument savoir comment leurs aventures allaient finir.
Aux portes du Paradis est l'incroyable épopée d'une jeunesse décidée à inventer un autre monde. Je vous le recommande sans hésitation, après avoir lu le premier évidemment ;)
Ma note : cinq étoiles.
Peut-être qu'une sorte de vertige a saisi les auteures cet été si elles ont suivi l'actualité des feux de forêt... Comme si ce qu'elles avaient écrit était prémonitoire. Pourvu que le reste du livre reste de la fiction parce que sinon on se prépare à des lendemains violents, c'est le moins qu'on puisse dire. D'ailleurs, et sans vouloir faire ma collapsologue!, la base de ces romans correspond en tous points à notre monde actuel et cela devrait sans doute nous mettre la puce à l'oreille: réchauffement et dérèglements climatiques, économie de certains pays fragile et répartition des richesses injuste, guerres et conflits liés aux énergies... Ça fait froid dans le dos car il suffit d'une seule de ces menaces pour que l'équilibre du monde le fasse sombrer dans le chaos.
Je vais vous laisser profiter de votre mojito en terrasse et faire une critique dans le sens du poil pour ne pas vous inquiéter si vous préférez...
Commençons par enlever de suite l'étiquette "littérature jeunesse" étant donné que les héros et héroïnes de cette histoire ont entre 3 et 78 ans: soudé·es ou isolé·es, dégourdi·es ou paniqué·es, toutes ces personnes vont traverser à un rythme effréné des épreuves liées à ce monde qui s'écroule. Tout devient violent et compliqué, les attitudes des gens sont conditionnés à leur peur, et il s'agit de ne jamais perdre espoir face à des conditions de (sur)vie tellement défavorables. Les personnages sont sans cesse en mouvement et nous, lecteur ou lectrice, les suivons sans reprendre notre souffle. C'est diablement efficace, stressant et addictif et on espère juste une fin où chacun·e pourra se poser sans avoir à gérer les multiples dangers qu'ils ont dû affronter tout le long du chemin.
Au passage, ce roman très fort en émotions nous permet de nous interroger sur l'essentiel: face à une crise de grande ampleur, face à un changement de vie contraint et radical, que souhaitons-nous vraiment? Quelles sont les personnes qui nous sont indispensables? Comment savoir si on est capable de lutter, de se débrouiller, de rebondir? Peut-on vraiment garder les valeurs qui nous guidaient et les appliquer malgré les tourbillons de folie et la détresse des gens autour de nous?...
Exil, courage, choix, solidarité, aventure, peur, danger, combat, êtes-vous prêt·es à vivre tout cela?
J'avais déjà adoré le premier tome mais je peux vous dire sans hésiter que cette suite est encore meilleure ! Les bases de l'histoire étant déjà posées, nous entrons ici directement dans le vif du sujet !

La tour de David est attaquée et les Gracias sont contraints de quitter leur refuge. Ils prennent alors la grande décision de quitter le Venezuela, ce pays à la pauvreté fait rage et qui ne va pas en s'améliorant sur le plan climatique.

Mais les conditions écologiques sont chaotiques partout dans le monde et comme précédemment, l'intrigue se déroule sur plusieurs pans géographiques. Nous retrouvons notamment Shaun et Fany, deux adolescents des Landes qui doivent également quitter leur foyer suite à la surchauffe et à la menace d'explosion de la centrale nucléaire. Chevauchant leurs vélos, ils parcourent la France la nuit, en veillant à éviter les grandes villes, pour tenter de retrouver la mère de Shaun. Leur destination finale ? L'Alsace ! Chez les grands parents de Fany, adeptes de Collapsologie.

Un voyage initiatique pour nos personnages qui entreprennent chacun de leur côté, une aventure palpitante, terrifiante et surtout semée d'embûches.

Ce roman présente un monde en plein changements et révèle les aspects les plus sombres de la nature humaine. Un monde où il est difficile d'accorder sa confiance.

Je n'ai eu aucun mal à visualiser certaines scènes ou à me projeter dans cette histoire tellement réaliste ! @plichota_wolf dépeignent à travers ce roman, un monde de plus en plus ravagé qui pourrait bien être le notre dans plusieurs décennies si les choses ne changent pas. Ce livre fait vraiment cogiter sur l'écologie et surtout l'avenir qu'on laisse aux futures générations.

Au vu de la fin, je pense qu'il s'agit d'une duologie et qu'il n'y aura pas de suite mais... À confirmer ! Après tout, il y a toujours moyen de creuser un peu l'univers donc sait-on jamais !
Enfin un peu de temps pour lire la suite du livre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf!
Ce qui e pressentait à la fin du tome précédent, avrrive: des miséreux prennent d'assaut la tour de David, cet immeuble de quarante étages inachevé, où tant bien que mal, les Gracias et tant d'autres vivaient dans une recherche de vie la plus harmonieuse possible possible, malgré la misère ambiante. Ainsi, les Gracias se voient obligés de fuir, avec Mamaria, la matriarche qui les a pris sous son aile, de même que la petite Mila, 3 ans. Nous les avions laissés, à afin du tome 1, avec Alice, une infirmière française venue apporter une aide humanitaire auprès des plus défavorisés.
Or les voici chassés de cette tour où c'était instauré une véritable communauté de vie... mais qui faisait bien des envieux.
Notre petite troupe trouve momentanément refuge dans un parc où la promiscuité avec une population aux abois leur fait comprendre rapidement qu'ils ne pourront durablement rester en ce lieu.
Parallèlement, nous suivons les pérégrinations de ceux autres ados, Shaun qui n'est autre que le fils d'Alice et son amie Fany. Eux aussi sont obligés de fuir leurs Landes natales dévastées par des feux gigantesques et maintenant sous la menace de l'explosion d'une centrale nucléaire insuffisamment refroidie. C'est à vélo qu'ils partent avec l'intention de rejoindre les grands-parents de Fany en Alsace. Là aussi, l'entreprise est périlleuse car ils doivent traverser tout le pays en proie aux pillages et aux restriction, ainsique qu'à des bandes armées qui tentent de pallier, à leur manière, aux manquement de la police, concentrée sur les villes.
Comme dans le précédent ouvrage, nous alternons avec le récit de ces deux groupe en fuite, car les Gracias vont avoir l'opportunité de monter à bord d'un immense cargot en partance pour Saint-Nazaire, en France.
Les deux groupes vont être amenés à rencontrer ce que l'humanité fait de mieux et de pire dans une situation cahotique.
Sont pointés les conséquence écologiques, économiques et politiques de l'inaction climatique à travers cette odyssée.
Ce 2nd tome est encore mieux que le précédent.

On suit nos personnages du t.1 qui vont traverser multiples péripéties pour enfin se retrouver.

Beaucoup plus d'actions, pas mal de rebondissements dans ce tome, ce qui manquait au tome 1.

Évidemment j'ai pleuré comme une madeleine à de nombreux passages face à la violence, à la souffrance, mais surtout face à l'amour et aux retrouvailles de nos personnages.

Ma petite déception, qui ne me fait pas changer d'avis sur les 5 étoiles : on ne percera visiblement jamais le mystère des jeunes Gracias, est-ce qu'ils ont des pouvoirs ? J'aurais aimé le savoir.

Cette duologie fait bien réfléchir sur l'immigration, sur les inégalités sociales, sur le réchauffement climatique, sur les réactions humaines face à un effondrement de la société... bref rien de bien positif, mais une réalité de notre monde qui donne envie d'être des gens meilleurs.

À lire !!

D'ailleurs, avec l'obscurité, l'absence totale d'échos émanant d'une activité ou d'une présence humaine était quelque chose de tout à fait nouveau pour les deux jeunes. En temps normal, il y avait l'éclairage urbain, les phares et les vrombissement des véhicules, les fenêtres de telle ou telle bâtisse. Là, rien d'autre qu'une sorte d'univers parallèle ténébreux et invisible, foisonnant de mystères. Et de dangers potentiels.
Des dangers cependant moindres que celui qui les aurait menacés s'ils étaient restés.
Ils avaient cru connaître le pire avec l'incendie de la forêt des Landes qui avait consumé la pinède de leur enfance, au pied de la dune du Pyla, ainsi que la maison de Shaun et de sa mère, Alice.