EAN : 9782251011905
Les Belles Lettres (15/07/2002)
4.33/5   3 notes
Pline le Jeune, neveu de Pline l'Ancien, a connu une brillante carrière d'avocat, de tribun puis de préfet - en suivant le trajet classique du Cursus honorum.

Il accède à la haute fonction de consul en 100 , et en 111-112 légat de l'empereur Trajan en Bithynie

Après la mort de Nerva, Pline devint le bras droit de l'Empereur Trajan pour lequel il écrivit le fameux Panégyrique, en guise de remerciement suite à sa nomination de consul... >Voir plus
Que lire après Lettres, tome 2 : livres IV-VIVoir plus
Pline le Jeune est connu pour ses nombreuses lettres et le Panégyrique de Trajan. Souvent, on dépeint cet auteur comme un orgueilleux. Or, il s'avère qu'il s'agit d'un homme très tendre et amoureux de sa femme (rarissime à cette époque) mais aussi un humaniste qui considère ses esclaves avec beaucoup de respect.
N'oublions pas que c'est grâce à une de ses lettres que nous connaissons aujourd'hui, les épreuves traversés par les Romains lors de l'éruption du Vésuve. Il reste aujourd'hui, le seul témoignage authentique de l'époque.

C. Pline à sa chère Calpurnia salut

Vous ne sauriez croire combien vous me manquez. La raison en est mon amour d'abord, puis que nous n'avons pas l'habitude d'être éloignés l'un de l'autre. Voilà pourquoi une grande partie de mes nuits se passe pour moi à me représenter tout éveillé votre image, pourquoi en plein jour, aux heures où j'avais l'habitude d'aller vous voir, mes pieds me portent d'eux-mêmes, comme on a bien raison de le dire, vers votre appartement, pourquoi enfin, triste, affligé comme si on m’avait fermé la porte, je reviens de votre chambre vide.
Il n'est qu'un temps où je sois exempt de cette torture: c'est celui que je passe au forum et absorbé par les procès de mes amis.
Représentez-vous donc ce qu'est ma vie, quand je dois chercher mon repos dans le travail, ma consolation dans les ennuis et les soucis. Adieu.