J'ai adoré ce petit livre ! Il met en scène nos plus grands auteurs, enfants, à l'école. L'auteur a réussi à créer une atmosphère à la fois ludique et pédagogique, en mélangeant différentes formes de narration. On alterne entre des planches de bande dessinée dynamiques, des fiches signalétiques détaillées et des explications claires et accessibles.

Chaque page est une découverte : Baudelaire qui ne rêve que d'animaux morts ou autres joyeusetés dans le genre, George Sand qui ne tient pas compte du règlement et notamment de la tenue vestimentaire, Hugo qui écrit déjà des poèmes… Les illustrations sont ludiques et apportent une dimension supplémentaire à l'histoire. Elles captent l'essence de chaque personnage et nous plongent vraiment dans leur univers.

Ce livre est non seulement divertissant, mais il permet également d'en apprendre davantage sur la vie et l'oeuvre de ces grands auteurs. Il incite les jeunes lecteurs à se plonger dans leurs écrits et à découvrir toute la richesse de la littérature. de plus, il encourage l'imagination et la créativité en montrant que ces grands écrivains ont commencé leur parcours dès l'enfance.

Une lecture enrichissante et inspirante pour petits et grands !

Un grand merci à Netgalley et aux Éditions Dargaud pour cette très belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Grâce aux éditions Dargaud, que je remercie chaleureusement, j'ai eu la chance de lire en avant première la bande dessinée À l'école des lettres.
Dans une dimension parallèle, tous les plus grands auteurs de la littérature sont enfants et doivent aller apprendre leur métier à l'école des Lettres.
Les élèves sont inscrits dans la classe correspondant au siècle au cours duquel ils ont vécu.
Dans la classe XIX, un certain Victor Hugo, nouvel arrivant, va rencontrer ses camarades : Baudelaire, Balzac, Flaubert, Maupassant, Michel, Sand, Zola.. Comment sont les cours ? Les sorties ? Qui redoublera ? Qui aura la chance de passer en XXe ? Est-ce qu'ils apprendront des sorts comme dans Harry Potter ?
À l'école des lettres est une bande dessinée savoureuse qui permet de découvrir et redécouvrir de façon ludique les auteurs qui ont faits le XIXème siècle.
C'est très intéressant car il y a de nombreuses planches de bandes dessinées mais aussi des passages avec des informations, notamment sur les auteurs présents dans cette salle de classe mais aussi sur leur courant littéraire, leurs désamours entre eux (et oui ils ne supportaient pas tous.)..
Je ne suis pas une grande amatrice des auteurs de cette période.. Et oui la grande lectrice que je suis a du mal avec les classiques :)
Mais je connais évidemment les bambins présents dans cette classe, j'en ai d'ailleurs lu quelques uns pendant mes études : George Sand, Victor Hugo, Maupassant, Zola ou Balzac, pour ne citer qu'eux.
Je trouve vraiment excellent cette idée de découvrir les auteurs comme s'ils étaient enfants, ça plaira aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. En tout cas, moi ça m'a charmé :)
Il faut dire que vu l'humour est présent du début à la fin, il est difficile de ne pas apprécier la lecture.
Les illustrations sont tops, j'ai aimé les traits. C'est très ressemblant aux adultes qu'ils étaient mais en version enfant. Certains traits de caractère sont caricaturaux et c'est amusant.
La colorisation est parfaite.
Quand au scénario, il tient parfaitement la route.
Vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée de la rentrée.
Je vous invite à la découvrir et la note un énorme cinq étoiles :)
Quelle partie de rigolade dans la classe XIX ! À travers l'arrivée du petit nouveau Victor Hugo, enthousiaste à chacune de ses découvertes, on rencontre les figures littéraires qui ont marqué le 19ème siècle : la fougueuse George Sand, le morbide Baudelaire (en classe il vaut mieux les séparer ces deux là !), le révolté Zola qui crie "J'accuse" à tous les coins de rue, les petits Rimbaud et Verlaine qui composent le sonnet du trou du cul et qui le jettent à la figure d'un Hugo rougissant au premier rang... le concept est tout simplement excellent !

L'année s'achève sur une partie de cartes des plus extraordinaires et laisse place à un espoir : découvrir la classe XX dans une prochaine publication !
A l'école des lettres, un nouvel élève arrive, Victor Hugo. La directrice décide de l'envoyer dans la classe XIX. Il va alors rencontrer les autres élèves de sa classe : Gérard de Nerval, George Sand, Alexandre Dumas,...
Je connaissais déjà l'école des lettres via de compte Instagram de Matin Journal. C'est courtes histoires m'ont toujours plus. Ici, le recueil compile un florilège d'histoirettes, entrecoupé de biographies des auteurs présents.
Chaque petit récit s'amuse des travers des différents personnages les mettant en scène en tant qu'ado à problème dans une école rien que pour eux. C'est drôle, léger, tout en traitement des sujets plus sérieux.
Le trait est fin, simple, mais permet de reconnaitre la version écolier des grands auteurs du XIXème siècle. Les couleurs sont jolies, avec une palette assez douce. le résultat est agréable à l'oeil.
C'est un vrai régal de ce plonger dans cet album, intéressant, instructif, mais vraiment divertissant. Une grande réussite.
Je suis l'école des lettres assidûment sur Mâtin, et j'avais peur de retrouver les mêmes strips sans ajout. Alors oui les strips sont les même mais, il a a chaque fois une double page ou un page de commentaire sur ce qui vient d'être lu : une page sur un auteur, sur un courant de pensée et surtout un extrait de l'auteur commenté ! C'est vraiment super a lire, on apprend plein de choses et ça m'a donné envie de lire des auteurs que je ne connaissais même pas ! Les dessins de Maïté Robert sont évidemment super et fait de cette BD qu'elle soit agréable à lire !
Coup de coeur
Imaginez : une bd mettant en scène les plus grands auteurs classiques du XIXème siècle dans une école. On y croise Baudelaire, Hugo, Zola, Sand, et bien d'autres encore. Dans des planches bourrées d'humour au graphisme tout en rondeur, ces petits écrivains en herbe ont déjà leur personnalité bien marquée, celle que l'on connaîtra lorsqu'ils seront illustres.
Mais ça ne s'arrête pas là : les auteurs de ce fabuleux ouvrage alternent également avec des biographies, des explications du contexte social, des textes écrits...
C'est aussi passionnant que drôle, ça se savoure comme un bonbon.
Les grands noms de la littérature française du XIXe siècle transformés en écoliers pour une BD?
Il fallait oser! Et le pari est clairement réussi!

Victor Hugo, nouvel élève, arrive dans un pensionnat où il fera la rencontre De Balzac, Zola, Beaudelaire, Sand, Rimbaud, Flaubert, etc…
Nous découvrons de façon très ludique, parfaitement documentée et illustrée, la vie ainsi que l'oeuvre et la personnalité de tous ces grands écrivains.

Un vrai régal!
J'ai passé un excellent moment de lecture qui m'a ramené à mes années collège/lycée et à certains souvenirs de lecture (non sans une petite note de spleen… merci Charles)

Un grand bravo aux auteurs qui ont su transformer cette lecture en vrai coup de coeur !
Un album comique et didactique.

Lectrice assez assidue de @matin_queljournal, je savais que cette bande dessinée décalée allait me plaire et je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup ri des blagues potaches mais si j'ai envie de mettre en avant ce livre, c'est parce qu'en même temps, il n'est pas dénué d'informations sérieuses et qu'il permet de mieux connaitre les auteurs et autrices du XIXe.

Pour résumer brièvement le principe pour ceux et celles qui ne connaissent pas : les auteurs et autrices sont des enfants qui vont à l'école des Lettres pour se former et devenir des écrivains de talent dans la fameuse classe XIX. Et comme dans toutes les classes, ça discute, ça chahute, ça fait n'importe quoi parfois. Un exemple : pendant un cours sur la noble mission des écrivains, alors que Victor Hugo écoute religieusement, Verlaine et Rimbaud écrivent un sonnet sur le trou du cul. Ce sonnet existe réellement bien sûr, avec un second titre plus distingué si vous préférez : « L'Idole ». S'en suit une analyse stylistique assez sommaire dudit texte.

Les planches de bande dessinée et les pages de biographie alternent et permettent de s'attarder sur les plus grands auteurs du XIXe : Zola, Baudelaire, Flaubert, Balzac, Maupassant… Les autrices ne sont pas mises de côté : Louise Michel et George Sand sont les plus célèbres bien sûr, mais un chapitre évoque aussi la place des femmes dans la littérature du XIXe.

Je vous conseille vivement d'au moins feuilleter cet album ! Si vous aimez la littérature, je parie que vous ne pourrez pas vous empêcher de le lire très attentivement et je suis persuadée que vous allez rire aussi !

Pour comprendre les nombreuses références, il est sans doute préférable de déjà connaître un peu le XIXe siècle mais cet album peut cependant être une entrée en matière ludique pour en apprendre un peu plus sur ce siècle tumultueux.

Personnellement, j'aurais bien aimé suivre les cours d'EPS, éducation « poétique » et sportive ou les cours sur le langage des fleurs. Quant aux lettres écrites au Père Noël, elles sont vraiment irrésistibles.
Bienvenue à tous dans la classe XIX.
Aujourd'hui, nous allons accueillir un nouvel élève.
Viens, Victor ! Tes camarades t'attendent avec impatience. Je te présente Emile, Guy, Gustave, Charles, Honoré … Tu vas apprendre à les connaître lors de nos activités et pendant la récré.
Au programme dans notre classe, tu vas découvrir le métier d'auteur pour en devenir un toi-même. Sois bien attentif, inventif et consciencieux et je te promets une année formidable.
Allez, va t'assoir, mon petit Victor Hugo, on va pouvoir commencer.
Cet album nous emmène à la re-découverte des auteurs français du XIXème siècle de manière très atypique. Nos auteur-es du XIXème siècle sont retournés en enfance et prennent place sur les bancs de cette « Ecole des Lettres ». Chacun va être introduit dans une série de vignettes au sein de la classe puis être présenté dans une biographie accompagnée d'extraits de son oeuvre.
C'est une entrée très intéressante dans le domaine de la littérature que l'on peut commencer dès le primaire au cycle 3 pour préparer les lectures du secondaire. Je dois avouer n'avoir jamais été attirée par les grands auteurs français lors de mes études, j'étais hermétique à tous ces courants classiques. Cette approche aurait pu tout changer. La manière dont on aborde des domaines va invariablement impacter l'élève … ou pas.
Cet ouvrage a ouvert une fenêtre pour moi car il s'adresse aussi bien à l'enfant de 9 ans et plus qu'à l'adulte et il m'a donné l'envie de me plonger dans les ouvrages classiques. Enfin !
Pour tout dire, je suis moi-même enseignante, en primaire et, après avoir lu ce livre en numérique, je l'ai acheté pour ma classe. Pour le moment, il est dans le coin lecture et a déjà été emprunté par des petits curieux qui m'ont questionnée sur cette drôle de classe. Eux comme moi, avons apprécié la qualité des textes et des illustrations de cet album et surtout l'humour.
« C'est trop drôle, Madame !!!! Ils sont marrants ! Qu'est-ce qu'il a écrit, Victor Hugo ? Tu peux nous lire un de ses textes ? »
… Voilà, c'est gagné !
Merci à NetGalley et aux Éditions Dargaud pour ce SP non rémunéré.

Une excellente bande dessinée, instructive, drôle et facile à lire.
Très bon équilibre entre les strips légers et les pages d'information plus sérieuses mais toujours présentées de manière très agréable.
Les informations et perspectives sont variées.
J'ai découvert des autrices du 19e siècle que je ne connaissais pas grâce à cette BD.
À mettre entre toutes les mains.