François Roca (Autre)Murielle Szac (Autre)
Actes Sud Junior (06/03/2024)
Mariée de force, une jeune Camerounaise parvient à s'échapper et décide de témoigner par l'écriture. Devenue romancière célèbre dans le monde entier, Amal Djaïli Amadou lutte pour obtenir l'abolition de ces pratiques barbares et l'émancipation des filles.
Que lire après Djaïli Amadou Amal : 'non aux mariages forcés'Voir plus
Vous connaissez certainement l'autrice, Amal Amadou avec le livre "les impatientes" .Ce livre écrit par Maria Poblete nous raconte son mariage forcé à un homme de 5' ans lorsqu'elle en avait que 17. Un combat de femme qui va laisser tomber son rêve de devenir journaliste, de parcourir les livres car le plus important c'est d'être mariée. "C'est à cet instant que chaque jour, elle prend conscience de son désespoir"
Un livre fort sur le mariage forcé, subir, respecter les règles mais Elle , elle veut vivre, terminer ses études, devenir journaliste! Ecrire pour raconter ."Ce que je vis depuis 465 jours est un cauchemar"
Ce petit livre nous livre ce que cette femme Amal va devoir subir très tôt dans sa vie, la soumission, l'obéissance à l'homme, les femmes réduites au silence. Un récit poignant que vous conseille, sa force lui donne la volonté de s'enfuir et d'écrire pour dire Non !
Aujourd'hui Amal lutte pour obtenir l'abolition de ces pratiques barbares et l'émancipation des filles.
Un récit court qui s'adresse aussi à un jeune public, publié chez Actes sud jeunesse.
Un bel engagement. Un livre à partager entre toutes les femmes
Je remercie lecteurs.com et Actes sud pour ce livre coup de poing que j'ai pu lire avec ma fille .

Videos de Maria Poblete (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Poblete
Mariée de force, elle parvient à s'échapper et décide de témoigner par l'écriture. Devenue une romancière célèbre dans le monde entier (prix Goncourt des lycéens en France en 2020 pour « Les Impatientes »), Djaïli Amadou Amal lutte pour obtenir l'abolition de ces pratiques barbares et l'émancipation des filles.
Dans son roman « DJAÏLI AMADOU AMAL, NON AUX MARIAGES FORCÉS », Maria Poblete nous fait découvrir de l'intérieur le combat de cette révoltée qui ose braver cette inadmissible pratique.
Publié dans la collection CEUX QUI ONT DIT NON, dirigée par Murielle Szac. Dès 12 ans. ACTES SUD jeunesse, mars 2024.
Interview réalisée avec Guila Clara Kessous, ambassadrice pour la paix auprès de l'UNESCO.