EAN : SIE170604_399
(30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Dix contes d'Edgar Poe / traduits par Charles Baudelaire ; et illustrés de 95 compositions originales de Martin Van Maële gravées sur bois par Eugène Dété.

LE CŒUR REVELATEUR
LIGEIA
LE ROI PESTE
LE PORTRAIT OVALE
Que lire après Dix contes - Traduits par Charles Baudelaire Voir plus
Un Roi et sa cour qui malmènent leur bouffon ? Un démon qui parle à l'oreille d'un voyageur ? La rancune tenace d'un "ami" ? La paranoïa du meurtrier ? A moins que vous ne préfériez l'honneur des noseologues ? Ce recueil de contes signés Edgar Poe est là pour dérouter son lectorat...

Lecture en demi teinte, en ce qui me concerne.
Certains de ces contes sont très intéressants, tandis que d'autres ont réussi à m'endormir. du côté des premiers, je conserverai le coeur révélateur,
Hop-Frog, le diable dans le beffroi ou La barrique d'Amontillado, tandis que La chute de la maison Usher, Lionnerie et Ligeia m'ont désespéré par leur longueur (l'étalage de la connaissance et de la culture de Poe y est poussé ad nauseam).

Je ne regrette toutefois pas cette lecture (commune^^) car j'ai retrouvé les influences qui ont contribué à forger le style de maîtres du fantastique (on ne pourra pas oublier combien Lovecraft appréciait Poe et ses textes), de même que certains délires complètement loufoques (nés de l'abus de substances psychotropes ?) d'un esprit décidément imaginatif.