Je me permets, avant d'entamer mon retour sur ce recueil de Allan Poe, d'offrir une rapide préface générale et globale à l'oeuvre du poète de Baltimore, et qui fera office d'incipit à l'entièreté de mes avis sur chaque nouvelle.

Parmi les auteurs de la littérature fantastique dont il faut avoir lu au moins un écrit dans son existence, Allan Poe en est un bien singulier. Sa plume, complètement ancrée dans l'influence des récits gothiques digne d'un Hoffman, délivre son lot de perles comme d'écrits parfois lunaires, mais sait concevoir une ambiance avec moults détails horrifiques et baroques.

De par ses incursions littéraires via des essais, des poèmes, des contes, et surtout des nouvelles, Allan Poe s'illustre comme l'un des grands noms de la littérature fantastique et figures majeures du romantisme littéraire de bien des manières. D'abord , car il est un grand avant-gardiste ayant préfiguré au roman d'aventure avec les aventures de Arthur Gordon Pym, ce qui ne manquera pas d'inspirer Stevenson pour son Île Au Trésor, ou même encore avec son détective mentaliste Auguste Dupin dans des nouvelles cultes comme Double Assassinat Dans la Rue Morgue, et ce bien avant l'arrivée de Sherlock Holmes.

Inspiration majeur d'auteurs tels que H.P Lovecraft ou bien encore Stephen King, il aura su apposer une ambiance unique à ses écrits, d'une famille en pleine décadence dans La Chute de la Maison Usher, jusqu'à une sombre mélancolie amoureuse dans son sublime Ligeia.

Passons maintenant au récit qui nous intéresse.

Dans la variété de versions éditées des Histoires Extraordinaires de Allan Poe, la mienne ne possède que huit nouvelles contre les treize présentes dans le recueil actuel. On y retrouve quand même les grandes étapes clés de l'écrivain, allant de sa passion féru pour la cryptologie avec le Scarabée D'or, jusque dans les tréfonds des abîmes infernaux avec Manuscrit Trouvé dans une Bouteille.

En plus d'avoir été un auteur prolifique, la volonté première de Poe a toujours été d'atteindre une littérature à la portée internationale, chose qu'il a en partie réussie. D'abord, en créant le genre du roman policier à la Holmes tel qu'on le connaît désormais grâce aux nouvelles de Doyle, en concevant le personnage de Dupin avec ses affaires considérées comme insolubles. Ensuite, en révolutionnant le genre du roman d'aventure avec les récits de Arthur Pym qui inspireront Stevenson pour son Île au Trésor.

Allan Poe, c'est donc une figure d'inspiration pour des auteurs majeurs comme Lovecraft ou Baudelaire, mais c'est quand même des récits complexes à juger dans leur qualité en tant que récit pur. En effet, le Canard au Ballon ne peut-il réellement s'apprécier qu'en ayant en tête la critique du machinisme illustrée par John Tresch en 1997, où peut-il encore être lu avec plaisir comme tout ceux qui se seront fait floué à l'époque de la sortie de ce canular papier ? le Double Meurtre de la Maison Morgue est-il, malgré son aspect de figure illustre du roman policier, une bonne nouvelle dans sa structure soporifique et monologuesque ?

C'est ici toute la question que nous pose Poe à travers ses récits, et nécessiterait moults débats plus larges sur l'appréciation d'une oeuvre remise dans son contexte, mais pour ma part c'est avant tout l'aspect profondément précurseur de l'oeuvre de l'auteur qu'il faut en permanence garder à l'esprit, afin d'apprécier au mieux ces incursions froides et gothiques dans les travers de la littérature.
Une série d'histoire au rythme inégal mais qui se lit avec délice.
La base, les fondements de tous les autres auteurs de fantasy comme Lovecraft.
Délicieux :)
Lien : http://samirrite.over-blog.c..
Un classique qui n'a rien perdu de son charme,l'auteur étant un magnifique conteur qui nous embarque avec lui dans ces voyages litteraires et ses personnages, biens decrots,nous donne un surplus de vie dans ces recits.Le temps passe et le charme de cette oeuvre demeure intact.
Ces Histoires extraordinaires sont des nouvelles fantastiques dans le sens ou elles sont mystérieuses, énigmatiques, fantasmagoriques...
Certaines m’ont plus plu que d𠆚utres :
La vérité sur le cas de M. Valdemar, m𠆚 fait penser à un épisode d’ »Alfred Hitchcock présente » qui m𠆚vait fait froid dans le dos.
Le scarabée d’or m𠆚 fait plonger dans les vieilles histoires de pirates et de cartes aux trésors.
Ligeia, entre réalité et surnaturel, entre romanesque et macabre.
Le canard au ballon, plus que l’histoire ce qui m𠆚 plu c𠆞st le canular en lui même qui m𠆚 remémoré celui d’Orson Welles.
Double assassinat dans la rue Morgue, ou l’on fait la connaissance de Mr Dupin, un Sherlock Holmes avant l’heure.
Le seul bémol, comme cela arrive parfois avec le format des nouvelles est ce goût de trop peu. A peine le temps de faire connaissance avec les personnages que la nouvelle est finie. Mais les nouvelles ont aussi cet avantage d’être intenses, incisives, denses....
Je conseille de lire ces histoires extraordinaires, je suis sûr que vous y trouverez deux ou trois histoires qui feront votre bonheur.
J'avais commencé à lire le premier chapitre puis j'ai abandonné car je trouvais que le style d'écriture ne me convenait pas.
Puis j'ai retenté, et j'ai réussi à arriver a la fin du 3ème chapitre.

J'aime beaucoup les histoires, elles sont intéressantes et bien ficelées.
Mais je trouve que nous tournons trop dans le détail, que la traduction par Charles Baudelaire est un peu trop poétique, en tout cas trop soutenue.

Le style de l'écriture : c'est ce qui m'a fait détacher du livre malgré les histoires captivantes.
Un recueil de nouvelles absolument excellent à lire.
Nous sommes directement plongés dans l'univers de l'auteur.
Seul bémol, après avoir lu la version originale des nouvelles (et non la traduction de Charles Baudelaire), je me suis rendue compte que la version originale est pour ainsi dire meilleure.
De plus, il y a quelques complexités au niveau du vocabulaire, mais rien de vraiment problématique. Je pense cependant que ce livre est à déconseiller aux plus jeunes.
Au tout début de ma lecture, j'avais beaucoup de mal à le lire, jusqu'à ce que la fin de la première nouvelle me surprenne, si bien que j'ai continué ma lecture et je dirais même dévoré la deuxième nouvelle ainsi que toutes les autres ! Morale: Ne pas se fier aux apparences ;)
Voilà un livre que j'aurais dû lire il y a bien longtemps.
Moi qui adore le fantastique et les recueils de nouvelle je suis servie avec celui-ci!
A mon sens tout n'est pas égal, certaines nouvelles sont meilleures que d'autres mais on garde une constance dans la qualité d'écriture. Je pense tout de même qu'on aurait gagné de lisibilité et en clarté en écrémant quelques descriptions parfois très lourdes avec des phrases d'une longueur titanesque; mais le style d'écriture et l'époque font que ça ne dépareille pas.
"histoires extraordinaires" est un livre à lire pour tout amateur de fantastique qui se respecte. Un culte, un classique, qui mérite sa réputation.
Double assassinat dans la rue Morgue, la Lettre volée, le Sacrabée d'or, le Canard au ballon, Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, Manuscrit trouvé dans une bouteille, une Descente dans le Maelstrom, la Vérité sur le cas de M.Valdemar, Révélation magnétique, les Souvenirs de M.Auguste Bedloe, Morella, Ligeia, et Metzengerstein. Toutes ces nouvelles ne présentent pas le même intérêt, si ce n'est la traduction de Baudelaire. Mais je conseille tout particulièrement l'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, dont la lecture jubilatoire m'a vivement passionné. Les deux premières nouvelles appâtent le lecteur, qui se délecte des déductions méthodiques des narrateurs. Quelques autres sont presque incompréhensibles. Mais l'ensemble est birllant, varié, facile à lire.
Des nouvelles qui vont de l'enquête policière à la Sherlock Holmes au récit plus fantastique (des morts gardés en vie par l'hypnose), en passant par le récit d'aventure (en mer notamment ou à la recherche d'un trésor).
Certaines nouvelles m'ont moyennement convaincu, d'autres pas mal emballé. Reste tout de même un langage soutenu, souvent pointu d'un point de vue scientifique, mais parfois complexe à suivre.