AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 5370 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un recueil de nouvelles que j'ai apprécié mais avec de fortes disparités qualitatives d'une nouvelle à l'autre.

Beaucoup de très bonnes, et deux vraiment pénibles, bourrées de charabia et de raisonnements abracadabrantesques.

Je pense que je ne lirai pas les autres opus.
Commenter  J’apprécie          41
(à noter : Dans le recueil que j'ai eu entre les mains, ne se trouvaient que 5 nouvelles parmi celles citées dans le préambule ci dessus : descente dans le Maelstrom) le Scarabée d'or, la lettre volée, Metzengerstein, et Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall)
A l'exception du texte sur le "cheval de l'enfer", ces nouvelles se sont avérées autres que ce que j'imaginais ; pour moi Poe étant un conteur de l'étrange, un des précurseurs du fantastique. Or deux nouvelles (celle où le héros descend dans un tourbillon aquatique géant et celle où un autre personnage prétend avoir été sur la lune en montgolfière) penchent vers des aventures à la Jules Vernes (si ce n'est dans le deuxième cas, un humour absent chez) le français)
Un autre texte (celui sur la chasse au trésor) nous amène du côté forcément de Stevenson, des aventures de pirates.
Quant à la "lettre volée", là c'est à Maurice Leblanc (Arsène Lupin) ou Conan Doyle que l'on pense fortement.
Bref, à chaque "épisode", un bon moment dans une littérature désuète à souhaits.
Commenter  J’apprécie          100
Des nouvelles qui vont de l'enquête policière à la Sherlock Holmes au récit plus fantastique (des morts gardés en vie par l'hypnose), en passant par le récit d'aventure (en mer notamment ou à la recherche d'un trésor).
Certaines nouvelles m'ont moyennement convaincu, d'autres pas mal emballé. Reste tout de même un langage soutenu, souvent pointu d'un point de vue scientifique, mais parfois complexe à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Je me permets, avant d'entamer mon retour sur ce recueil de Allan Poe, d'offrir une rapide préface générale et globale à l'oeuvre du poète de Baltimore, et qui fera office d'incipit à l'entièreté de mes avis sur chaque nouvelle.

Parmi les auteurs de la littérature fantastique dont il faut avoir lu au moins un écrit dans son existence, Allan Poe en est un bien singulier. Sa plume, complètement ancrée dans l'influence des récits gothiques digne d'un Hoffman, délivre son lot de perles comme d'écrits parfois lunaires, mais sait concevoir une ambiance avec moults détails horrifiques et baroques.

De par ses incursions littéraires via des essais, des poèmes, des contes, et surtout des nouvelles, Allan Poe s'illustre comme l'un des grands noms de la littérature fantastique et figures majeures du romantisme littéraire de bien des manières. D'abord , car il est un grand avant-gardiste ayant préfiguré au roman d'aventure avec les aventures de Arthur Gordon Pym, ce qui ne manquera pas d'inspirer Stevenson pour son Île Au Trésor, ou même encore avec son détective mentaliste Auguste Dupin dans des nouvelles cultes comme Double Assassinat Dans la Rue Morgue, et ce bien avant l'arrivée de Sherlock Holmes.

Inspiration majeur d'auteurs tels que H.P Lovecraft ou bien encore Stephen King, il aura su apposer une ambiance unique à ses écrits, d'une famille en pleine décadence dans La Chute de la Maison Usher, jusqu'à une sombre mélancolie amoureuse dans son sublime Ligeia.

Passons maintenant au récit qui nous intéresse.

Dans la variété de versions éditées des Histoires Extraordinaires de Allan Poe, la mienne ne possède que huit nouvelles contre les treize présentes dans le recueil actuel. On y retrouve quand même les grandes étapes clés de l'écrivain, allant de sa passion féru pour la cryptologie avec le Scarabée D'or, jusque dans les tréfonds des abîmes infernaux avec Manuscrit Trouvé dans une Bouteille.

En plus d'avoir été un auteur prolifique, la volonté première de Poe a toujours été d'atteindre une littérature à la portée internationale, chose qu'il a en partie réussie. D'abord, en créant le genre du roman policier à la Holmes tel qu'on le connaît désormais grâce aux nouvelles de Doyle, en concevant le personnage de Dupin avec ses affaires considérées comme insolubles. Ensuite, en révolutionnant le genre du roman d'aventure avec les récits de Arthur Pym qui inspireront Stevenson pour son Île au Trésor.

Allan Poe, c'est donc une figure d'inspiration pour des auteurs majeurs comme Lovecraft ou Baudelaire, mais c'est quand même des récits complexes à juger dans leur qualité en tant que récit pur. En effet, le Canard au Ballon ne peut-il réellement s'apprécier qu'en ayant en tête la critique du machinisme illustrée par John Tresch en 1997, où peut-il encore être lu avec plaisir comme tout ceux qui se seront fait floué à l'époque de la sortie de ce canular papier ? le Double Meurtre de la Maison Morgue est-il, malgré son aspect de figure illustre du roman policier, une bonne nouvelle dans sa structure soporifique et monologuesque ?

C'est ici toute la question que nous pose Poe à travers ses récits, et nécessiterait moults débats plus larges sur l'appréciation d'une oeuvre remise dans son contexte, mais pour ma part c'est avant tout l'aspect profondément précurseur de l'oeuvre de l'auteur qu'il faut en permanence garder à l'esprit, afin d'apprécier au mieux ces incursions froides et gothiques dans les travers de la littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Un classique qui n'a rien perdu de son charme,l'auteur étant un magnifique conteur qui nous embarque avec lui dans ces voyages litteraires et ses personnages, biens decrots,nous donne un surplus de vie dans ces recits.Le temps passe et le charme de cette oeuvre demeure intact.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais commencé à lire le premier chapitre puis j'ai abandonné car je trouvais que le style d'écriture ne me convenait pas.
Puis j'ai retenté, et j'ai réussi à arriver a la fin du 3ème chapitre.

J'aime beaucoup les histoires, elles sont intéressantes et bien ficelées.
Mais je trouve que nous tournons trop dans le détail, que la traduction par Charles Baudelaire est un peu trop poétique, en tout cas trop soutenue.

Le style de l'écriture : c'est ce qui m'a fait détacher du livre malgré les histoires captivantes.
Commenter  J’apprécie          10
Un précurseur qu'il faut lire absolument. La première nouvelle du recueil, Double assassinat dans la rue Morgue, qui ouvre ce recueil, est l'ancêtre du roman policier. La nouvelle La chute de la maison Usher, dans les Nouvelles Histoires extraordinaires, est une belle introduction à la littérature fantastique. La trilogie des Histoires extraordinaires de Poe est un grand classique de la littérature américaine. L'art du récit à son meilleur, à l'enseigne d'une trame originale et d'un style concis. Bien des auteurs contemporains auraient intérêt à l'imiter, au lieu d'étaler leurs histoires sur des centaines de pages.
Lien : https://andreracicot.ca/lect..
Commenter  J’apprécie          50
Recueil de 15 nouvelles préfacées par Julio Cortazar et traduites par Charles Baudelaire. Lorsque j'ai lu cette compilation de nouvelles, j'ai reconnu certains textes pastichés par d'autres auteurs plus récents. Edgar Allan Poe est un écrivain moderne et très apprécié. Il semble avoir plus d'une corde à son arc et jongle avec le fantastique, l'aventure et le policier. J'avais déjà lu "Le Scarabée d'Or", J'ai découvert son intérêt pour l'occultisme. Je n'ai pas aimé les trois nouvelles ayant pour thème le magnétisme. J'ai adoré "Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall. Endetté, le héros parvient à se débarrasser de ses créanciers et part dans un ballon vers la lune. Les deux premières nouvelles font la part belle à la déduction. (Double Assassinat dans la rue Morgue et La Lettre Volée). Dans la nouvelle "Ligea" , l'on y croise une femme fantôme qui hante le héros.
J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          170
Ces Histoires extraordinaires sont des nouvelles fantastiques dans le sens ou elles sont mystérieuses, énigmatiques, fantasmagoriques...
Certaines m’ont plus plu que d𠆚utres :
La vérité sur le cas de M. Valdemar, m𠆚 fait penser à un épisode d’ »Alfred Hitchcock présente » qui m𠆚vait fait froid dans le dos.
Le scarabée d’or m𠆚 fait plonger dans les vieilles histoires de pirates et de cartes aux trésors.
Ligeia, entre réalité et surnaturel, entre romanesque et macabre.
Le canard au ballon, plus que l’histoire ce qui m𠆚 plu c𠆞st le canular en lui même qui m𠆚 remémoré celui d’Orson Welles.
Double assassinat dans la rue Morgue, ou l’on fait la connaissance de Mr Dupin, un Sherlock Holmes avant l’heure.
Le seul bémol, comme cela arrive parfois avec le format des nouvelles est ce goût de trop peu. A peine le temps de faire connaissance avec les personnages que la nouvelle est finie. Mais les nouvelles ont aussi cet avantage d’être intenses, incisives, denses....
Je conseille de lire ces histoires extraordinaires, je suis sûr que vous y trouverez deux ou trois histoires qui feront votre bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé particulièrement l'histoire du Scarabée d'Or.
Il est important de lire la préface du livre qui explique bien la psychologie de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (24496) Voir plus



Quiz Voir plus

Edgar Allan Poe

De quelle nationalité est-il ?

Anglaise
Française
Irlandaise
Américaine

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Allan PoeCréer un quiz sur ce livre

{* *}