Bibebook (07/06/2013)
3.3/5   10 notes
" Depuis son berceau jusqu'à son tombeau, mon ami Ellison fut toujours poussé par une brise de prospérité. Et je ne me sers pas ici du mot prospérité dans son sens purement mondain. Je l'emploie comme synonyme de bonheur. La personne dont je parle semblait avoir été créée pour symboliser les doctrines de Turgot, de Price, de Priestley et de Condorcet, pour fournir un exemple individuel de ce que l'on a appelé la chimère des perfectionnistes. Dans la brève existence ... >Voir plus
Que lire après Le Domaine d'ArnheimVoir plus
Je suis un amoureux des jardins , toutes sortes de jardins (japonais, à la française ,anglais...) ,aussi cette nouvelle de Poe( écrite en 1847 et traduite par Baudelaire en 1865)m'a particulièrement intéressé. Il présente un personnage à qui tout réussit , nanti d'une fortune extraordinaire et qui entreprend de réaliser le jardin idéal. Suit une longue description de cet Eden. C'est une veine poétique assez rare chez l'auteur .
Intéressant de lire cette courte nouvelle d'Edgar Allan Poe peu après avoir lu sa biographie par Baudelaire - traducteur de ce texte. Baudelaire insiste sur le génie à part de Poe, qui est un poète dans l'âme, car il voyait la beauté en toute chose.
Or, le personnage principal de la nouvelle pourrait aussi correspondre à ce portrait, lui qui a aussi une âme de poète et qui mène une quête pour trouver la beauté ultime. Sauf que, contrairement à Poe lui-même, il est riche, immensément riche même, ce qui lui permet d'être dégagé des contraintes matérielles et contingentes, pour ne se dévouer qu'à son idéal. Après un court portrait du personnage, qui donne en creux une vision très matérialiste et utilitariste de la société américaine, le texte bascule quasiment dans le merveilleux, avec une poésie de l'écriture. Car, comme dans un conte, le lecteur devient un voyageur transporté dans un monde féérique, puisque tout a été ordonné, réglé, organisé, par la volonté de l'homme, pour que le paysage atteigne la perfection.
Il n'y a donc pas vraiment d'intrigue, le texte n'est finalement qu'une longue réflexion sur la beauté de la nature : l'homme peut-il rendre la Nature plus belle qu'elle ne l'est originellement, en la transformant ? Un paysage - c'est -à-dire un lieu transformé et approprié par l'homme, est-il plus beau qu'un espace naturel ?
Quelle merveilleuse nouvelle (publiée pour la première fois en 1847) ! Un rêve-paysage se construit page après page... Nous remontons le fil d'une rivière qui se termine en ruisseau dans un paysage cerné de collines rondes et de montagnes brumeuses à l'approche de la nuit... Une longue et prenante "nouvelle" féerique (plutôt que fantastique) traduite de l'américain par Charles Baudelaire. Pièce annonçant les rêveries au fil des eaux de Loire et de l'Evre dans les "Eaux étroites" (1976) du romantique Julien GRACQ.
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Et si la fortune permettait à un homme de façonner un paysage comme un tableau de maître ? Une sorte de prémonition du land-art mais en référence au classicisme des maîtres.

C’était un poëte dans le sens le plus noble et le plus large. Il comprenait, d’ailleurs, le vrai caractère, le but auguste, la nécessité suprême et la dignité du sentiment poétique. Son instinct lui disait que la plus parfaite sinon la seule satisfaction, propre à ce sentiment, consistait dans la création de formes nouvelles de beauté. Quelques particularités, soit dans son éducation première, soit dans la nature de son intelligence, avaient donné à ses spéculations éthiques une nuance de ce qu’on appelle matérialisme ; et ce fut peut-être ce tour d’esprit qui le conduisit à croire que le champ le plus avantageux, sinon le seul légitime, pour l’exercice de la faculté poétique consiste dans la création de nouveaux modes de beauté purement physique. C’est ce qui fut cause qu’il ne devint ni musicien ni poëte, — si nous employons ce dernier mot dans son acception journalière.