AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130588603
128 pages
Presses Universitaires de France (06/06/2012)
3.33/5   3 notes
Résumé :
De mot en mot, l'auteur dessine les visages de la Bretagne. Il en détaille la nature et le paysage, en esquisse les horizons lointains, en restitue les odeurs, les saveurs et les sons, en dévoile l'imaginaire et les croyances, en raconte l'histoire et les héros.
Que lire après Les 100 mots de la BretagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En un peu plus de cent pages, PPDA nous invite à le suivre en Bretagne. Il a choisi cent mots pour la qualifier. Il fait le tour des symboles bretons, de la gastronomie, évoque le nom de grands personnages, précise des périodes historiques, etc.
En bref, une bonne introduction à la culture bretonne sous toutes ses formes, pour se familiariser avec cette région.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Marinière
Ses rayures sont reconnaissables entre mille : toujours horizontales, le plus souvent d'un bleu sombre sur fond écru. Ce sont elles qui font son charme, son essence : le vêtement a fini par être complètement assimilé à son motif. Ces fameuses rayures, Michel Pastoureau en a parlé comme de l"étoffe du diable". Elles signalent au Moyen Âge une situation en marge, voire hors de l'ordre social : elles étaient alors l'attribut vestimentaire des esclaves ou des bagnards. Mais ne sont-elles pas, pour l'homme tombé à la mer, le meilleur moyen d'être repéré ?
Commenter  J’apprécie          110
Fest-noz : après le ramassage des pommes de terre, ou la moisson, les paysans se retrouvaient pour chanter et danser. La danse était chaste : on se tenait par le petit doigt. Le chant était sans fin et "kan ha diskan", "chant à réponse". Un meneur lançait un couplet, d'autres chanteurs le reprenaient ; tout cela a cappella, ou bien avec l'accompagnement d'un biniou ou d'une bombarde.
Commenter  J’apprécie          20
La Bretagne, en un mot comme en cent... La Bretagne ou les Bretagne ? Il y a tant de Bretagne, celles de la Manche et de l'Atlantique, celles de la côte et de l'intérieur (l'Armor et l'Argoat), celles du passé et celles d'aujourd'hui, celle du granit et celle de nos évasions...
Commenter  J’apprécie          20
La marinière est l'illustration parfaite de la façon dont l'imaginaire national s'est nourri d'un élément clé de la culture bretonne.
Commenter  J’apprécie          30
Chaud ou froid, le far reste un des phares de la gastronomie bretonne.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Patrick Poivre d'Arvor (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Poivre d'Arvor
Dans La Grande Librairie François Busnel reçoit :
Delphine de Vigan, Les Heures souterraines (JC Lattès) Véronique Ovaldé pour Ce que je sais de Vera Candida (L'Olivier) Patrick Poivre d'Arvor pour Fragments d'une femme perdue (Grasset) Justine Lévy pour Mauvaise Fille (Stock)
autres livres classés : cidreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

PPDA

Quel est le nom de naissance de Patrick Poivre d'Arvor ?

Patrick Poivre
Patrick d'Arvor
Patrick Poivre de Benoist de la Pépinière d'Arvor
Patrick Arvor

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick Poivre d'ArvorCréer un quiz sur ce livre

{* *}