Coop Breizh (14/11/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le Vauban. Un siècle d’histoire brestoise. Cent soixante quinze pages pour raconter l’histoire d’un lieu et d’une famille corse exilée du côté de Brest, la famille Muzy. Un hôtel, restaurant, brasserie, dancing qui est aussi une salle de concerts dont la réputation a, depuis bien longtemps, dépassé les frontières du Ponant.

Christophe Miossec, Yann Tiersen, Jane Birkin, Didier Squiban, Dominique A. et quelques autres témoignent au fil des pages de le... >Voir plus
Que lire après Le Vauban un siècle d'histoire brestoiseVoir plus
Ecrire un livre sur les 50 ans du Vauban aurait pu être une suite d'anecdotes de concert, de soirées, d'hotel. Mais Olivier Polar et Yann le Gat ont creusé une autre piste de réflexion. D'où vient le Vauban ? Pourquoi la famille Muzy a-t-elle prise sur ce monument de la culture, mais aussi de la vie brestoise ? Ce n'est donc pas 50 ans, mais pres d'un siècle d'histoire qui lie les Muzy à ce batiment.

Lier l'histoire du bâtiment à la famille, quelle bonne idée de la part des auteurs. de l'auberge du Cheval Blanc au Vauban, quelle épopée. Qui aurait pu croire qu'un boulanger puis sa descendance et un caporal corse permettent autant de changement dans Brest-même ? Changement, c'est le mot, car le livre est bien scindé en plusieurs parties qui différencient les époques. Si la période post guerre mondiale voit avec difficulté l'élévation de ce futur monument, les futurs changements se feront « intra-Vauban ».

Au début, notre cher Vauban n'est qu'un hôtel. Si les travaux de la Redoute ne commencent qu'en 1962 (pour 25000 nouveaux Francs) Charles (grand-père de l'actuel gérant) avait tout prévu depuis longtemps. Une salle au ton rouge, 300 à 400 places et le tour de piste peut commencer. Si la musique s'est tue début 70, l'activité principale du Vauban continue. Charles (l'actuel gérant) reprend peu à peu la main et n'hésite à aller à contrario des idées de son père. En 1985, grâce à une initiative d'Yvon Jezequel et de Charles Kermarrec, La Redoute ouvre une nouvelle fois et le second souffle entre. Jazz, Rock, café théâtre et improvisations vont évoluer dans cette salle qui à un charme fou ! Têtes d'affiches et gloires locales se bousculent dans une programmation qui se gère plusieurs mois en avance. Grâce à Charles et à son équipe, le Vauban reste un lieu incontournable où se fréquente Yannick, Ty-Zef, célébrités de la scène et celles de la ville.

Ca aurait pu être un livre destiné aux brestois où chaque mot dit le grand amour du Vauban. Les auteurs ont réussi à écrire un livre qui parle du bâtiment, de la famille et de cette particularité culturelle qu'est Brest. Iconographie est vaste puisqu'elle va du plan d'architecte aux photos de concerts en passant par le livre d'or. Un véritable travail d'archiviste qui parlera aux brestois comme au reste. Messieurs, Charles vous en doit une !

LE VAUBAN

UN SIECLE D'HISTOIRE BRESTOISE