AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702419199
Le Masque (20/02/1989)
3.58/5   25 notes
Résumé :
Le père aime trop Alba, sa fille, pour lui permettre d'épouser qui que ce soit. A fortiori un étranger. Pensez donc, un Florentin ! ( N'oubliez pas que nous sommes à Vérone ). La fille aime trop son père pour lui faire de la peine. Mais elle aime trop Alfredo, son fiancé, pour le laisser accuser de meurtre par ledit père, lequel n'est autre que le commissaire Romeo Tarchinini. Ceci sous prétexte que Leonardo, la victime, a été tué avec le couteau d'Alfredo. Et pourq... >Voir plus
Que lire après La belle VéronaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Qui a donc tué Leonardo la nuit suivant sa dispute avec la terrible Domenica dont les frasques déchaînent les mauvaises langues du quartier? Serait-ce Alfredo, le fiancé d'Alba Tarchinini? Après tout, l'arme du crime n'est autre que son couteau...
Heureusement, le célèbre commissaire Romeo Tarchinini est là pour mener l'enquête ! L'homme que sa fille aime (un Florentin, pensez donc !) se révèlera-t-il être un assassin?

Quel plaisir de retrouver Romeo Tarchinini et son incroyable tournure véronaise ! Lui et son épouse Giulietta nous offrent, encore une fois, au milieu de l'enquête, de multiples scènes bien à l'italienne et l'on ne peut pas s'empêcher de rire. A la réflexion, c'est surtout pour cela que j'aime beaucoup Exbrayat.
Ah ! on est bien loin des personnages d'Agatha Christie ! Mais l'enquête n'en est pas moins passionnante à suivre.

Challenge Petits plaisirs 2016
Commenter  J’apprécie          80
Un petit roman sur les relations de voisinage, la rumeur et ce qu'il peut y avoir derrière et qui ne correspond pas à la rumeur.
Un livre qui trainait à la maison depuis plusieurs dizaines d'années, une édition vintage pas très attirante, mais intéressante à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          80
La belle véronaise est un café-restaurant de Vérone. Il est surtout connu pour la réputation de très grande légèreté de sa patronne qui semble avoir un faible pour les représentants de commerce. Mais lorsque l'un de ses amants est retrouvé assassiné, le coupable supposé n'est autre que le futur gendre du commissaire Tachinini. Ce dernier va donc essayer -à contre coeur- de prouver son innocence.
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers je ne suis donc pas une référence en la matière. L'intrigue principale est très bien construite et je n'ai deviné les tenants et les aboutissants de l'affaire uniquement à la fin, quand le commissaire à réussi à résoudre l'enquête. L'auteur nous entraîne sur de nos nombreuses pistes et on ne sait plus qui croire. Cependant, l'intérêt principal de ce livre réside dans la famille Tachinini. A la fois agaçante et amusante, cette famille est une caricature de la famille italienne. Les disputes du couple sont mémorables et je n'ai pas pu m'empêcher d'esquisser un sourire, même si j'ai trouvé qu'ils en faisaient beaucoup trop. Par contre, Alba, la fille du couple m'a agacé car au lieu d'agir, elle ne fait que pleurer et se lamenter sur son sort. Pour conclure, une lecture divertissante mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          00
1406
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Elles étaient veuves et sexagénaires toutes les deux. Aigries, elles vivaient mal de petites rentes laissées par des maris morts au travail et elles en voulaient à tout le monde de leur jeunesse perdue, de leurs existences ratées, de la gêne où elles se débattaient. Elles en voulaient à tout le monde et principalement, à la belle Domenica Subiaco qui, avec son époux, tenait le café-restaurant « La Belle Véronaise » dans la Via Sottoriva qui longe l’Adige. Domenica était jeune et très jolie, ce qui suffisait largement à irriter les femmes du quartier et de plus, il semblait qu’elle fût de mœurs dissolues ce qui excitait les indignations les plus vertueuses et les envies les moins avouables.
Commenter  J’apprécie          140
Je pense que tu as de l'imagination à revendre et que les histoires trop simples te déçoivent, c'est pourquoi tu refuses les solutions auxquelles les autres pourraient arriver aussi facilement que toi.
Commenter  J’apprécie          150
La belle Domenica, amorale et fantasque, aimait trop les hommes pour se contenter d’un seul. Son inconduite notoire défrayait le quartier. Son mari, sans cesse humilié dans sa dignité, cédait, la place à ceux que sa femme recevait en son absence. C’est la raison pour laquelle, à l’heure où les autres se montraient, il préférait s’en aller plutôt que de livrer un combat qu’il faudrait reprendre sans cesse avec l’assurance d’y être toujours vaincu.
Commenter  J’apprécie          60
Une fois calmé, le papa s'enquit :
- Et d'où est-il, ton Alfredo?
- De Florence.
- Encore un étranger ! Mais qu'ai-je fait au Ciel pour que mes idiotes de filles s'éprennent toutes d'étrangers?
- Papa ! un Florentin est un Italien, comme nous !
- Tu prétends me donner des leçons, en plus? Ma qué ! malheureuse, tu ne sais donc pas qu'il n'y a rien de pire que les Florentins?
- Et pourquoi, hé?
- Pourquoi? Elle se permet de me demander pourquoi? Si tu n'avais pas gaspillé l'argent que j'ai dépensé pour ton éducation, tu saurais qu'à Florence on ne songe qu'à s'étriper, à s'égorger et dès qu'il y a quelqu'un de bien dans leur sacrée ville, les Florentins le fichent à la porte !
- Ce n'est pas vrai !
- Pas vrai ! Et Dante, ils ne l'ont pas exilé, peut-être? Et Savonarole, ils ne l'ont pas brûlé?
La mama conclut, amère :
- Mes filles n'ont du goût que pour les sauvages !
Commenter  J’apprécie          10
Voyez-vous, vous autres, Florentins, vous ressemblez aux Milanais sur un point, vous vous imaginez qu’avec de l’argent on peut tout obtenir… Tenez, prenez votre équipe de football… Elle obtient des résultats, c’est incontestable mais pourquoi ? hé ? Parce qu’il n’y a pratiquement pas de Florentins dedans… Des mercenaires, simplement des mercenaires venus de tous les coins…
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Charles Exbrayat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..