EAN : 9782812620911
Editions du Rouergue (05/05/2021)
3.6/5   21 notes
Il y a la Colline avec ses maisons fleuries et la Ceinture avec ses immeubles de béton.
D'un côté les Bleus, d'une intelligence hors du commun, de l'autre les Pâles, destinés à les servir.
C'est le monde de Ness, le seul qu'elle ait jamais connu.
Comme ses amis, elle occupe sagement la place que les Bleus lui ont réservée.
Jusqu'au jour où les questions et les dangers surgissent.
Alors Ness n'aura plus le choix, elle devra fuir.>Voir plus
Que lire après La route de NessVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait un moment que je n'avais pas été autant happée par un roman. Il faut dire que je venais de refermer une autre dystopie destinée à un public plus jeune, si bien que celle-ci m'a tout de suite paru plus fourni et je me suis très vite faite à cet univers.
J'ai tout de même été raisonnable en essayant de me coucher à des heures décentes, mais si je l'avais lu en journée, je pense que je l'aurais lu d'une traite, ou presque !

Bien sûr, la trame est classique. Qui dit dystopie, dit société inégalitaire, les forts d'un côté, les faibles de l'autre. Ici la société est divisé en deux groupes principaux : les Bleus (qui dominent) et les Pâles (qui les servent). Tous sont équipés d'une puce sous cutanée, facilitant les contrôles.
Nous allons faire la connaissance de nombreux personnage dont Ness, 15 ans, jeune Pâle, qui fait sont entrée dans la vie adulte. Car dans cette société, 15 ans est l'âge où un métier nous est attribué (comme dans le Passeur, de Loïs Lowry).
Ses amis Ferdinand, Sanders et Zéno. Ed, la grand-mère de Sanders et Zéno, Doris et Joseph les parents de Ness. du côté Bleu, nous ferons principalement la connaissance de Quirin, 15 ans, qui a la particularité d'être un dense. Je vous laisse découvrir dans le roman ce dont il s'agit. le rôle des denses est très précis : ils sont amenés à faire partie des Sages, ceux qui gouvernent le pays en faisant exactement comme on a toujours fait, pourquoi changer ?

Vous vous en doutez, des événements amèneront nos personnages dans de nombreuses situations plus ou moins risquées et qui nous permettront d'en apprendre plus sur ce monde.

Le roman est très bien écrit, les chapitres assez courts s'enchainent avec fluidité, il m'a été difficile de le poser.

Je l'ai refermé à regret, j'aurais aimé que l'histoire continue !

Sans que cela joue avec la cohérence du roman, ou même sa fin, il me reste deux questions, ne cliquez pas si vous pensez lire le roman :

On commence avec un scénario assez classique qui au début m'a plutôt déstabilisée. Habituée des epik je m'attendais à avoir d'emblée quelque chose d'original mais Alice de Poncheville a décidé de prendre son temps et de placer d'abord le lecteur dans un environnement qu'il connaît bien, celui de la dystopie. Celle-ci prend place dans un lieu incertain, genre de ville étrange divisée en deux parties : la ceinture et la colline. La ceinture abrite les Pâles, des êtres lambdas, comme vous et moi, qui sont voués au bon fonctionnement de leur cité : centre de tri, plomberie, aide ménagère, en bref les métiers de services. C'est à cette catégorie qu'appartiennent Ness, Ferdinand et Sander le trio infernal. La Colline, elle, abrite les Bleus, ces êtres puissants qui veillent à la gouvernance de cette cité. On ne devient pas Bleu, au mieux on s'en approche, mais il s'agit plutôt d'une caractéristique rare avec laquelle on naît. Les Bleus et les Pâles ne se mélangent pas, chacun se jugeant, se méprisant avec tout de même cette relation de domination qui donnait aux Bleus le droit de se comporter en maître penseur face à ces Pâles si grossiers, presque sauvages et incivilisés. Bref, une société inégalitaire comme on en voit tant dont le divertissement, l'art et les loisirs sont bannis au profit de la machinerie humaine, de la routine. Personne, pourtant, ne semble véritablement malheureux, chacun appartenant à la bonne marche du monde.

Vraiment ? Il existe dans ce monde clivé des êtres que tout le monde oublie : les orphelins, ceux dont personne n'a voulu. Et puis il y a des résistances, de ci de là. Des personnes qui prennent des risques comme Mare, à l'intérieur du centre de tri auquel s'est destinée Ness, qui récupère des livres, des affiches, des écrits et construit une véritable bibliothèque de l'interdit. Ou encore l'Hypnographe, ce prestidigitateur de génie qui a choisi la route et de continuer à faire rêver les habitants de ce monde, allumeur de conscience mais aussi un personnage controversé.

D'ailleurs des personnages qui jalonnent le récit il y en a beaucoup. Ness bien sûr dont je vous ai déjà parlé née d'un tremblement de terre qui a le goût des déchets et des vieilles choses qui témoignent de la vie passée des gens. Ferdinand qui rêve de musique alors que son père, proche des Bleus, n'y entend rien et le destine à de grandes choses ; sans doute la raison pour laquelle il décide de suivre les ambulants et l'Hypnographe. Sander, personnage a l'apparence simple dont la vie va se complexifier alors qu'il tombe étrangement malade, un rien le faisant dormir et ce de plus en plus longtemps. Combien de temps pourra t-il encore tenir avant qu'il ne puisse plus jamais se réveiller et pourquoi la Colline semble si prompt à vouloir le transférer ? Il y a aussi Quirin, un Bleu, « dense » qui plus est, c'est à dire qu'il est plus Bleu que les Bleus plus…ailleurs aussi, comme en recul de la société, de lui même, la tête dans les nuages. Pourtant, comme tous les bleus il est diablement intelligent, factuel à faire peur, d'une précision redoutable. de sa tour d'ivoire il a construit un lien privilégié avec la mère de Ness qui fait le ménage chez sa famille. Mais il y en a des dizaines d'autres : Cramet, Mathis, la Régisseuse Marika, Zeno & Ed le petit frère et la grand mère de Sander, Rika, Daphné, Aileen. Ce sont des visages, des actions anodines ou plus signifiantes c'est un garçon vu sur une trottinette que l'on aurait emmené, c'est une femme revêche et protectrice, c'est un idéaliste, elle une rêveuse.

En un sens, il y a quelque chose d'extrêmement classique dans cette intrigue suivie d'un road trip qui les emmène de lieux en lieux, d'ennuis en bulles de gaieté, tout aussi revisité mais il y avait aussi quelque chose d'infiniment plus profond qui demandait à ce que l'on se révolte, qui allait au delà du simple renversement d'un pouvoir illégitime, qui incitait à réfléchir, se questionner, s'interroger sur ce qui fait notre monde, ses interdits, sa beauté. le trio d'amis est également tendre et touchant, même lorsque Quirin vient s'y ajouter et qu'un début de romance, sensible, commence à émerger ; même lorsqu'ils se quittent et se retrouvent. Je les sentais investis et humains, avec des caractères sans fioritures.

En résumé

La Route de Ness est un concentré de ce qui peut se faire de mieux en littérature adolescente. Un mélange exquis du classique d'une dystopie à l'originalité d'un pamphlet social, des personnages finement esquissés, des messages beaux et universels sur la valeur des vieilles choses, du spectacle, de la musique, des étoiles pour les nuits pleines d'espoir, des dangers qui rôdent, et le pouvoir du groupe, du commun sur la réalité d'un monde divisé. Que peuvent réellement des enfants ? Ce roman de 490 semble voir nous répondre : ils peuvent tout.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Ness, Sander, Zéno et Ferdinand sont tous des Pâles. Quirin est Bleu, mais pas n'importe quelle Bleu, un Dense, la future élite de la société. Dans le monde de Ness, il n'existe que deux grandes catégories de gens, les Pâles et les Bleus. Personne ne se mélange. Les Bleus ont un destin privilégié, les Pâles seront à leur service, aide ménagère, travailleur au service des Bleus, rien ne permet de les associer. Dans le monde des Pâles, Ness, Sander, Zéno et Ferdinand forment une équipe soudée et solidaire, l'Equipe B telle qu'ils aiment à s'appeler. Chacun d'eux est heureux. Sans envier les Bleus, ils aspirent toutefois à autre chose, ils ont chacun des dispositions particulières et par-dessus tout, ils veulent comprendre pourquoi les Pâles sont Pâles et les Bleus sont Bleus. Et lorsque l'un des membres de l'équipe disparaît, le petit groupe est instantanément émoussé. Tout va être encore chamboulé lorsque Quirin, le Dense, va se joindre au groupe. Sa particularité et son intelligence ne le prédestinaient pas à faire partie de l'Equipe B, mais il s'y intègre comme s'il en avait toujours été membre. Leur quête pour retrouver leur ami disparu et les parents de Ness qui ne donnent plus de nouvelles, peut alors commencer. L'Equipe B prend la direction de la Grande Extraction, là où tout semble commencer, là où l'Induline est extraite, cette matière qui semble jouer un rôle primordial dans leur société. L'Equipe ne s'attendait toutefois pas aux aventures qu'ils vont traverser. Ils ne s'attendaient surtout pas à marcher sur les traces de leurs origines et de découvrir, enfin, la vérité sur les Bleus et les Pâles. La route de Ness ne fait que commencer, mais avec une Équipe aussi soudée elle ne pourra que réussir à faire éclater la vérité. le lecteur est rapidement plongé dans une intrigue originale autour d'une société divisée. Pas de guerre, pas de conflit, simplement une vie qui semble convenir à chacun, mais sans fournir de réelle explication. Chacun semble s'en satisfaire. Ness incarne une jeune femme moderne et résolument tournée vers l'équilibre qu'un peuple doit avoir, pas de différences, pas de clans. Une histoire qui en rappelle d'autres, bien réelles cette fois. D'une écriture fluide et sans temps mort, le lecteur est rapidement porté par cette esprit de jeunesse qui plane sur le monde de Ness. La vérité n'est pas toujours bonne à dire et ces jeunes gens vont tout mettre en oeuvre pour la faire découvrir au lecteur. On ne s'ennuie pas, on découvre et on est pris dans une aventure pleine de rebondissements et d'entrain. Un vent de jeunesse souffle sur le monde de Ness et dans l'esprit du lecteur. Une très belle lecture à découvrir très vite.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Une touche de stranger things, avec la bande de copain avec une fille
J'ai détesté le père dès les 1eres pages
Une 4e couv couverture sans spoil
Une métaphore de la société d'aujourd'hui
Je suis passé à côté dommage
Ça pourrait plaire à vos ado.
Ness est née Pâle, elle vit en bas, dans la Ceinture et elle se prépare depuis toute petite, comme les autres Pâles, à servir les Bleus, ceux qui vivent en haut, sur la Colline. Les Bleus, plus intelligents, plus beaux, plus riches, plus talentueux, sont supérieurs en tout. Rien ne semble pouvoir mettre en danger leur pouvoir. Jusqu'au jour où…
En décrivant une société dystopique qui s'ébranle progressivement, l'auteure accroche son lecteur dès les premières pages, pour l'entrainer dans le road-movie de Ness, l'héroïne. Peu à peu, les questions philosophiques et politiques viennent supplanter les questions sociologiques. En redonnant l'espoir d'une vie juste et meilleure à ses personnages, l'auteure délivre également un puissant message envers la jeunesse : les rêves permettent de tout oser, et de tout espérer.

Ils se dirent bonne nuit en langue des signes, se répondant par l’intermédiaire des ombres qui se projetaient sur les murs. Quelques minutes plus tard, ils s’étaient assoupis dans la chaleur des couettes et de l’amitié. Dans un demi-sommeil, Ness senti leurs pulsations cardiaques résonner à l’unisson, le salon n’était plus qu’un unique cœur géant.
Comment ils rentrèrent chez eux, personne ne put l’expliquer. Mais chacun, à sa façon, avait senti vibrer un autre monde sous la surface de celui qu’ils connaissaient.