Jean-François Chaix (Traducteur)
EAN : 9782070337538
Gallimard (13/04/2007)
3.64/5   11 notes

Un général, conseiller spécial du président des Etats-Unis, est assassiné à Londres alors qu'il venait confidentiellement rencontrer le Premier ministre britannique. Le même jour, à l'aéroport de Heathrow, les services secrets de Sa Majesté observent le manège très discret mais sophistiqué de plus d'une dizaine d'hommes supposés proches des islamistes les plus radicaux. Une jeune femme ... >Voir plus
Que lire après Empire State : Une enquête de Robert HarlandVoir plus
Un conseiller militaire du président des États-Unis en déplacement secret est assassiné à Londres. Au même moment, le MI6 pense avoir repéré une cellule d'islamistes radicaux qui semblent préparer un gros coup. Et pendant ce temps, un homme soupçonné d'être un terroriste se fait torturer par la police albanaise. À l'autre bout du monde, Sammi Loz, ancien combattant islamiste en Afghanistan rejoint son cabinet d'ostéopathie dans l'Empire State Building.

Après Une vie d'espion et Axiom Day, on retrouve le personnage récurent d'Henry Porter, Robert Harland, fonctionnaire de l'ONU et ancien espion, confronté cette fois au terrorisme islamiste.
Comme toujours, Porter, qui a radicalement renouvelé dans les années 2000 le roman d'espionnage, réussit à nous proposer une histoire extrêmement documentée sans que jamais sa lecture n'en devienne fastidieuse. Non seulement ces différentes intrigues, malgré un labyrinthique parcours fait de plus ou moins fausses pistes, d'impasses et de chausse-trappes, se déroulent et s'enchaînent de manière fluide sans jamais perdre le lecteur, mais en plus de cela Porter nous livre toute une galerie de personnages qui ne servent pas juste de faire-valoir au héros. Chacun des protagonistes de cette histoire est doté d'une réelle épaisseur et jamais l'auteur, qui les créent pleins de contradictions, confrontés à des choix parfois cornéliens, ne les juge.
Surtout, Porter sait maintenir un équilibre entre des moments d'actions redoutablement efficaces et des passages mettant en scène la partie laborieuse du travail de l'espion ou de l'action du terroriste sans que, pour autant, la tension ne se relâche jamais.

Au-delà d'un roman d'espionnage particulièrement bien écrit et à l'intrigue complexe à souhait en même temps que compréhensible pour le lecteur qui n'a pas bénéficié d'une formation au sein des services secrets de son pays, Henry Porter nous livre avec Empire State une véritable réflexion sur les choix moraux qu'implique de faire la lutte contre le terrorisme et même le terrorisme lui-même. La question de la torture, centrale dans ce roman, est ici abordée de front, sans rhétorique guerrière où justification rance à la Tom Clancy, mais sans pathos non plus.
Assommé par la lourdeur de certains romans d'espionnage ? Écoeuré par le manichéisme et la philosophie droitière d'autres ? Vous devriez trouver votre compte avec Henry Porter.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..