AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Régina Langer (Traducteur)
EAN : 9782070301645
624 pages
Gallimard (19/02/2004)
3.35/5   17 notes
Résumé :
Ancien agent du MI6 britannique, Bobby Harland a dû abandonner ses activités pour cause de cancer. Depuis, le temps a passé. Bobby s'est soigné. Il est devenu fonctionnaire de l'ONU. Au retour d'une de ses missions, il emprunte un avion spécial qui ramène de Washington à New York une douzaine de ses collègues. Mais l'appareil s'écrase à l'atterrissage. Bobby est le seul rescapé. Le FBI qui enquête sur cet accident le questionne sur ses relations avec son ami Alan Gr... >Voir plus
Que lire après Une vie d'espionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Relique de ma PAL, je sais maintenant pourquoi j'ai attendu si longtemps pour lire ce roman.
L'histoire relate la traque d'un criminel de guerre lors du conflit serbe. On suit un ancien espion du MI6 travaillant aujourd'hui pour l'ONU, rescapé d'un crash d'avion dans lequel son ami (travaillant lui pour le tribunal pénal international de la Haye) trouve la mort. L'idée est que le crash serait lié à la traque de Kochalyin (le criminel) mais les preuves manquent cruellement et Harland (le personnage principal) va devoir enquêter mais pas simple quand les mensonges sont tout aussi conséquents que les secrets. Par ailleurs son fils dont il n'a jamais entendu parler arrive avec dans ses poches de grandes révélations.
Ce roman fut pour moi d'un compliqué, trop de personnages, trop de théories, le crash de l'avion se tient, de même que l'enquête sur Kochalyin, par contre là où j'ai eu du mal à tenir la distance c'est l'arrivée de Tomas qui finalement ne fait qu'un passage express, l'attitude du médecin de l'hôpital qui se greffe aux secrets et aux dissimulations (pourtant pas son rôle), Eva là franchement j'ai pas compris son attitude vis à vis de son fils que j'ai trouvé beaucoup trop passive et inexpressive…
bref trop d'invraisemblance, du coup trop long et pas de frisson, certes le massacre décrit pas l'auteur fait froid dans le dos et j'ai apprécié l'explication historique sur le conflit en yougoslavie qu'on ne rencontre pas souvent dans les romans.
La fin m'a semblé sans grand intérêt, je me suis dit tout ça pour ça. Ok.
Commenter  J’apprécie          10
Le lecteur se retrouve d'emblée plongé dans l'action alors que Harland, le héros, se réveille accroché à son fauteuil d'avion baignant dans les eaux glaciales de l'East River, à deux pas de LaGuardia, après le crash de l'appareil qui le transportait en même temps qu'une délégation de l'ONU.
Et l'auteur ne lâche pas un seul instant la tension qu'il instaure, parvenant à tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Harland est un ancien espion britannique, travaillant désormais à l'ONU, et que son passé va rattraper sans qu'il se doute un seul instant de comment, en quelques jours, sa vie va basculer.
Henry Porter mêle efficacement à son roman d'espionnage l'actualité d'alors, à savoir la traque des criminels de guerre qui ont semé la mort durant les conflits en Bosnie.
Tous les ingrédients du genre sont ici présents, de manière parfaitement agencée: action, romance, technologie, faits politiques, complots...
Commenter  J’apprécie          30
Un bon roman d'espionnage relatant la traque d'un criminel de guerre. Si l'aspect documentaire est solide, on peut regretter tout de même quelques invraisemblances et ficelles un peu grossières. le suspense et la richesse des personnages en font cependant un livre fort divertissant et correctement écrit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il s'accorda une pause. La brise criblait son visage de minuscules grêlons glacés et, pour la première fois, il réalisa à quel point il faisait froid. Après une profonde inspiration, il planta fortement ses doigts sous la boue. Se concentrer... Décoller ce maudit siège... Il allait y arriver. On ne survivait pas à un tel désastre pour se noyer ensuite dans deux malheureux mètres d'eau.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2817 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}