AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911232398
159 pages
Berenice (01/02/2002)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Au 6e droite, la fille au crâne rasé et aux jeans déchirés, 24 ans, qui ne veut déjà plus du bonheur et qui "un jour escaladera les nuages pour aller chercher le soleil et l'embrasser sur la bouche" ; en face, le solitaire rempli de la grisaille de la ville, qui "plonge dans les chambres à coucher pour voler le sourire d'une amante endormie" ; au dessous, la coquette de l'immeuble, 80 ans, "délicate comme un tanagra", qui n'a pas eu de métier mais un mari et vit dan... >Voir plus
Que lire après Journal d'une vieille sournoise et vilaine, en plus...Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation

[ Incipit ]

Dans la cour...

Je suis sournoise et vilaine, en plus d'être vieille. J'habite au fond de la cour, derrière les poubelles. J'ai une fenêtre. A doubles ventaux. De ma fenêtre, je vois la porte d'entrée. Tous les gens qui entrent, je les vois. Et je note. Tout. Sur des calepins à spirales à petits carreaux. Au crayon. Au crayon de papier attaché avec un lacet rouge. Les lacets rouges, ce n'est pas si simple à trouver. Je cherche, je préfère les rouges. Les spirales, c'est mieux pour arracher les pages. Je n'efface pas. Je ne rature pas. Je déchire. Tous ceux qui ne me plaisent pas. Le crayon de papier, ce n'est donc pas pour effacer. C'est pour marquer le temps. Peu à peu, on s'amenuise, on disparaît. Les carnets, c'est parfait pour les poches. D'ailleurs, j'en ai partout, des poches. C'est une obsession. Sans doute parce que j'ai manqué quand j'étais petite. De nourriture. D'affection. Mais aussi de petites choses frivoles et délicieuses : une tartine de pain croustillant revêtue de beurre et saupoudrée de cacao, j'en ai salivé pendant des années, ou posséder une jupe à volants qui tourne avec une poupée aux cheveux d'or lisse dans les bras. On devient une autre avec une jupe qui tourne. Ou bien se frotter à une joue duveteuse poudrée d'iris, des joues de velours odorantes pour petite fille affamée. Le rêve.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai résisté au couple en tout genre, à la maternité, à l'exclusivité. J'ai choisi. Ils m'ont aimée et je leur ai bien rendu quoiqu'ils en pensent. Je ne pouvais pas être à un seul. Donner la vie. Je ne voulais pas perpétuer mon nom, ma chair. Je voulais être libre de vivre. De mourir. Quand je le voulais. Comme je le voulais.
Commenter  J’apprécie          50
Alors, je chante ! C'est ma façon de pleurer en-dedans.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : immeubleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Sacrées Sorcières

Quel est le but de la Grandissime Sorcière ?

Tuer le président
Changer tous les enfants en rats
Devenir la plus belle au monde
Devenir Marraine Bonne- Fée

8 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Sacrées sorcières de Roald DahlCréer un quiz sur ce livre

{* *}