Court roman publié en 1836, roman historique et roman d'amour, le beau soldat Piotr tombe amoureux de Maria la fille du capitaine. L'action se situe en 1773 sous le règne de Catherine II la Grande en pleine révolte cosaque dans les steppes kirghises de l'Oural. Guerre, aventure amour, duel, trahison tous les ingrédients sont là, Pouchkine dresse en "deux coups de crayon" des portraits réalistes, des hommes aux "caractères bien trempés" dans les paysages rudes et sévères de l'Oural. L'écriture est simple, fluide, très facile à lire et efficace, J'ai aimé découvrir ce roman...
Dans la Russie du XVIIIème siècle, une vaste révolte menace le pouvoir de Catherine II ; elle est menée par Pougatchev, un brigand se faisant passer pour le tsar. L'usurpateur et ses troupes prennent les forteresses les unes après les autres. A Bélogorsk, sert notre héros, Piotr Andréïtch, envoyé là-bas par son père. Dans cette forteresse où tous coulent des jours agréables, il tombe amoureux de la fille du capitaine.
Lorsque la place est prise par les hommes de Pougatchev, Piotr Andréïtch réalise que son chemin avait déjà croisé celui du brigand... et cela lui sauvera la vie, à plusieurs reprises.

C'était pour moi la première lecture d'Alexandre Pouchkine, fondateur de la littérature russe. Quel chef d'oeuvre !
Le roman est court, 155 pages, mais c'est une vraie réussite ! le ton est tour à tour ironique, inquiétant, tendre. Les aventures du héros, pour sauver la fameuse fille du capitaine, tiennent en haleine durant toute la lecture. On en s'y ennuie pas une seconde.
Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez plus à plonger au coeur de la Russie avec ce récit !
Voila un livre qui se lit sans peine!J'ai aime les personnages,l'histoire et son deroulement.J'aime beaucoup ces recits de vie d'une autre epoque et d'autres lieux,ou le respect etait tout autre!
C'est ma premiere entrevue avec Pouchkine et j'ai adore.Je vais d'ici peu lire d'autres ouvrages de cet auteur et j'espere ne pas etre decue
Le jeune Piotr (Pierre) Andréitch se voit contraint, par son père, de rejoindre le fort d'Orenbourg alors qu'il aurait préféré Pétersbourg. En chemin, il fait la connaissance d'un "vagabond" et d'un officier qu'il recroisera sous d'autres cieux.

Mais, une fois à Orenbourg, le général des lieux l'enverra plutôt servir à Bièlogorskaïa, sous les ordres du capitaine Mironov. Sa fille Maria et Pierre s'éprennent l'un de l'autre, et ce, en pleins soubresauts dans l'empire. C'est tout l'enjeu de cette passion naissante, qui sert de fil rouge à l'histoire.

Bien que le contexte historique soit restitué, ceci n'est pas un livre de guerre, tant les batailles sont survolées. Même si le parcours du rebelle Pougatchov (et ses velléités de conquête) télescope celui des deux amoureux.

Une histoire dense servie par une plume inimitable. On est autant interpellé par le destin des deux amants que par la campagne guerrière de l'aspirant empereur.
Epique et sublime.

Pouchkine poète, dramaturge et romancier russe du XIX e
siècle , a rédigé le roman " La fille du capitaine" en partant de faits historiques réels et les a écrits sous une forme romancée .
Pouchkine malgré son appartenance à l'aristocratie n' a pas
eu , toujours, la vie facile. Sa vie durant, il a tenté, essayé à sa façon de résister à l' autocratie, un thème qui l' a de tout
temps et toujours fasciné car constamment opprimé par les
empereurs Alexandre 1er et Nicolas 1er .
" La fille du capitaine" dont le récit se déroule au 18 e Siècle ,
principalement dans les steppes situées au sud de l' Oural ,et a pour thème les aventures et les amours de deux jeunes
gens dans la tourmente .
Nicolas Gogol ayant lu le livre, a dit de lui :" La pureté et
l' absence d' artifice , sont poussées dans ce roman à un tel
degré qui est la réalité elle-même qui semble à côté artificiel
-le et caricaturale . Pour la première fois on voit apparaître
des caractères authentiquement russes : un simple
commandant de fort , sa femme, un lieutenant , le fort
lui-même avec son unique canon , l' absurdité de l'époque
et la simple grandeur des gens simples , tout cela est non
seulement la vérité vraie , mais pour ainsi dire mieux que
la vérité ". Quel bel éloge venant d'un grand romancier !
En conclusion , ce roman brosse un tableau de la socoété
russe de la fin du 18 e Siècle .
Bonne lecture à tous .
C'est un petit roman très agréable qui nous transporte à une époque et dans une société révolues.
«La Fille du capitaine» est un roman historique, qui est considéré comme un des chefs d'oeuvre marquants de la littérature russe. Il se déroule dans les steppes de l'Oural, sous le règne de Catherine II.
Pouchkine y raconte les amours et les aventures de deux jeunes gens qui se trouvent pris dans les troubles qu'engendrent la révolte et l'insurrection cosaque menée, dans cette seconde moitié du XVIIIème siècle, par Emelian Pougatchev.
C'est un roman simple, sans artifice. Les personnages, empreints d'authenticité, révèlent par leur simplicité même l'absurdité de cette époque troublée. Alexandre Pouchkine, bien documenté sur cette période de révolte, utilise ces informations historiques dans le roman sans pour autant y être entièrement assujetti, ce qui lui permet de faire avancer sa fiction sur la ligne ténue qui sépare l'historique du romanesque.
Les personnages ont presque tous une psychologie tranchée et sans aspérités : on sait très vite qui sont les gentils et qui sont les méchants.
Frisant la caricature, le jeune Piotr Andréievitch Griniov, le héros de l'histoire, est courageux et généreux ; son précepteur, Savélitch, est fidèle ; la Fille du capitaine est douce et forte ; le lieutenant Chvabrine, le traitre, est lâche et hypocrite…
Toutefois, et c'est un apport majeur pour le roman, un personnage se distingue des autres de ce point de vue : Pougatchev. Il nous est présenté de manière beaucoup plus complexe et ambiguë. Il est tout à fois brutal et sanguinaire, mais aussi capable de mansuétude et de magnanimité. En cela bien sûr, et pour le plus grand plaisir du lecteur, Pouchkine s'éloigne de la représentation véhiculée de manière officielle à son époque.
Un classique court et recommandable.
A noter une scène prémonitoire de duel dont Griniov sort blessé. Quelques mois plus tard, dans une situation analogue, Pouchkine lui ne survivra pas.
Dans la seconde moitié du XIIIème siècle, des révoltes paysannes agitèrent la Russie de Catherine II. Un paysan cosaque se faisant passer pour Pierre III que Catherine avait fait tuer (il y eu à l'époque plusieurs faux Pierre III) Pougatchev en prit la tête.
C'est dans ce contexte que Pouchkine met en scène un très jeune noble, envoyé dans la garnison d'un fort. Dans ce fort vit La fille du capitaine dont le héros tombe amoureux. Il n'est pas le seul et la jalousie de l'autre prétendant qui a été repoussé sera cause d'une partie des péripéties de ce roman.
Le héros ainsi que sa fiancée sont parfaitement vertueux, pleins de courage tandis que l'amoureux éconduit ne recule devant rien pour exercer sa vengeance. Les caractères sont donc assez tranchés.
En revanche Pougatchev est plus ambigu. Capable de grandes cruautés, il fait preuve de mansuétude à l'égard du jeune officier que le hasard lui avait fait rencontrer sur le chemin du jeune homme vers son lieu d'affectation.
Ce roman en quelque sorte historique est très agréable à lire, on ne s'y ennuie pas une seconde.

Lu dans le cadre du challenge XIXè siècle 2015

Un classique de la littérature russe qui m'a moyennement convaincue. le début était pourtant très prometteur (même s'il n'est pas très original) et j'ai trouvé le personnage principal sympathique mais très rapidement je me suis perdue face à la multiplicité des noms des protagonistes et j'ai eu de la peine à associer les différentes déclinaisons ensemble. Ma sympathie pour le personnage à tourné à l'agacement face à sa naïveté et sa stupidité. Heureusement que le roman ne fait que 150 pages car je n'en aurais pas supporté plus.
Pierre Andreïtch, jeune homme, raconte des faits marquants de sa vie en Russie, durant la seconde moitié du XVIIIème siècle.

Ce narrateur est fils d'un propriétaire terrien aisé, connu pour ses exploits militaires passés. Alors que Pierre est âgé de 17 ans, son père décide de l'envoyer servir pour la défense de son pays. Les sentiments de Pierre sont partagés entre les craintes de quitter son univers familier et les espoirs d'une vie plus palpitante à Saint Pétersbourg. Mais son père a prévu de lui éviter les tentations d'une ville qui pourraient écarter le jeune homme du chemin qu'il lui trace, puisqu'il l'envoie en Oural du sud, à l'est d'Orenbourg.

Pierre, naïf et généreux, mais assisté par son serviteur, y découvrira notamment la traîtrise, la guerre, mais aussi l'amour.

Ce roman historique a pour toile de fond la révolte d'Emilien Pougatchev, prétendant au trône et organisateur de jacqueries dans le région de l'Oural jusqu'en 1775. Il ne s'agit cependant pas d'un simple récit de guerre, mais aussi d'un roman initiatique et d'amour.

Le style est agréable et le récit vivant.

Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur Pougatchev, et de découvrir les romans et nouvelles de Pouchkine, auteur surtout reconnu en Russie pour ses oeuvres poétiques, même si la lecture de la dame de pique il y a plusieurs dizaines d'année ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
Portrait de l'Empire russe au XVIIIème, siècle de Catherine la Grande.

Court roman racontant les aventures et les amours de Pierre Andréitch Griniov avec Maria Ivanovna la fille du capitaine, rencontrée au Fort de Biélogorsk, dans les steppes au sud de l'Oural, là où son père l'a envoyé pour son service militaire.
Mais la forteresse va être attaquée par une troupe de cosaques, avec à leur tête leur chef rebelle Emelian Pougatchov.
Face à l'usurpateur, jusqu'où iront les deux jeunes gens pour vivre leur amour ?

En quelques mots justes et précis, le décor est planté et l'on se retrouve aux confins des steppes kirghizes.
Une lecture qui nous emmène dans un dépaysement aventureux et dangereux dans le vaste gouvernement d'Orenbourg avec ses nombreuses peuplades, ses villages, ses forts, officiers et soldats du Tsar.
Et quelle atmosphère ! Avec de l'action et de la tragédie.
Officiers, soldats, cosaques, nobles, paysans ; batailles, révoltes, répression, rebellions…
Trahison, allégeance, rebondissements, honneur et sentiments…
L'un des chefs-d'oeuvre de la littérature russe du poète, dramaturge et romancier russe Alexandre Pouchkine (1799-1837).