EAN : 9782070646425
Gallimard Jeunesse (02/11/2012)
4.22/5   9 notes
Les héros sont partout. Sur nos écrans, dans les chambres d'enfants ou sur les T-shirts des ados. Mais se souvient-on encore que sans eux, la littérature et le cinéma n'existeraient pas ? Leurs vies sont nourries des thèmes universels qui sont le carburant des meilleures histoires. Nous partageons avec eux nos émotions, mais ils sont plus forts que nous. Surmontant toutes les épreuves, ils comblent notre aspiration à dépasser la condition humaine. Partons ici sur le... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie des héros, icônes et demi-dieuxVoir plus
Superman, Hercule, Sindbad, Zorro, Antigone, Robin de Bois, Ulysse, Blanche Neige, Bilbo le Hobbit, Aphrodite,... Voici quelques uns des héros et héroïnes dont les portraits sont dressés ici. Drôle et instructif, le livre se lit avec plaisir et intérêt et constitue un bel objet.
Classé en jeunesse, il nécessite cependant une certaine maturité et culture pour saisir les subtilités. Il peut être proposé aux adolescents de collège et lycée, je pense.
L'ouvrage présente différents personnages connus de la mythologie, des contes et du folklore traditionnel et cinématographique.
Les présentations sont sympathiques et légèrement humoristique à tendance ironique. cela donne un ton original au récit de la création du personnage et de son histoire.
Un ouvrage avec un joli rendu papier, de grandes interlignes aère le texte et quelques illustrations, dans le ton du texte, font que ce livre se lit avec plaisir. Les "biographies" des personnages sont assez complètes, ceux-ci vivant souvent sous la plume d'un auteur mais aussi de gens reprenant le héros dans leur production.
Le seul regret est évidemment que la liste des personnages est assez succinct, mais très éclectique (Superman, Ulysse, Peter Pan, Harry Potter, Gilgamesh, Bilbo le Hobbit, Tintin, le Père-Noël, Tarzan, Ellen Ripley...).
Voici un ouvrage qui permettra à de jeunes lecteurs de se documenter sur des personnages de fiction qui, au départ portés par des oeuvres majeures (éponymes ou non) relevant presque toutes de l'écrit (bande dessinée comprise) sont aujourd'hui plus connus pour leurs aventures sur pellicule (tel "Zorro" par exemple).

Le contenu est très didactique dans le fond mais pas dans la forme et cette prouesse technique est à mettre en exergue. On commence toujours par nous dresser le portrait du personnage dans l'univers fictionnel qui est le sien en apportant des informations sur l'époque où il est censé avoir vécu. La portée du message qui est associé au personnage est précisé, ainsi pour Robin des bois on s'interroge sur la violation des lois lorsqu'elles sont injustes.

Ce sont vingt-cinq héros qui ont droit à notre attention, le texte étant illustré par une iconographie diverse, avec à chaque occasion une production à caractère humoristique du dessinateur Serge Bloch. Les héros sont présentés dans l'ordre chronologique où ils sont censés avoir vécu, ce qui est très pertinent comme classement. On est heureux de voir faite une place à des univers aussi variés que la mythologie grecque, le légendaire médiéval et la fantasy par exemple. Dans chaque époque les choix sont intéressants et les jeunes lecteurs, tout en retrouvant des personnages qu'ils connaissent, enrichiront leur connaissance de héros avec en particulier la fée Mélusine (très liée au Poitou).

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Voici une encyclopédie de héros actuels bourrée d'humour. On y croise aussi bien Ulysse, le Roi Arthur, Robin des bois et D Artagnan que Superman, James Bond, Zorro, Luke Skywalker, Harry Potter ou le Père Noël ! Ce sont 25 héros et héroïnes qui sont ainsi présentés. La mise en page est soignée, la papier très agréable et le tout ne se prend pas au sérieux. Bref un petit moment de lecture pas vraiment comme les autres : un peu décalé (tout en restant un minimum pédagogique) et drôle.
Cette encyclopédie parle de plusieurs héros, demi-dieux et icônes qui sont apparus dans des livres, des films et des histoires célèbres. Les personnages qui y sont :
Gilgamesh, Ulysse, Hercule, Aphrodite, Antigone, Sindbad le marin, le roi Arthur, la fée Mélusine, Robin des bois, Don Quichotte, D'Artagnan, Robinson Crusoé, Blanche Neige, Père Noël,Shelock Holmes, Peter Pan, Tarzan, Zorro, Tintin, Bilbo, Superman, James Bond, Luke Skywalker, Lieutenant Ripley et Harry Potter.

critiques presse (1)
LeFigaro
15 novembre 2012
L'Encyclopédie des héros, icônes et demi-dieux c'est de la dynamite!
L'adolescent à la cicatrice en forme d'éclair a réussi un autre exploit, tout aussi surnaturel. Il vous a fait lire en nombre (450 millions d'exemplaires vendus, autant que les 24 albums de Tintin et les 3 tomes du Seigneur des Anneaux réunis, en 73 langues) ! Il vous a fait pratiquer l'anglais puisque vous ne pouviez patienter jusqu'à la sortie en librairie de la traduction française, et vous a incité à retenir un vocabulaire qui rappelle tout de même beaucoup l'option latin/grec : "polynectar", "horcruxe", "levicorpus"... De plus, vous vous êtes remis au sport, créant des clubs où l'on pratique une sorte de foot à cheval sur un balai, la pesanteur ne permettant toujours pas de jouer au Quidditch dans les airs comme les jeunes sorciers.
On sent que le jeune héros est insouciant, poétique, joueur mais aussi tragique. Poétique, lorsqu'il raconte à Wendy comment sont nées les fées : "Quand le premier bébé a ri pour la première fois, les éclats de rire ont volé dans tous les sens et c'est ainsi que sont apparues les fées." Tragique, lorsqu'il explique leur disparition : "Les enfants savent tant de choses maintenant, que très vite, ils ne croient plus aux fées et chaque fois qu'un enfant dit "je ne crois pas aux fées", il y en a une, quelque part, qui tombe morte."
Tintin est rapide, rusé, courageux, intelligent. Il aime se déguiser, sait piloter tout ce qui avance (avions, voitures, motos, bateaux), pratique aussi bien le tir au pistolet que le yoga. Il est presque indestructible, malgré l'acharnement que mettent ses ennemis, mafia comprise, à vouloir le supprimer. Au fil du temps, il deviendra même carrément humaniste. Et il gagne toujours à la fin.