Fayard (15/04/2015)
En mai 1944, Louis Aragon écrivait que le nom de Drancy faisait frémir les Français les plus impassibles d'apparence . Aujourd'hui, sur le site du camp par lequel sont passés 84 % des déportés juifs de France, une cité HLM côtoie un wagon et une statue monumentale, en vis-à-vis d'un musée-mémorial de la Shoah. Drancy a conservé en effet sa vocation initiale de logement social tout en devenant le lieu de mémoire central de la Shoah en France. C'est l'histoire complèt... >Voir plus
Que lire après Drancy, un camp en FranceVoir plus
Un livre extrêmement intéressant qui replace la cité de la Muette à Drancy dans l'histoire .
Renée Poznanski commence par nous raconter les origines de la cité au début des années 30 puis comment petit à petit elle devint un centre d'internement pour les soldats français en 40 , puis Britannique avant de devenir le sinistre camp des Juifs contrôlé par la France jusqu'en 1943 où les nazis en prirent officiellement les commandes. En 44 Drancy devint le centre de détention des collabos réels ou imaginaires.
Les dernières pages sont consacrées à l'évolution de la cité de la fin de la guerre à nos jours.
Très bien documenté avec de nombreuses photos et des lettres d'internés ce livre se lit comme un roman sans jamais oublier qu'il nous parle d'un lieu de mort pour des gens qui n'avaient qu'un seul tort : être né Juif .