Presses de la Cité (07/03/2013)
3.85/5   34 notes
Un cadavre de femme gît dans un champ aux envi- rons de Salzbourg, des coordonnées GPS tatouées aux pieds. Lorsque la police se rend à l’emplacement indiqué par celles-ci, elle découvre une boîte en plastique contenant une main d’homme. Ce sinistre butin est accompagné d’une énigme dont la résolution révélera de nouvelles coordonnées GPS. Débute alors pour la commissaire Beatrice Kaspary et son coéquipier Florin Wenninger une partie de géocaching macabre orchestrée ... >Voir plus
Que lire après Cinq / Ca ressemble à un jeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Amateurs de Karine Giebel et de son Purgatoire des innocents, laissez vite tomber ce pseudo thriller, chaussez vos bottines de randonnée, attrapez votre sac à dos en passant et lancez-vous illico presto dans cette partie de geocaching grandeur nature ! Par les temps qui courent, voilà l'occasion de prendre un bon bol d'air frais... ou plutôt de sang frais !

Oui, ça ressemble à un jeu... un cruel jeu...

Si vous n'êtes pas adepte du geocaching, sachez qu'il s'agit là d'une sorte de chasse au trésor où les géocacheurs doivent trouver, à l'aide de coordonnées GPS, des boites de dimensions variables, cachées dans la nature par un propriétaire.

Dans ces caches , vous y trouverez un logbook dans lequel vous apposerez votre signature en guise de preuve de votre découverte, certains objets que vous pourrez échanger et, accessoirement... quelques bouts de cadavres !

Commence alors le jeu...

Pas question de caches traditionnelles ici, celles où les coordonnées finales vous sont soufflées dans le creux de l'oreille... Non... Trop simple... Vous partirez avec Béatrice et son coéquipier à la recherche de multi et de mystery caches, où il vous faudra découvrir une cache pour connaître l'emplacement de la cache suivante tout en résolvant des énigmes pour en trouver les coordonnées...

Le temps presse... le Propriétaire s'impatiente... Les caches se « désactivent »... Les cadavres sont « archivés », plus besoin de maintenance...

Béa parviendra-t-elle a être la FTF (First To Find) ?

- - -

Rhaaa... Voilà un thriller haletant !
Ursula Poznanski est autrichienne et va vous entraîner avec brio dans la campagne salzbourgeoise, sur les pas du Propriétaire...

L'écriture est propre, l'histoire est bien ficelée, le jeu est cruel...

Les coordonnées et les lieux sont réels... Pour le reste, l'auteur décline toute responsabilité quant à ce que vous pourriez réellement y découvrir... Brrr... Moi qui suis adepte de geocaching, ma première cache à la sortie du confinement aura très certainement un goût bizarre...

475 pages qui se dévorent comme un jeu de cadavre exquis !

Merci pour la cache ! (MPLC)
Depuis le temps qu'on pratique le géocaching en famille, on en a découvert des endroits insolites, des geocaches improbables et des énigmes capillotractées... Et, à de rares occasions, en geocachant seule, parfois dans des endroits un peu trop esseulés, je me suis demandé ce que je fichais là et ce qu'il se passerait si je tombais sur quelqu'un de tordu... Heureusement, jamais je n'ai découvert autre chose qu'un logbook dans une geocache !

Fallait-il bien connaître le cercle des geocacheurs pour avoir l'idée d'écrire un roman aussi réaliste et cruel à la fois ! Que de supsense et de rebondissements ! L'enquête est bien ficelée et j'ai beaucoup apprécié ce flou, jusque la fin, de savoir qui chassait l'autre, le coupable ou la police ? C'est réellement bien pensé et tellement bien amené que, si on a été attentif, on découvre l'identité du coupable en même temps que l'enquêtrice, avec l'impression d'avoir soi-même mené l'enquête et participé au jeu.

Personnellement, j'ai trouvé ce roman vraiment réussi, qu'on soit geocacheur ou non : il a toutes les qualités d'un bon thriller/polar surprenant. Mais, tout de même, après l'avoir lu, je crois que je vais un peu trembler la prochaine fois qu'on ira geocacher... Et si... par hasard...
Nora abat un homme. Une femme est trouvée morte dans un pré, les pieds tatoués.
Beatrice est un policier, harcelée la nuit par son ex-mari.
Le meurtrier joue avec la police avec des objets cachés correspondant à des coordonnées. Les indices sont des morceaux de cadavres et un papier avec une nouvelle énigme.
Des disparus, des SMS, tout est fait pour que le travail de la police ne soit pas facile.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un polar aussi intense, aussi bien mené avec des personnages extrêmement attachants, même le tueur.
Un véritable jeu de piste avec comme élément essentiel, le geocaching.
5 comme le chiffre 5 jours entre la disparition et la découverte de Nora.
Qui est Bea, celle qui enquête ? Une jeune femme qui a décidé de divorcer. On s'attend à savoir les raisons de ce divorce dans le roman. Mais rien. Elle a vécu un élément extrêmement traumatisant qui lui a donné sa vocation d'enquêtrice. Un évènement que le tueur lui rappellera. Et les doutes l'assaillent. Comment peut-il savoir ? Alors que même ses collègues ne sont au courant de rien. Et toujours, en filigrane, cet élément qui arrive à faire surface, on y met le doigt dessus mais il s'envole très vite. Ce qui donne toujours du piment à l'enquête car elle serait vite résolue. Bea est donc une jeune femme, ayant de mauvais rapports avec son ex-mari et qui a deux enfants en bas-âge, qu'elle est obligée de confier à sa mère pour les besoins de l'enquête car elle est absente et peu disponible. En plus, Bea n'aime pas trop la hiérarchie. Et s'il faut un élément qui s'oppose à cette hiérarchie, c'est bien elle car elle prend des décisions sans en informer ses chefs. Mais Bea, comme nombre des policiers, a des intuitions qui lui permettent de résoudre les enquêtes. Bea a quelques soucis relationnels, cela ne m'étonne guère. Elle ne fait pas confiance à grand monde et préfère travailler en solo. Elle en oublie même le nom de ses collègues. Qu'elle serait amoureuse de Florin, son collègue, des indices le démontrent.
La culpabilité est un des thèmes du roman. La culpabilité de Bea par rapport à cet évènement ancien, par rapport à ses enfants. La culpabilité du tueur qui n'a pas réussi à sauver ceux à qui il tenait le plus. Mais pour ce dernier, il y a ensuite une histoire de vengeance car il se substitue à la police.
Le geocaching est plus qu'une toile de fond. Car des indices permettent aux enquêteurs d'avancer malgré tout, même s'ils rencontrent des morts sur leur chemin. Car il y en a des morts et ce n'est vraiment pas beau à voir. le principe du geocaching est de disséminer des caches (souvent improbables) pour que les autres les trouvent, en laissant des petits mots codés et des petits cadeaux. Ca a l'air sympa comme activité. Mais il faut de la patience, un véritable travail de fourmi, comme celui de policier. Je ne connaissais pas ce type d'activité. Il vaut mieux quand même être bien outillé pour éviter de se perdre. Cela permet de découvrir très certainement des lieux magnifiques, des lieux que l'on ne connait pas forcément, de ne faire qu'un avec la nature en ayant comme objectif, le trésor caché.
Donc, des morts, il y en a. Et le but de la police est de trouver le lien entre eux. Vraiment pas facile car chacun a une histoire propre. Pourtant, certains auraient pu avoir la vie sauve, s'ils s'étaient confiés mais le tueur a été plus rapide. La police ne peut donc pas les protéger et arrêter ce massacre. On se demande comment ça va s'arrêter. Et la fin nous entraîne là où il faut. Personnellement, je n'avais pas du tout imaginé une telle fin, surtout que des révélations importantes sont faites et démontrent que les gens réagissent différemment selon la même situation. le tueur a su manipuler son monde, et ses victimes et la police.
Parmi les personnages, il y a Florin, le collègue de Bea. Un enquêteur tout ce qu'il y a de plus fiable. Un véritable tampon entre Bea et leur véritable chef qui a fait de Bea son bouc-émissaire et qui n'attend qu'une chose c'est de la virer.
C'est le premier roman de l'auteur pour les adultes. Avant, elle écrivait pour les adolescentes. Pour un essai, c'est réellement un coup de maître. le lecteur est happé par l'histoire. Je ne la connaissais pas avant de lire ce roman. Mais pourquoi pas lire quelque chose précédemment écrit pour me rendre compte si on retrouve sa plume et sa maîtrise du sujet.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Le corps sans vie d'une jeune femme est retrouvé dans un champ des environs de Salzbourg. Les policiers qui se rendent sur place découvrent sous ses pieds tatouées des coordonnées géographiques. Ils se rendent sur le lieu indiqué et y font une macabre découverte, la main fraîchement sciée d'un homme. Dans la boite qui la contient ils découvrent également une énigme qui doit les conduire à un autre lieu. Malgré eux ils sont entraînés dans un jeu de piste mortel. Une chasse au trésor grandeur nature, le géocaching et ils vont devoir en apprendre les règles et le vocabulaire particulier.

L'intrigue est lancée dés les premières pages, et malgré une enquête qui s'avère plutôt linéaire, les différentes situations s'enchaînent sur un bon rythme qui donne envie au lecteur comme aux policiers l'envie de résoudre cette lugubre énigme.

Si au départ tout commence par un polar parmi tant d'autres le lecteur ce rend vite compte qu'avec ce jeu sordide le récit va aller bien au-delà des romans du genre.

Les magnifiques paysages qui entourent les scènes de crime offrent un petit coté déstabilisant. Les descriptions sont bien dosées, pas trop longues, juste ce qu'il faut au lecteur pour s'imprégner le décor dans lequel le récit se déroule.

Le suspense est présent tout au long du récit qui avance pas à pas aux rythme des découvertes, avec toutefois certains moments plats.

Les personnages sont attachants, même si une fois de plus on n'échappe pas au fait que l'enquêtrice principale est marqué par un passé douloureux qui refait surface et la culpabilise et qu'en plein divorce elle a quelques difficultés a allier vie professionnelle et vie de tous les jours. Les personnages secondaires sont assez nombreux, mais au fil de l'enquête des liens se tissent permettant au lecteur de ne pas les confondre.

Très peu de chapitres , l'histoire étant écrite d'un seul bloc ce qui au départ peut quelque peut déstabiliser le lecteur mais la narration de l'auteure est agréable avec une écriture aérée mais puissante et des sauts de lignes qui permettent au lecteur de souffler entre deux scènes.

Un roman policier agréable, avec un sujet original qui nous tient en haleine jusqu'au bout au rythme des découvertes d'énigmes qui mettent les nerfs de la police à rude épreuve créant une tension quasi-permanente.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Beatrice Kaspary et Florin Wenninger sont deux flic , coéquipier qui forme une excellente équipe. Lui c'est le tueurs sans remord qui joue avec les nerfs de nos deux flic. Son style ? le geocaching. Un défi , un jeu pervers que ces deux flics n'ont pas le choix de suivre pour pouvoir l'arrêter.
J'ai longtemps laissé ce livre dans la biblio par peur d'être déçue. Livre que l'on m'a offert a Noël et qui a eu le temps de prendre la poussière :-) mais surprise!!!! J'ai une fois de plus dévoré ma lecture . l'enquête ou plutôt la traque est très bien menée et on y trouve plusieurs petits rebondissement qui nous font languir de savoir le pourquoi du comment.
Ma semaine de lecture a vraiment été concluante pour une fois et sa faisait vraiment longtemps que j'avais pas enchaîné de si bonne lecture :-)

La peur s’accrut, transperça la fine membrane de maîtrise qui l’entourait. Il se mit à hurler malgré sa tête qui menaçait d’exploser, il hurlait de panique.

Personne ne vint. Au bout de quelque temps, il se calma, continua d’attendre en silence. Essaya de penser à sa famille, mais cela ne faisait qu’empirer les choses. Derrière le bandeau tendu sur ses yeux, les larmes s’accumulaient. Son nez se boucha.

- Voilà... entendit-il dans son dos.

D’instinct, il voulut se retourner mais ne réussit qu’à enfoncer encore plus profondément les liens dans sa chair.

- Qu’est-ce que vous voulez de moi ? demanda-t-il d’une voix enrouée.
- Des réponses.

Il déglutit, s’abstint de formuler la question qui s’imposait : « Des réponses à quoi ? »

- Si je vous dis ce que vous voulez savoir, vous me laisserez en vie ?

Le silence était redevenu total, comme si l’homme, derrière lui, se retenait de respirer. Puis il sentit une main sur sa tête.

- Je vais vous dire ce qui se passera. D’abord, vous allez mentir. Ensuite, vous direz la vérité. Et pour finir, vous mourrez.
"Je me suis bien amusée, TFTC", écrivit Beatrice. A présent, cette abréviation lui venait presque naturellement.

En rentrant chez elle, elle se demanda s'il ne vaudrait pas la peine de se procurer un GPS. Peut-être que ce jeu m'amuserait Mina et Jakob. Cependant le souvenir de sa première découverte chassa cette idée. Même en compagnie de Stefan, elle ne s'était pas sentie à l'aise en ouvrant la boîte. Pourrait-elle un jour voir un récipient longue conservation sans penser aussitôt à une main coupée ? (pp.125-126)