Lawrence Alexander Joseph (Préfacier, etc.)
Editions de La Différence (30/06/2002)
3.36/5   11 notes

« Une fraîche merveille. » Jean Paulhan à Paul Valéry Publiée pour la première fois en 1927, sans nom d'auteur, dans la NRF, Agnès est une nouvelle autobiographique. Comme l'a écrit Patrick Kéchichian dans Le Monde : « Ce "jeu de l'âme et du hasard" dans lequel l'héroïne "engage le vrai de l'être avec la hardiesse de l'amour" est écrit dans un style nerveux merveilleusement ef... >Voir plus
Que lire après AgnèsVoir plus
Faux journal intime, vraie autofiction, dirait-on aujourd'hui, Agnès est le récit diaristique de l'alter ego. Catherine Pozzi a fréquenté le gratin littéraire (Paul Valéry, dont elle fut passagèrement la maîtresse) et catholique de l'entre-deux guerres (Maritain, par exemple). Elle a surtout beaucoup souffert, de sa famille, de ses maris, de ses amants (l'aventure avec Valéry fait furieusement penser à la relation destructrice d'un autre Paul : Claudel, avec sa soeur), de ses doutes religieux, de sa maladie (phtisique, elle meurt à cinquante-deux ans). Mais il semble surtout qu'elle dût souffrir de son intelligence et de sa sensibilité. Philosophe et poète, elle publie peu, tandis que son magnifique Journal reste inconnu jusque dans les années quatre-vingts. Les éditions Claire Paulhan le publient, ainsi que la correspondance.
" Agnès éclaire (d'un rayon noir) la relation avec le père. Ce chirurgien brillant du Paris 1900 aurait été l'un des modèles de Proust pour le Docteur Cottard ? le tragique degré d'indifférence dont il témoigne envers sa fille, telle qu'elle la ressent du moins dans ces pages, peut expliquer sans doute un destin torturé. Ce petit livre en reste un témoignage poignant. On voudrait avoir connu et compris Catherine Pozzi, quand il en était temps.
Dans ce court texte, la narratrice s'adresse à son futur amour, un alter ego inconnu. Elle exprime la solitude qui est la sienne entre un père absent et une grand mère très pieuse. Elle cherche à s'instruire mais se heurte aux limites propres à l'éducation d'une jeune fille à cette époque. Catherine Pozzi livre ici un texte très autobiographique qui connu un certain succès mais fut d'abord attribué au poète Valery qui était son amant.
Catherine Pozzi écrit "Agnès" en 1927 elle tente de transcender les limites qu'elle ressentait dans son rôle de femme. En particulier, sa relation complexe avec Paul Valéry et sa lutte pour s'extraire de sa domination intellectuelle.

Donnez moi l' amour, non pas l' homme qui est près de moi, à qui je dis non...
Ou bien faites moi mourir, afin que je ne dise jamais oui par surprise.
Ceux qui ont communié sont tous brûlants ; ceux qui se sont confessés sont tous légers : je suis toute seule. Soyez avec moi. Il me faut LUI ou VOUS, vous entendez.