J'ai lu (05/12/2012)
Un maniaque traque les femmes comme du gibier. Dans cette effroyable affaire, il faudra toute l'énergie et le talent de Roy Sheperd, de la police de Tucson, pour demêler le vrai du faux. Un tueur en série sème la panique à Los Angeles. La jeune agent du FBI, Tess Mc Callum, happée par l'accélération des événements, comprend trop tard qu'elle figure sur la liste macabre de l'assassin. Rain Man sévit à Los Angeles. Avant de tuer ses victimes et de déposer leurs cadavr... >Voir plus
Que lire après 3 villes sadiques enquêtesVoir plus
3 histoires = 3 critiques!!

Enquête N°1 : l'arracheur de visage: L'histoire commence par une chasse à l'homme, enfin à la femme, en l'occurrence. Une jeune femme prénommée Sharon fuit dans la forêt, hagarde, ne suivant plus qu'un instinct purement animal.
Il ne faut pas longtemps au lecteur pour comprendre ce qu'il se passe. Très vite, en l'espace de quelques lignes, on sait qu'elle est poursuivie par un homme qui la traque comme du gibier. En moins de 4 pages, le titre trouve son explication avec la mise à mort de cette femme. D'emblée, on connaît le nom du tueur : John Cray. Puis, tout aussi rapidement, on constate qu'il est lui-même suivi par une jeune femme : Elisabeth.
On ne sait rien d'Elisabeth, sinon qu'elle suit Cray et qu'elle sait ce qu'il fait aux femmes.
Au fil des pages, le passé des deux protagonistes se dévoile peu à peu mais il va falloir presque toute la durée du roman pour avoir toutes les clefs.
Malgré son titre, il n'y a que très peu de passages gores, en réalité il n'y a que les premières pages, qui décrivent en détail le meurtre de Sharon, mais après cette description (assez précise, il faut le reconnaître), l'auteur joue sur la connaissance de l'auteur de ce que fait Cray aux femmes et de la manière dont Elisabeth se sortira d'une situation qui semble se refermer autour d'elle comme un piège inextricable.
Qui dit meurtre dit flic et ici on a un flic qui a des préjugés certains contre les personnes atteintes d'une maladie mentale après un drame qui a touché sa famille. Ces préjugés vont l'empêcher de suivre certaines pistes et vont même le rendre dangereux pour Elisabeth à certains moments.
De John Cray, on ne sait pas davantage de choses sinon qu'il a de l'argent, qu'il bénéficie d'une certaine célébrité et qu'il est absolument glaçant tant il est froid, calculateur et implacable.
Tout comme Elisabeth, on en apprendra plus sur lui au fil des pages.
Très vite, j'ai pensé qu'Elisabeth n'était pas aussi coupable que le laisse supposer sa fuite de la police ou que du moins elle avait une excellente raison d'avoir fait ce dont on l'accusait. Mais il a fallu plus de la moitié du roman pour que je fasse le lien entre son passé et John Cray, du moins au-delà des apparences.
Un excellent thriller qui se révèle plus psychologique que gore mais qui fonctionne à merveille.
A présent, il me reste à lire les deux autres romans de ce recueil qui, si on en croit son titre, vont m'emmener dans d'autres coins des USA à la poursuite de nouveaux meurtriers !

Enquête n°2 : La prochaine victime: Dans cette seconde enquête du recueil de Michael Prescott, l'auteur nous entraîne cette fois à Los Angeles sur les traces d'un sacré psychopathe. Comme la première enquête du tome, mis à part un meurtre raconté dans le détail, le reste est plus psychologique que gore. Au milieu du livre, je me suis quand même levée pour aller vérifier les portes et les fenêtres de mon appartement (on ne sait jamais !).
Au départ, je voyais 3 histoires complètement indépendantes les unes des autres : un meurtre-suicide en 1968, une sombre affaire de produit bactériologique volé et bien sûr l'enquête sur Mobius.
Pendant un moment je n'ai pas vu de rapport entre ces différentes affaires, mais je me doutais bien que l'auteur ne nous les avait pas racontés par hasard. Et effectivement, des liens finissent par apparaître petit à petit.
En plus d'avoir été l'enquêtrice principale sur l'affaire Mobius quand celui-ci opérait à Denver, Tess McCallum a des raisons très personnelles de vouloir le mettre derrière les barreaux (ou au fond d'un trou, elle n'est pas contrariante sur ce point).
Je peux vous dire que l'auteur m'a complètement baladée et que, à aucun moment, je n'ai suspecté l'identité de Mobius. Quand on finit par découvrir son identité, je suis restée scotchée, je n'avais vraiment rien vu venir.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait flipper à plusieurs moments tant on a l'impression que Mobius est insaisissable et est partout à la fois.

Enquête N°3 : le goût mortel de la pluie: Remboursez ! le titre du recueil précise : trois sadiques, trois villes, trois enquêtes. Trois sadiques : ok ; trois enquêtes : ok…Mais nous voilà de retour à Los Angeles ! Donc on n'a que deux villes dans l'ensemble du recueil ! Heureusement pour la maison d'édition, ils ont choisi de remettre un roman avec Tess McCallum et c'est un plaisir de la retrouver !
Je ne sais pas si j'aurais fait attention en lisant les deux romans avec plusieurs mois d'écart entre mes deux lectures, mais là, en enchaînant les deux, j'ai pu me rendre compte d'une énorme coquille. Alors je ne sais pas si le problème vient de l'auteur ou du traducteur, mais comme je n'imagine pas un auteur oublier ce qu'il a écrit, j'aurais tendance à accuser la traduction : quand Tess découvre dans quel hôtel on l'a installée pour la durée de l'enquête à laquelle on lui demande de participer, elle est contrariée car « c'est l'endroit où a été tué Mobius ». Or, Mobius n'a été qu'une fois dans cet hôtel, il y a tué une femme et a fichu le camp bien avant l'arrivée de la police. L'hôtel est donc un endroit où Mobius a tué, et non où il a été tué.
Tess est toujours aussi réfractaire aux règles surtout quand elles lui sont données par quelqu'un d'aussi imbuvable que « le nez » qu'elle ne pouvait déjà pas supporter pendant l'enquête sur Mobius.
Il faut dire qu'il ne sait pas s'y prendre avec Tess et qu'il cherche sans cesse à la manipuler au lieu de jouer franc-jeu avec elle.
Cette fois-ci, on connait assez vite le nom du tueur puisque Tess va être rencardée par une détective sans licence, Abby, qui circule à la limite de la légalité. Mais malgré le fait que Tess ait le nom du tueur, aucune action n'est autorisée contre lui. Il faut dire que l'homme est un ancien flic et qu'il a été arrêté pour harcèlement dans des circonstances qui ont toujours laissé le procureur dubitatif.
Tess a beaucoup de mal à « faire équipe » avec Abby qui défend le droit à l'auto-défense, pratique que Tess, comme beaucoup de flic, combat avec acharnement.
Pour autant, si la jeune femme affiche un mépris non déguisé pour la loi et les institutions, il faut avouer qu'elle est assez efficace et utile dans cette enquête.
Comme dans l'enquête sur Mobius, Tess se retrouve assez vite à faire cavalier seul puisqu'elle n'est pas soutenue par le FBI (on se demande pourquoi ils lui ont demandé de venir si c'est pour ne jamais écouter son avis).
Cette fois, j'ai réussi à trouver l'identité du complice du tueur, même si j'ai eu un gros doute à un moment car certains indices me semblaient pointer quelqu'un d'autre. Mais ma première impression était la bonne finalement !
Après trois romans et 1147 pages dans un seul ouvrage, je crois que je peux dire que j'aime bien le style de Michael Prescott et que définitivement, je suis fan de Tess McCallum !
Première histoire , l'arracheur de visages .
Une histoire du chat et de souris ...
Du suspense et de l'action du début à la fin de l'histoire.
J'ai adoré le personnage de l'histoire ...
Une histoire à relire ...
Lu du 08/03/2024 au 08/04/2024
Trois très bons thrillers qui vous tiennent en haleine, même si certains personnages sont un peu clichés. Mon préféré est "l'Arracheur de Visages".

Cette femme n'existait plus, cette femme n'existerait plus jamais.
À sa place, il n'y avait qu'une créature sanglante, blessée, en loques, désespérée, qui pataugeait dans le maigre ruisseau, attirée là par une soif torturante et un besoin d'apaiser la brûlure de sa blessure.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus